Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C'est le début de cette nouvelle saison des miettes, et qui dit début de saison dit : toutes les nouvelles incroyables que vous avez raté depuis la mi-juillet. On ne change pas une formule qui fait match nul, alors pour les mois à venir, je vous embarque dans toutes ces micro-news qui font le sel de la vie. Cette semaine : un documentaire sur Earthbound, un demake de Papers, Please et un DLC surprise pour Symphony of War !
Un documentaire sur Earthbound annoncé pour le 27 novembre
Peu de jeux ont eu un impact plus fort que Mother 2 / Earthbound sur la communauté des fans occidentaux de JRPG. Cela n'a pas échappé au réalisateur Jazzy Benson, qui avait kickstarté un projet de documentaire sur la communauté américaine des fans de ce titre il y a... près de dix ans !
Et après un travail acharné entamé dès 2014 sous le nom You Are Now Earthbound, Benson a enfin une date de sortie pour son film. Renommé Earthbound USA, le documentaire a l'air à la fois drôle, fouillé et riche en caméos improbables. On a très très hâte de découvrir le résultat final qui devrait être mis en ligne le 27 novembre prochain !
Papers, Please a déjà 10 ans, et Lucas Pope fête ça avec un demake !
Il y a déjà 10 ans, Lucas Pope jetait un immense pavé dans la mare du jeu indé avec son formidable simulateur de garde-frontière dystopique Papers, Please. Une expérience couronnée de nombreux prix et vendue à pas moins de 5 millions d'exemplaires à ce jour. Et que je vous recommande très chaudement si jamais vous êtes passé à côté !
Eh bien, très bonne nouvelle : pour fêter cet anniversaire, le même Lucas Pope a lâché un petit demake de son jeu sous forme d'une revisite façon Game & Watch. Logiquement intitulé LCD, Please, cette nouvelle version est proposée de manière gratuite et jouable sur navigateur sur itch.io. Une version qui ne trouve son intérêt que si vous avez déjà eu la chance de parcourir le jeu d'origine, bien sûr !
Suite à son succès surprise, Symphony of War reçoit un gros DLC
Symphony of War: The Nephilim Saga fait partie de ces jeux dont vous n'avez probablement jamais entendu parler mais qui s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires sur une affaire de bouche à oreille. Largement inspiré des tactical RPG Shining Force et Langrisser, le titre de Dancing Dragon Games s'est démarqué par la très grande qualité de son level design ainsi que par son système de classes de personnages exemplaire.
Et nous avons donc appris l'annonce surprise de Legends, un très gros DLC ajoutant un New Game +, une campagne supplémentaire, une dizaine d'unités et de classes bous et l'ajout de la gestion des unités de morts-vivants. De quoi prolonger l'aventure de quelques dizaines d'heures, pour un prix relativement modique : l'intégrale du jeu comportant la campagne principale et Legends est vendu pour une trentaine d'euros, pour une bonne cinquantaine d'heures de jeu.
D'autres trucs que vous avez raté cet été
- L'histoire du design de Mega Man X.
- Oui, il y aura une comédie musicale Final Fantasy XVI.
- Un mod de Super Mario Bros sur le thème de Celeste est sorti, vous savez ?
- Et puis un demake en side-scrolling de Resident Evil 4 tant qu'on y est ?
- Tape "Ubisoft annule" et laisse ton correcteur finir : cette fois-ci c'est Immortals Fenyx Rising 2 qui y est passé !
- On sait pourquoi il n'y a pas eu de Sonic Mania 2 malgré le succès du premier.
- Rockstar a failli faire un jeu Kirby.
- Ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle : le prochain jeu Atelier sera un jeu mobile avec des microtransactions.
- Vous l'avez sans doute vu passer, c'est le : jeu Twin Peaks façon PS1
Les jeux à paraître du 11 au 17 septembre 2023
Oh, boy, ça recommence. La rentrée. 15 à 20 jeux majeurs par semaine. Le pire mois d'octobre à venir en matière de saturation éditoriale. La pause estivale qui n'a presque pas eu lieu est terminée. Courage, les jeux vidéo débarquent en masse.
La différence entre cette rentrée et les rentrées précédentes ? Elle est tellement saturée que des acteurs majeurs du secteur préfèrent décaler leurs sorties à plus tard juste pour avoir une petite chance d'exposition médiatique. Que ce soit au niveau des jeux mainstream, des indés ou des jeux de niche, il y a trop de propositions pour suivre. La bonne nouvelle, c'est que c'est très varié et cette semaine on vous recommande :
- Land Above Sea Below, un city builder en pleine inondation.
- Gunbrella, le jeu d'action en pixel art avec son étonnant parapluie pare-balles.
- Ugly, un puzzle platformer dans un monde sombre et cauchemardesque.
- Super Bomberman R2, oui, oui, c'est Konami qui sort un nouveau Bomberman.
- Ad Infinitum, un titre horrifique dans les tranchées de la Grande Guerre.
- AK-xolotl, un rogue like avec heu un Axolotl qui possède un AK-47.
- Wandering Sword, un ambitieux RPG chinois utilisant la technique 2D-HD.
- Baten Kaitos I & II HD Remaster, remasters Switch de deux JRPG cultissimes.
- Savant - Ascent Remix, le platformer bourrin et maso de la semaine.
- Hauma, un polar sombre se déroulant à Munich.
- The Isle Tide Hotel qui inaugure la rentrée des jeux d'aventure en FMV.
- Somnipathy un (énième ?) jeu sur le thème des cauchemars et de la paralysie du sommeil.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024