Sûrement avec un large sourire, peut-être caché par une montagne d’argent, Bandai Namco Entertainment et FromSoftware ont annoncé que leur Elden Ring avait atteint les 12 millions de ventes dans le monde (au 14 mars 2022). Un beau succès, sur lequel ils ont évidemment communiqué, mais sont par contre restés beaucoup plus silencieux au sujet des récents soucis liés au mode d’invasion.
Un succès retentissant en moins d’un mois et malgré une sortie en face de gros calibres : j’ai nommé Horizon Forbidden West et Légendes Pokémon : Arceus. Le titre de FromSoftware a même réussi l’exploit d’être le jeu le mieux vendu du mois de février en seulement 5 jours. Cela a bien sûr amené Yasuo Miyakawa, président et PDG de Bandai Namco, à directement remercier la communauté :
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous nos fans qui ont accueilli Elden Ring dans leur collection de jeux vidéo. Je suis très fier d’avoir participé à la création d’un jeu aussi merveilleux et fantastique avec FromSoftware, sous la direction du réalisateur Miyazaki, et avec George R. R. Martin.
Déclaration de Yasuo Miyakawa, président et PDG de Bandai Namco
Mais cela ne doit pas faire oublier les récents problèmes rencontrés par un grand nombre de joueurs et de joueuses. Je ne parle pas des soucis de performances sur la version PC, le patch 1.03, sorti il y a 5 jours, a corrigé pas mal de bugs liés à cela. Non, il s’agit de la problématique des hackers qui profitent du mode d’invasion pour littéralement pourrir les parties d’autres joueurs.
⚠️Elden Ring PSA for PC players⚠️
— Mordecai (@EldenRingUpdate) March 18, 2022
There's an exploit going around on PC where hackers will corrupt your save file while you're invaded.
First they will crash your game, and when you open it back up, your character will be constantly falling to their death… pic.twitter.com/8et3bl8T1I
En effet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo partagée dans le tweet ci-dessus, il s’agit de l’exploitation d’une faille (les joueurs et joueuses PlayStation semblent épargné(e)s), où des hackers utilisent le mode d’invasion multijoueur pour corrompre votre fichier de sauvegarde. Si au départ vous pensez n’avoir eu qu’un « simple » crash, lorsque vous redémarrez le jeu, votre personnage se retrouve en réalité bloqué dans une boucle où il tombe et meurt inlassablement. Un mode opératoire qui était déjà utilisé sur Dark Souls 3.
Pour le moment, ni Bandai Namco ni FromSoftware n’ont effectué de commentaires en réaction. La plupart des membres bienveillants de la communauté qui tentent de trouver une parade à cela n’ont hélas qu’un seul conseil à fournir : rester en mode hors-ligne afin d’éviter d’être pris pour cible. Une page Reddit propose une possible solution si vous êtes déjà victime de la boucle de décès.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 avril 2025
avr. 06, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : grève, Nintendo Direct et Elusive
avr. 05, 2025
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025