Avant de plonger directement dans les mauvaises nouvelles, parce qu’on ne va pas se mentir, ce n’est encore pas bien réjouissant, gamesindustry.biz a suivi l’Africa Games Week dont je vous parlais la semaine dernière et a sorti une série d’articles sur le sujet. Voilà une lecture plutôt réjouissante, ce qui n'est pas le cas de la litanie des licenciements qui continue avec Embracer et Electronic Arts qui précisent des licenciements et une petite lueur d’espoir avec les employé·e·s d’Experis Game Solutions qui viennent de voter pour former un syndicat.
Après avoir annoncé en juin « un programme de restructuration globale », le groupe Embracer a confirmé à Eurogamer que le studio New World Interactive allait subir une réorganisation qui engendrerait des licenciements. New World Interactive, à l’origine des FPS de la série Insurgency, avait été acheté par Embracer en 2020 par le biais de Saber interactive dans une des phases d’agrandissement et d’acquisitions du groupe. Le nombre de licencié·e·s n’est pas précisé, mais certaines rumeurs font état de la fermeture du studio. Saber a néanmoins précisé faire son possible pour offrir de nouveaux emplois en interne aux personnes licenciées et des indemnités de départ. Saber Interactive a également annoncé continuer le développement de Insurgency: Sandstorm.
Dans le même registre, en mars de cette année, Electronic Arts annonçait une restructuration et le licenciement d’environ 6 % de son effectif, malgré de bons résultats financiers. C’est au tour de Codemasters, le studio britannique spécialisé dans les jeux de courses de voitures (notamment EA Sports WRC et F1 23), acquis par EA en 2021, d’être touché par la vague de restructurations. EA invoque des « changements organisationnels à petite échelle » pour mettre en adéquation les équipes et ressources et « l'évolution des besoins et des priorités ». Le nombre de personnes concernées n’est pas encore connu.
Dans ce climat peu propice à la sérénité professionnelle, les employé·e·s d’Experis Game Solutions, chargé·e·s d’assurer les tests d’assurance qualité principalement sur des jeux Microsoft comme Microsoft Flight Simulator, Forza Motorsport, Halo Infinite et Starfield, viennent de voter, à 35 contre 4, la création d’un syndicat rattaché au syndicat national, l'International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM). Dans son communiqué, IAM fait état de pratiques antisyndicales de la part de Experis, ce que le studio se garde de commenter, mais a toutefois déclaré à Polygon : « Nous respectons le droit de nos consultants de prendre leurs propres décisions en matière de représentation syndicale, qu’ils votent pour ou contre. Aucun vote ne pourra changer le respect que nous avons pour nos consultants. […] Une fois que le vote sera certifié, nous nous engagerons honnêtement et de bonne foi et, au nom de nos consultants, nous espérons que le syndicat fera de même. » Toujours selon le communiqué d’IAM, les employés souhaitent pouvoir ainsi remédier aux problèmes chroniques qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail, notamment les bas salaires, les burnouts, le manque de sécurité professionnelle et des assurances maladie beaucoup trop chères.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024