Vous savez, dans la vie en général, j’aime beaucoup de choses, la Sécurité sociale, les chats, les jeux vidéo et savoir que PowerWash Simulator vient de passer la barre des 12 millions de joueur·euse·s, est-ce que ça a un rapport avec mon autre passion pour les vilaines pratiques des grandes entreprises ? Allez savoir, en tout cas aujourd’hui, on va parler d’Embracer et de sa nouvelle organisation.
Pour revenir un peu en arrière, le groupe Embracer est une holding (une société qui ne produit pas de biens ou de services, mais possède les entreprises qui le font) suédoise. Après des débuts (un peu) chaotiques dans les années 1990 et début des années 2000 sous le nom de Nordic Games, le groupe prend de l’importance en passant de la vente de jeux à l’édition, puis en rachetant JoWood Entertainment en 2011 et Darksiders, Red Faction et Destroy All Humans en 2013 lors de la faillite de THQ, dont il rachète également la marque. Le groupe devient THQ Nordic en 2016. La holding devient Embracer Group en 2019, toujours sous la direction du fondateur Lars Wingefors.
En 2018, Embracer se lance dans une frénésie d’acquisition dans le cadre d’une large politique d’expansion. Comme acquisitions entre 2018 et 2021, on note par exemple : Koch Media/Deep Silver (Plaion) mettant sous sa houlette entre autres Volition (Saints Row, Red Faction), Coffee Stain (Satisfactory), Warhorse Studios (Kingdom Come: Deliverance), Piranha Bytes (ELEX), Tarsier Studio (Little Nightmare), Saber Interactive (Expeditions: A MudRunner Game), 4A Games et bien d'autres. En 2021, Embracer entend continuer son expansion comme on vous le rapportait ici et rachète cette même année Gearbox et de nombreux autres studios. En 2022, le groupe rachète aussi Crystal Dynamics, Eidos-Montreal, et Square Enix Montreal à Square Enix (renommé Onoma puis fermé) et Middle-earth Enterprises.
Mais voilà, car il y a un mais, vous le savez, sinon une si belle réussite, ça serait dans les bonnes nouvelles, en 2023 toutes ces acquisitions n’ont pas eu le résultat escompté. Après avoir échoué à obtenir un investissement de 2 milliards de dollars, Embracer annonce un programme de restructuration globale qui engendrera pendant un an plus d'un millier de licenciements, des fermetures de studios en pagaille et l’annulation de nombreux jeux. Au terme de cette année affreuse pour toutes celles et ceux qui ont payé les pots cassés de cette politique désastreuse d’expansion fulgurante, Embracer indique que la vente de Gearbox (Bordelands) marque la fin de la restructuration. On aurait donc pu croire qu’on ne parlerait plus d’Embracer pendant quelque temps, mais il se trouve que le groupe vient d'annoncer une réorganisation de son fonctionnement et sa division en trois entités.
Qu’on se rassure, Embracer, le groupe, ne disparaît pas (pas plus que Lars Wingefors qui ne sera toutefois le CEO d’aucune des entités), mais servira d’organisation faîtière et les trois entités seront dirigées individuellement et cotées en bourse séparément. Ces trois entités seront donc :
- Middle-earth Enterprises & Friends, qui entend rester « une force créative motrice du développement et de l’édition de jeux AAA pour les PC/consoles ». Cette entité regroupera notamment les licences Dead Island, Killing Floor, Kingdom Come: Deliverance, The Lord of the Rings, Metro et Tomb Raider.
- Coffee Stain & Friends, qui se concentre sur les jeux AA/indé et les jeux mobiles selon deux axes : l'axe Premium avec des studios comme Coffee Stain, Ghost Ship, Tarsier, Tuxedo Labs, THQ Nordic et Amplifier Game Invest et l'axe Free-To-Play avec Easybrain, Deca, CrazyLabs et Cryptic.
- Asmodee, qui s’occupera de tout ce qui touche au jeu de société avec notamment des licences comme Les Aventuriers du rail, 7 Wonders, Azul, etc.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024