Je remercie Epic de nous gratifier d’une actualité qui n’évoque pas la situation actuelle. Le studio américain se lance donc dans l’édition avec l’annonce d’un partenariat avec trois studios relativement prestigieux.
Alors que le premier DLC de Control est sorti aujourd’hui, Remedy Entertainment fait partie des trois premiers studios avec qui Epic a annoncé une nouvelle collaboration avec des termes qui, sur le papier, sonnent particulièrement intéressants. Les deux autres élus sont genDESIGN (studio de monsieur Fumito « The Last Guardian » Ueda) et Playdead (développeurs des géniaux Limbo et Inside).
Epic a donc signé avec eux pour éditer leurs jeux avec des termes alléchants :
- Une liberté créative et une propriété complète sur leurs licences, très important pour Remedy par exemple, quand on se souvient qu’ils n’ont pu récupérer les droits d’Alan Wake auprès de Microsoft que l’année dernière, soit presque 10 ans après la sortie du jeu.
- Epic Games Publishing pourra prendre en charge à 100% la totalité des frais de développement : salaires, dépenses marketing, de playtest, de localisation, et tout ce qui va avec. Ces dépenses annexes non liées au développement du jeu sont généralement un des points les plus difficiles à financer pour les studios de taille moyenne, et avoir un éditeur aide grandement.
- Et finalement en contrepartie, Epic récoltera 50% des bénéfices du jeu. Ça parait énorme, mais avec la force de frappe de l’éditeur, les jeux pourront facilement se vendre à plusieurs millions d’exemplaires, et 50% de plusieurs millions ça fait bien plus que 100% de 900 000. Maths.
Dans le communiqué de presse, Tim Sweeney, PDG fondateur d’Epic, explique qu’ils cherchent à créer le modèle de publication dont ils rêvaient à l’époque où ils étaient eux-mêmes édités. Espérons que ce ne soit pas des paroles en l’air et que les studios s’y retrouvent. Mais très franchement, tant que j’ai plus de Control, ça me va.
Dans les prochains mois, Epic communiquera sur les jeux de ces trois studios, ainsi que sur de nouveaux partenariats avec d’autres développeurs. En attendant je vous laisse, j’ai un confinement à continuer.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024