Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, les DLC de Dragon Quest VII sont sauvés, Final Fantasy VII Rebirth se vend un peu doucement, et Eiyuden Chronicle a des problèmes de livraison.
Les 7 DLC majeurs de Dragon Quest VII ont été préservés grâce à la Youtubeuse Gronya.
Ces derniers mois, la youtubeuse Gronya s'est retrouvée clouée au lit en convalescence suite à une vilaine maladie. Un temps de repos qu'elle a décidé de consacrer à une tâche incroyable : préserver tout le contenu exclusif à la version 3DS de Dragon Quest VII, menacé de disparition suite à la fermeture de la boutique en ligne de cette console. On parle de 7 DLC majeurs et d'une cinquantaine de maps exclusives, tout de même.
Une œuvre de conservation monumentale qui était théoriquement possible, mais qui demandait une quantité de temps et de grind répétitif sur le jeu absolument colossal. On remercie donc Gronya, la seule à avoir eu le courage de se coller à cette tâche qui sera précieuse pour les archéologues vidéoludiques du futur.
Final Fantasy VII Rebirth se vend (sans surprise) moins vite que l'épisode Remake
La suite directe de Final Fantasy VII : Remake, l'épisode Rebirth, nous a plus qu'enchantés malgré ses quelques gros défauts. En revanche, il semble que ce projet pharaonique se vende deux fois moins vite que le premier épisode. L'information ne vient pas de l'éditeur, mais de plusieurs analystes au fait des chiffres du marché.
Cependant, l'information est tout sauf une surprise : outre le fait que Rebirth soit une suite scénaristique directe, il fait suite à un jeu cross-gen alors que nous parlons ici d'un jeu exclusif à la PS5. Laquelle a un parc de consoles installées pour le moment deux fois moins grand. De plus, le premier jeu était sorti en avril 2020, au beau milieu d'un confinement mondial qui a été un énorme pic de vente pour l'industrie. Il faudra donc attendre une communication de Square pour savoir si ces ventes sont conformes ou non aux attentes.
Des galères de livraison pour les backers d'Eiyuden Chronicle
L'improbable projet de résurrection (non officiel) de la série Suikoden (cf. l'agenda des sorties) termine son développement sur deux moments bien tristes. Le plus tragique est bien entendu la disparition de Yoshitaka Murayama, un des principaux responsables du projet il y a quelques semaines. L'autre est bien plus triviale, mais gâche encore un peu plus le lancement de l'œuvre. Les presque 50 000 backers du jeu sur Kickstarter ont réalisé il y a quelques jours que le distributeur (Yeetee Productions) réclamait des frais de livraison pour les copies physiques du jeu et autres contreparties pouvant aller de 14€ pour l'Europe… À plus de 55$ pour certains pays asiatiques.
S'il n'est pas inhabituel de faire payer quelques euros pour livrer une contrepartie liée à un financement participatif, les montants réclamés ici sont assez gargantuesques pour avoir déclenché une énorme fronde des joueurs. Le studio Rabit & Bear s'est pour le moment confondu en excuses et en explications plus ou moins confuses. De son côté, Yeetee a ouvert une hotline pour répondre aux très nombreuses questions des backers au sujet des frais d'expédition. Et chez 505 Games, éditeur du projet : rien, pas un mot, pas une explication, rien de rien. Moche.
Les autres trucs
- Une longue enquête sur le gaming au Japon, en particulier sur la place importante que le PC est en train d'y acquérir.
- It Takes Two est un incroyable succès, avec 16 millions d'exemplaires écoulés.
- Le tout premier jeu Shantae, considéré comme extrêmement obscur à l'époque de sa sortie, est ressorti dans une édition physique collector qui s'est mieux vendue que l'original.
- Mi-Clos studio (Out There) a tristement annoncé sa fermeture.
- C'est très particulier, mais : une rétrospective sur le cringe dans les shows télévisés des années 90 consacrés au jeu vidéo.
- Metroid II reçoit une incroyable mise à jour sur Game Boy Color !
- Plus récent : Noita reçoit également une incroyable mise à jour, avec un épilogue étendu et un support accru pour les mods.
- Un rappel que les dizaines de milliers de suppressions de postes dans la tech et les jeux vidéo ont des conséquences sociales et sociétales directes.
Les jeux à paraître du 22 au 28 avril mars 2024
Je vous l'avais dit la semaine dernière : la toute petite accalmie du rythme des sorties masquait le fait que des dizaines d'éditeurs et d'indés ont bourré leur catalogue entre fin avril et fin mai. Bien que ce soit désormais habituel, avril 2024 a un cru de sorties particulièrement absurde, en gros comme en petits jeux. Il va falloir faire des choix.
Je dois dire que souvent, 90% des jeux que je poste dans cette liste m'intéressent moyennement. Chacun ses goûts, et je n'ai pas l'espace mental pour me faire trois metroidvania rogue deckbuilder par semaine. Mais ce coup-ci, eh bien ma wishlist va prendre cher parce que j'ai envie de jouer à presque tout. Alors, on danse avec moi devant les trailers de :
- Pools, un jeu horrifique dans lequel on s'égare dans des piscines.
- Sand Land, le RPG d'action basé sur le manga d'Akira Toriyama.
- Tell Me Your Story, dans lequel vous résolvez des puzzles pour découvrir l'histoire de votre mamie.
- Manor Lords, city builder matiné de stratégie médiévale.
- Box Room : de ce que j'en comprends, c'est Bomberman, Tetris et un puzzle game tout à la fois.
- Shadow of the Depth, avec son titre générique et son gameplay de roguelite générique aussi, mais vu du dessus.
- Another Crab's Treasure, c'est… Un Souls like avec des crabes.
- Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, la suite (spirituelle) de la légendaire saga de RPG Suikoden.
- Tales of Kenzera™: ZAU, un metroidvania aux inspirations chamaniques qui, pour une fois, a l'air original !
- Oddsparks: An Automation Adventure, un de ces jeux Nerd Alert dans lequel il faut créer des chaînes de montage automatisées.
- SaGa Emerald Beyond, qui essaye de vous faire croire que la série de JRPG SaGa bouge toujours.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024