L’ESRBlague et Chrono Trigger : le récap de l’actu du 27 février

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : l’ESRB agit contre les loot boxes (non) et super, Chrono Trigger arrive sur PC (y’a un twist).

L’ESRB agit sur le dossier loot box, attention

Ca déconne pas hein. Sous le feu des critiques depuis la sortie de Battlefront 2, les éditeurs de triple A commencent à serrer les fesses maintenant que certains législateurs américains (dont le député d’Hawaï qui a comparé Battlefront 2 et ses loot boxes à des « casinos destinés à faire dépenser de l’argent aux enfants ») n’hésitent pas à s’intéresser au sujet. L’ESRB a donc décidé de prendre les devants, de faire preuve de bonne foi, et d’essayer de se donner un peu de crédibilité.

L’ESRB, l’équivalent américain de PEGI, c’est les gens qui foutent des icônes moches sur les boites de jeu, que personne ne regarde. Et vu que c’est leur spécialité, un nouveau logo immonde viendra défigurer votre belle jaquette de jeu. En effet leur solution miracle, que dis-je leur idée de génie, est de créer un nouveau label pour signaler « les contenus additionnels disponibles à l’achat ». Oui vous avez bien lu. Dans un geste que je qualifierais de « noyer le poisson », ils ont donc créé la signalétique la plus lambda possible. Car ce nouveau petit dessin concernera non seulement les loot boxes, mais aussi TOUT contenu additionnel disponible à l’achat, donc : DLC, extension, skins, personnages, tout. Autant dire que nous avons ici affaire à un pansement sur une jambe de bois du plus bel effet et que cette icône apparaîtra sur la quasi intégralité de la production vidéoludique disponible à l’achat. Mais allez, ne soyons pas de mauvaise foi : ils ont aussi fait un beau site pour aider les parents à s’y retrouver dans cette jungle d’éditeurs qui en veulent à leur porte-monnaie.

Chrono Trigger arrive sur Steam (calmez vous)

Square que va-t-on faire de toi. Tu sembles vraiment t’intéresser à ton catalogue historique, tout le monde ne fait pas l’effort de ressortir leurs classiques sur à peu près toutes les plateformes possibles. En revanche on va devoir discuter un peu.

chrono trigger PC

En effet Chrono Trigger, monument du JRPG des années 90, est arrivé sur Steam à la surprise de tout le monde. Hélas la désillusion fut rapide puisqu’il s’avère qu’il s’agit du portage de la version mobile, interface incluse, écran de taille limitée intégré. Autant dire que je vous conseille d’éviter ceci comme la peste. Ce n’est pas la première fois que Square se fait taper sur les doigts pour un portage fainéant, vu que quasi toutes leurs adaptations sur PC de Final Fantasy sont des purges. Pauvres de vous.

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.