Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Épisode final de cette saison 2022-2023 des miettes, et c'est pas trop tôt parce que je sais plus quoi vous trouver à lire, moi. Comme c'est la coutume, les miettes s'arrêtent donc pour quelques semaines, et feront leur retour le 10 septembre 2023 ! En attendant, je vous laisse cette semaine avec : Arcadian Atlas qui tient sa date de sortie, F-Zero qui n'aura sans doute plus de nouvel épisode et Taito qui annonce des remasters de vieux jeux LaserDisc. Et je vous laisse avec une sélection des principaux jeux qui vont sortir cet été, et il y en a trop.
Miracle : Arcadian Atlas tient sa date de sortie
Développé depuis près de dix ans par la toute petite équipe de Twin Otter Studio, dirigée par les adelphes Taylor et Becca Blair, Arcadian Atlas n'en finissait plus d'être repoussé d'une année sur l'autre. Il faut dire que depuis son annonce en 2015, ce tactical RPG inspiré de Final Fantasy Tactics a énormément gagné en ambition, au point de devenir un des gros espoirs du jeu indé de l'année.
Et après avoir été retardé une nouvelle fois in extremis en fin d'année dernière pour être peaufiné quelques mois de plus, Arcadian Atlas a enfin une date de sortie : c'est le 27 juillet prochain qu'on pourra retrouver le jeu sur Steam, édité par Serenity Forge, pour environ 25€. Prévoyez quelques dizaines d'heures pour en voir le bout !
On sait un peu mieux pourquoi Nintendo a enterré F-Zero
Dès que Nintendo dit quelque chose, publie un communiqué de presse ou envisage la possibilité de révéler un trailer, un vieux gamer plein de toiles d'araignées hurle d'une voix sépulcrale : j'espère que ce sera un nouveau F-Zero. Or, on sait que quand il y a de l'actu sur la vieille série de course automobile du turfu, ce n'est jamais pour un nouvel épisode, et toujours pour nous parler de la version Virtual Boy abandonnée et autres bizarreries.
Nouveau clou dans le cercueil : le célèbre character designer (devenu mangaka) Takaya Imamura, qui est une des figures de la franchise, a récemment donné des explications assez complètes sur le destin funeste de la série. Dans cette très longue interview, surtout axée sur sa carrière post-Nintendo, Imamura explique ainsi que F-Zero, eh bien... Ça ne se vendait tout simplement pas très bien. Mario Kart a gagné la guerre des jeux de course en interne chez Nintendo, et l'éditeur ne souhaite pas avoir plusieurs séries concurrentes dans un même créneau. Développer un nouveau F-Zero coûterait beaucoup, avec un faible retour sur investissement. C'est donc : archimort.
Taito va remasteriser de vieux dessins animés interactifs
Vous pensiez que je ne pouvais pas faire plus obscur que la cagnotte de Sunsoft de la semaine dernière pour finir cette saison des miettes de l'actualité ? Eh bien hold my beer : l'éditeur Taito vient d'annoncer la Taito LD Game Collection, qui sortira en décembre prochain sur Nintendo Switch. Une compilation qui contiendra les jeux Time Gal HD Remaster, Space Battleship Yamato HD Remaster et Revenge of the Ninja HD Remaster. Incroyable, non ?
Je vous sens dubitatifs. Il s'agit pourtant d'un moment important pour moi : j'avais eu la chance de jouer à deux de ces films animés interactifs sur LaserDisc dans un showcase au Futuroscope de Poitier en 1991. Depuis des décennies, je pensais avoir inventé le souvenir de ces jeux, et pouf, les revoilà en chair, en os et en cartouche Switch. Et, blague à part, ce genre de remaster est toujours une bonne nouvelle, tant les vieux formats comme celui-ci peuvent facilement se perdre, ce qui est toujours un drame pour les historiens du média.
Les autres trucs
- On n'arrête pas la scène des mods bizarres : Final Fantasy VI Tactics est exactement ce que vous imaginez.
- L'incroyable site Sega Retro a encore frappé en révélant des centaines de documents palpitants sur l'Histoire interne de Sega dans les années 90. Croyez-moi, Sony sera mort et enterré avant 1996 !
- Sega qui, d'ailleurs, a dit que les NFT et la Blockchain c'était nul, finalement. Enfin pas assez nul pour arrêter de produire du contenu du genre, mais assez nul pour ne pas en mettre dans leurs séries principales.
- Yuji Naka, qui comme on vous l'expliquait avait logiquement plaidé coupable pour ses forfaitures économiques (des délits d'initiés), a finalement été condamné à de la prison avec sursis. Il devra également s'acquitter d'une amende d'un peu plus d'un million d'euros.
- On a enfin quelques images de Slitterhead, le jeu horrifique de Bokeh Games.
- Oui, oui, Capcom sait très bien que vous voulez un Resident Evil : Code Veronica Remaster. Si vous êtes sages, ça arrivera peut-être.
Les jeux à paraître du 17 juillet au 10 septembre 2023 (pas tous, parce que je ne suis pas complètement zinzin)
Je m'en plains depuis des semaines : il n'y a pas de pause estivale cette année, avec des tas de jeux en juillet/août, période traditionnellement plus calme. Eh bien pas en 2023 : entre les jeux repoussés qui finissent par échouer là, ceux qui veulent éviter Starfield et les japonais qui s'en fichent, il y a des grosses sorties tout l'été.
Si je devais faire une liste complète de tout ce qui doit sortir d'ici au 10 septembre, c'est pas moins de SOIXANTE-CINQ jeux majeurs qui sont sur mon radar, alors qu'on a pas encore toutes les dates. Je vais hélas ne pas vous en lister l'intégralité ici, parce que clairement mon temps est trop précieux. Cela ne m'empêchera pas de vous faire une curation pour une fois très personnelle. Voici donc mes attentes, et rien que mes attentes, pour l'été 2023 !
- Lakeburg Legacies, un jeu de gestion de village où "la principale ressource est l'amour" (awww).
- Punch Club 2: Fast Forward, un simulateur de carrière de boxe, et le premier était très chouette.
- Pikmin 4, c'est... Le quatrième épisode... De Pikmin...
- Remnant II, la suite d'un Souls-like peu remarqué, mais pas déshonorant.
- The Expanse: A Telltale Series, qui est un jeu épisodique du "nouveau" studio Telltale basé sur les romans de SF The Expanse.
- Koa and the Five Pirates of Mara, un platformer 3D prometteur aux couleurs sublimes.
- Arcadian Atlas, j'en parle plus haut, vous suivez ou quoi ?
- Disney Illusion Island, le platformer très remarqué dans l'univers de Mickey et ses potes.
- Venba, le puzzle game narratif de cuisine indienne.
- Stray Gods, qui lui aborde la narration sous l'angle de la comédie musicale.
- Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom, qui vient conclure une série de RPG qui, hasard du calendrier, est également une comédie musicale.
- WrestleQuest, un RPG de catch, oui oui.
- Atlas Fallen et ses grosses séquences bourrines de gens qui font du parkour en se mettant des pains.
- Moving Out 2, parce que c'est pas assez pénible de déménager en vrai, faut encore le faire dans un jeu vidéo.
- Bomb Rush Cyberfunk, c'est le retour de Jet Set Radio avec presque pas de fausse moustache.
- Blasphemous II, suite de l'incroyable Souls-like 2D à thématique religieuse.
- ARMORED CORE VI FIRES OF RUBICON, qui nous rappelle justement que dans le catalogue de FromSoftware il n'y a pas que des Souls-like.
- Sea of Stars, un nouveau concurrent dans le registre "JRPG occidental indé" (ne riez pas c'est un créneau très chargé).
- Goodbye Volcano High, un visual novel très attendu sur le thème des dinosaures qui vont au lycée et tout.
- Samba de Amigo: Party Central, la classe en maracas !
- Baldur's Gate 3, vous connaissez ? Moi j'ai hâte hein !
- OU ? Ben ici, enfin. (c'est un jeu d'aventure et il est magnifique).
- En Garde ! Une des sensations du dernier Summer Game Fest.
- Chants of Sennaar, un jeu d'aventure ésotérique de déchiffrage de langage mystérieux.
- The Many Pieces of Mr. Coo, un point and click rigolo et surréaliste.
- Starfield. Un genre de Skyrim avec des voitures volantes là, je sais pas.
- Bonnes vacances les Pixelos !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 4 au 10 novembre
nov. 03, 2024
L'agenda du pixel du 28 octobre au 3 novembre
oct. 27, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Outbound Ghost, Velvet 89 et Disc Room
oct. 26, 2024