Point E3 : le récap de l’actu du 12 juin 2018

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : un petit point sur ce qui m’a marqué dans les conférences de l’E3.

Microsoft prépare l’avenir

Pas grand chose du côté de Microsoft : outre le magnifique trailer de Cyberpunk 2077, que Bob a évoqué dans son Expresso d’hier, on note l’apparition du prochain Forza Horizon, d’un nouvel Halo et le retour en force de Gears of War avec pas moins de trois jeux annoncés : un nouvel épisode numéroté (5, donc, suivez) avec une madame en personnage principal, un jeu de tactique au tour par tour, et un crossover improbable entre Funko et nos chers bourrins à la tronçonneuse. Mention spéciale au nouveau FromSoftware, Sekiro : Shadows Die Twice, qui attaque Nioh (dont le deuxième épisode a été annoncé par Sony) sur son propre terrain en explorant un Japon médiéval-fantastique.

Le plus marquant finalement sera la confirmation directe que Microsoft pense déjà à la génération suivante, et que le streaming sera part intégrante de leur stratégie avec l’annonce qu’ils travaillent sur un service pour jouer via Internet sur n’importe quel appareil.

Bethesda toujours présent

Bethesda, fort de son image de dernier rempart du jeu solo, a commencé à écraser nos espoirs en confirmant que Fallout 76 sera bien un jeu multijoueur uniquement, mixant craft, survie, construction et tout plein de choses qui ne sont que modérément enthousiasmante pour le joueur solitaire que je suis. Rage 2 était présent mais j’ai déjà oublié ce que j’ai vu. DOOM reviendra avec l’enfer sur Terre dans une suite intitulée DOOM Eternal, et Wolfenstein s’offre un stand-alone en coop avec Youngblood où vous pourrez tuer du nazi à deux en incarnant les filles jumelles de BJ dans le Paris des années 80, très bien je suis chaud. Également montré : un DLC pour Prey qui vous proposera des aventures coop générées procéduralement sur la Lune.

fallout 76 E3

Tenant à calmer les fans, Bethesda a également annoncé The Elder Scrolls VI, sans en dire plus, si ce n’est qu’il sortira après leur vraie grosse annonce, Starfield, leur première nouvelle licence en 25 ans qui ira dans l’espace. Notons que Todd Howard a confirmé que Starfield et The Elder Scrolls VI seront « next gen », transformant un petit peu plus cet E3 en début de la fin pour cette génération de consoles.

Ailleurs dans l’E3

  • Ubi n’avait pas grand chose à montrer si ce n’est leur Assassin’s Creed : Odyssey qui semble copié collé sur Origins ainsi que Skull and Bones qui, ma foi, a l’air pas mal. Mention spéciale à Beyond Good and Evil 2 qui lui aussi semble pensé pour la prochaine génération.
  • Square Enix était en service minimum : pas de FF, pas de projet Avengers, beaucoup de Kingdom Hearts 3 (tout de même dans trois conférences), et un nouveau Platinum Games, Babylon’s Fall.
  • Sony : beaucoup de gameplay de leurs prochains jeux, dont deux démos très impressionnantes de The Last of Us 2 et de Ghost of Tsushima
  • PC Gaming Show : comme d’hab à boire et à manger, énormément d’indés, pas beaucoup de pépites, mais plein de jeux et de développeurs qui parlent, c’est toujours sympa. Annonce notable : SEGA qui balance Yakuza 0 et Kiwami sur PC, m’éloignant un petit peu plus de l’achat d’une PS4.
  • Devolver : la blague drôle, un peu plus de jeux que l’an dernier (3) dont Metal Wolf Chaos XD, remake d’un jeu de FromSoftware de 2004 avec un Président US dans un mecha.
  • EA : la blague pas drôle avec l’annonce quasi insultante du jeu Star Wars de Respawn sans la moindre image, pas même un logo, seulement le titre Star Wars Jedi : Fallen Order. Autre insulte : le jeu mobile Command & Conquer.
  • En bref : vu le peu d’annonces réelles, les dates de sortie qui ne dépassent pas février 2019, et les autres qui n’en ont simplement pas, on peut s’attendre à un E3 2019 qui dévoilera les premières pistes de la génération suivante, à suivre donc.
Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.