Kickstarter, Gobliiins 5, Nier Automata : les miettes de l’actualité du 6 mars 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Ce coup-ci, direction gros chiffres annoncés par Kickstarter, lancement du projet d’un cinquième épisode de Gobliiins et annonce d’un animé pour Nier : Automata.

Kickstarter annonce que 2021 a été une année record pour le jeu vidéo

coral island steam
Coral Island, un Stardew Valley-like indonésien qui a été un des grands succès financés en 2021 sur Kickstarter.

Le site de financement participatif Kickstarter a récemment communiqué sur les chiffres liés au jeu vidéo pour 2021. Avec 441 jeux vidéo financés pour un total de 24 millions de dollars récoltés, Kickstarter s’affirme comme étant plus que jamais une option viable pour financer des projets vidéoludiques, sans toutefois renouer avec les sommets atteints il y a une dizaine d’années au moment de l’essor de la plateforme (56 millions d’euros récoltés en 2013).

Dans une longue analyse publiée il y a quelques mois, le consultant Thomas Bidaux détaillait certains aspects de la tendance actuelle : davantage de projets financés, mais également moins de projets « phares » dépassant les 500 000 dollars de financement demandés, confirmant Kickstarter comme un moyen de pré-vendre des jeux à des communautés de joueurs moins volumineuses, mais aussi plus investies.

Gobliiins 5 d’ores et déjà financé sur Ulule

Puisqu’on parle de financement participatif, jetons un œil à une news qui est largement passée sous les radars (sauf sur celui des amateurs de vieilleries étranges) : Pierre Gilhodes, cocréateur de la série Gobliiins avec Muriel Tramis dans les années 90 a lancé un financement participatif pour un cinquième épisode de la saga de point and click colorés et familiaux officiellement en pause depuis 2009.

La somme de 3000€ demandée pour le financement de Gobliiins 5, relativement modeste, est d’ores et déjà et devrait servir à rémunérer les différents intervenants extérieurs du projet qui semble ne pas reposer entièrement sur cette initiative pour voir le jour. Au niveau des bonus proposés pour les backers qui peuvent financer le jeu jusqu’au 21 mars, on trouve l’habituel lien de téléchargement du titre, un recueil d’illustrations ou encore une BD créée par Pierre Gilhodes. Gobliiins 5 ne possède pas pour le moment de date de sortie.

Un anime annoncé pour Nier : Automata

En rumeur depuis des années, l’adaptation animée de Nier : Automata vient d’être confirmée. Jeu de SF désormais culte du créateur Yoko Taro au sein de PlatinumGames et édité par Square Enix, Nier : Automata avait jusque-là échappé à la tendance transmedia (à l’exception d’un classique artbook).

Pas encore de date ni de studio ni de staff ni de plateforme de diffusion annoncés pour ce projet d’adaptation animée, ce qui laisse entendre qu’il est assez peu probable qu’il puisse voir le jour cette année. On peut néanmoins d’ores et déjà suivre l’avancée du projet sur un site officiel et sur un compte Twitter.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 7 au 13 mars : toujours pas de repos pour les braves, le rythme des sorties ne ralentit pas. Bien sûr, on a passé le cap Elden-Horizon-Triangle-esque des dernières semaines, mais les gros jeux continuent de saturer l’espace pour les semaines à venir. Une petite tendance à la décrue semble se dessiner pour avril, mais les annonces de dernière minute sont toujours possibles.

Chocobo GP
Chocobo GP

PC, Switch, Solo, Multi, AAA, indé, tout le monde est là. Il y a certes trop de jeux, mais une belle diversité au programme, et plus 2022 avance plus je me dis que la course aux GOTY va être rude cette année. Mais on en est pas encore là, alors on jette un œil à :

  • WWE 2K22, pour du gros catch qui tache (j’y connais rien en catch).
  • Have a Nice Death, jeu d’action frénétique où l’on incarne la faucheuse qui commence son accès anticipé.
  • Ignited Steel : Mech Tactics, une sorte de mélange indé entre Faster Than Light et Into the Breach.
  • Chocobo GP : promis, un ersatz de Mario Kart avec un Chocobo qui fait du roller n’est pas du tout quelque chose de maudit qui hantera vos rêves.
  • Distant Worlds II, pour les amateurs de très gros vaisseaux spatiaux et de très gros tableurs Excel.
  • Aztech Forgotten Gods, un jeu d’action aventure en 3D sur fond de mythologie Aztèque.
  • RPG Time: The Legend of Wright, un RPG qui se déroule dans des dioramas et des pages de cahier.
  • Young Souls, qui après avoir été une exclu Stadia (oui je sais c’est rigolo) débarque partout ailleurs.
  • Submerged : Hidden Depths, suite d’un jeu indé méconnu impliquant bateau et grimpette dans des cités englouties.
  • The Cruel King and the Great Hero, le nouveau jeu de rôle de Nippon Ichi Software autour de l’imagerie des contes de fée.
  • The Last Cube, un puzzle game impliquant… un cube.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé