E3 2021 : On vous résume le Xbox & Bethesda Games Showcase

On va l’avouer, pour le moment, cet E3 2021 n’est pas forcément des plus excitants. Si de TRÈS nombreux jeux nous ont déjà été montrés, quasiment tous l’ont été pendant des conférences au mieux intéressantes, au pire soporifiques. Et voilà que Xbox vient nous en mettre plein les mirettes pendant 1h15 avec son Xbox & Bethesda Games Showcase hier ! Du gameplay, des infos et même… des dates ! Incroyable ! Vous voyez les autres ? Faites pareil que Xbox parce que c’était très cool.

Eh oui on parle de dates de sortie précises, donc commençons par passer en revue toutes les dates qui nous ont été communiquées pour des jeux qu’on avait déjà vu ou pour des World Premiere. C’est Starfield, le RPG dans l’espace de Bethesda, qui a ouvert la conférence et qui s’est montré pour la première fois dans un petit trailer (qui, oups, a leaké juste avant la conférence. Décidément…). Patience, car le jeu sortira le 11 novembre 2022. Puis une première claque visuelle est arrivée sous la forme d’un trailer de gameplay incroyable de S.T.A.L.K.E.R. 2 qui débarquera en exclu pour son lancement sur PC et Xbox le 28 avril 2022.

Pour cette fin d’année 2021, je vous conseille de commencer à économiser non pas votre argent, parce que le Game Pass existe et c’est trop cool, mais votre temps, parce que vous allez être servis. The Ascent, le top down shooter en coop de Curve Digital fera son arrivée le 29 juillet prochain. 12 Minutes qu’à peu près tout le monde dans la rédac attend, sortira en exclu temporaire sur Xbox et PC le 19 août (parfait pour une petite pause pendant les vacances). Le tant attendu Psychonauts 2 et ses graphismes moins malaisants que le premier opus arriveront, tenez-vous bien, le 25 août ! Allez les fans, on vous autorise à trépigner.
Ensuite, c’est la rentrée, mais pas de panique ! Pour nous faire oublier la morosité de la reprise et le temps gris qui s’installera sur tout le pays, Blizzard nous apportera Diablo 2 Resurrected, le remaster du hack n’slash sorti en 2000, le 23 septembre 2021.

Maintenant on attaque un gros morceau : le mois d’octobre. C’est Far Cry 6 qui ouvrira les hostilités des sorties triple A de la fin d’année le 7 octobre. La conférence Xbox a aussi été l’occasion de voir du gameplay du jeu qui se rapproche de plus en plus d’un Just Cause en FPS. Et on pourra avoir un coq de combat et un sac à dos lance-missiles. Back 4 Blood, lui, arrivera le 12 octobre. C’est pas moi qui le dit, c’est la bande-annonce au format déjà vu 7000000 fois (avec les sons des guns en rythme sur la musique là, si original). Ensuite c’était au tour de la friandise Noodlecore. On nous l’avait promis, du gameplay de Battlefield 2042 en multi sur la map Dubaï. Ça va être n’importe quoi et j’ai trop hâte d’être au 22 octobre. Les Mozart du RTS seront contents d’apprendre que Age of Empire IV sortira le 28 octobre. Si j’étais saucé lors de l’annonce, me voilà plus froid après avoir vu le trailer de gameplay diffusé. Et pour finir, une nouvelle claque dans la tronche avec l’annonce de Forza Horizon 5 prévu pour le 9 novembre, évidemment en exclusivité Xbox et PC. Cette fois-ci, le festival prendra part au Mexique et on a eu le droit à une présentation des différents environnements du jeu qui ont l’air fantastiques. Vraiment hâte de vroum vroumer dans la pampa mexicaine.

Cet Xbox & Bethesda Games Showcase nous a aussi annoncé plein de belles petites choses et montré des avancées sur des jeux que l’on connaissait déjà. Sachez que Avalanche Studio revient avec une exclu Microsoft appelée Contraband. Tout ce que l’on sait c’est qu’il s’agira d’un open world en coop dans lequel il faudra vraisemblablement remplir des contrats de contrebande, duh. On a pu voir aussi les reveal de Party Animals (pour 2022), sorte de Gang Beasts avec des animaux mignons à la physique aléatoire et beaucoup d’objets à utiliser ; ou encore Somerville. En voyant les images, on s’est tous dit : « hey mais c’est un nouveau jeu Playdead ! ». Eh bien non. Enfin si. Enfin, c’est un jeu de Jumpship, créé par le co-fondateur de Playdead donc c’est presque pareil. Slime Rancher 2 fait aussi partie de la liste des jeux annoncés et ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. En tout cas c’est prévu pour l’année prochaine.
Dans le osef on a eu aussi droit à un jeu de snowboard pas très joli appelé Shredders. Au milieu de tout cela on a pu voir une nouvelle vidéo de Atomic Heart et sa DA a l’air toujours aussi dingue. Dans la catégorie gameplay, Halo Infinite s’est montré, ou plutôt son multijoueur, annoncé en free to play, qui ressemble au mode multi des précédents jeux de la franchise, seulement en moins beau et donc on a peur. Notez d’ailleurs qu’aucune date de sortie précise n’a été divulguée, si ce n’est un vague « holiday 2021 », donc la fin d’année.

Reprenons du poil de la bête et enjaillons-nous des annonces de jeux qui suivent, parce qu’il y a du lourd. On commence doucement avec une nouvelle aventure sur Sea of Thieves (oui c’est pas un nouveau jeu mais vous allez voir) qui aura pour thème… Pirates des Caraïbes ! Eh oui, enfin Rare a eu son partenariat avec Disney. Jack Sparrow et Davy Jones seront de la partie le 22 juillet dans A Pirate’s Life. Maintenant que je vous ai fait poireauter, allons dans le cœur du sujet : A Plague Tale Requiem nous remettra dans la peau de Amicia l’année prochaine face à des hordes de rats toujours plus nombreuses. Prévu pour l’année prochaine également, Replaced sera un jeu au pixel art SOMPTUEUX dans un univers futuriste. Et puisqu’on est dans le joli, j’ai découvert Eiyuden Chronicles : Hundred Heroes, RPG japonais magnifique qui avait explosé l’objectif de sa campagne Kickstarter en récoltant 3,6 millions d’euros pour 405 000 demandés. Il sortira en 2022, suivi l’année suivante par Eiyuden Chronicles : Rising.
Petite surprise de la conférence Xbox, The Outer Worlds 2 a été annoncé grâce à un petit trailer honnête et drôle qui, se moquant des trailers tape-à-l’œil, nous dit que « oui le jeu est en développement mais on a rien à vous montrer bisou ». Hâte de voir le travail à l’écriture de Kelsey Beachum après ce qu’elle a fait sur Outer Wilds.
Et pour terminer les annonces de nouveaux jeux : Arkane Austin nous a présenté Redfall pour l’été 2022. Il s’agira d’un shooter en coopération à 4. Les joueurs choisiront un héros aux attributs bien spécifiques et iront se battre contre des hordes de dévots et des vampires. Mouif bon, bof, mmh à voir.

Petite parenthèse Game Pass qui montre encore que c’est aujourd’hui LE service de jeux par excellence et y a rien à dire dessus. Tous les Yakuza existants (donc oui même Like a Dragon) sont arrivés sur le service à la demande de Microsoft (la moitié de la rédac en PLS) ; Hades arrivera le 13 août et Bethesda nous fait l’honneur d’ajouter 10 nouveaux jeux en accès. Comment ça vous aviez encore du temps libre ?

Pour finir tout ce beau résumé, sachez que le contenu « Steel Reign » de Fallout 76 (prffrfrfrt) sera disponible le 7 juillet ; que Grounded (qu’on avait oublié depuis son lancement en early access l’année dernière) voit venir l’update « Shroom and Doom » qui permettra de s’asseoir et de combattre une araignée encore plus dégueu ; Among Us aura en juillet un lobby de 15 personnes et des spécialités pour des perso en jeu et enfin que Flight Simulator arrive sur Xbox Series le 27 juillet et qu’un pack de contenus Top Gun est prévu.

Ouf, c’était intense. Mais voilà, vous savez tout et désormais vous n’avez plus d’excuses pour rechigner à payer 10€ par mois (en vrai si quand même, genre si vous avez pas les moyens, ne le faites pas, déconnez pas) car tout ce qui a été cité dans cet article est ou sera disponible sur le Game Pass. GG Xbox, belle conférence.

Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé