Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, nous apprenons le décès de Yoshitaka Murayama, le possible retour de jeux Discworld et l'arrivée d'une machine pour émuler le casque de la Virtual Boy sur PC.
Décès soudain de Yoshitaka Murayama, créateur de Suikoden et Eiyuden Chronicle
C'était un des game directors et des scénaristes les plus importants de l'histoire du jeu vidéo. À seulement 55 ans, Yoshitaka Murayama nous a quittés le 6 février dernier suite aux complications d'une maladie. L'annonce a été rendue publique cette semaine par l'entreprise qu'il dirigeait, Rabbit & Bear Studios.
On doit en particulier à cette plume redoutablement acérée la co-création de la saga Suikoden qui a fait les plus belles heures du JRPG des années 1990. Plus récemment, Murayama travaillait sur l'univers de Eiyuden Chronicle, jeu de rôle extrêmement ambitieux et successeur spirituel assumé de Suikoden, attendu pour le 23 avril prochain. Toutes nos condoléances aux proches de ce géant du jeu vidéo qui s'éteint bien trop tôt.
Un (gros) espoir pour le retour de Discworld en jeu vidéo
La chose la plus improbable de l'interview récente de Greg Barnett à propos des jeux vidéo Discworld parus dans les années 1990 est sans doute que ces adaptations de l'œuvre du romancier Terry Pratchett sont… détenues à hauteur de 50% par le roi d'Angleterre. Cette étrangeté mise à part, nous avons aussi appris de plutôt bonnes nouvelles concernant ces jeux, salués à leur époque comme de brillants point and click et jamais ressortis depuis.
D'une part, il semble que le flou autour des droits de la licence soit beaucoup moins opaque qu'il y a quelques années, rendant possible des remasters des trois jeux. D'autre part, Rhianna Pratchett, fille et gestionnaire des droits du regretté auteur, a confirmé suite à cette interview qu'il était tout à fait possible que de nouveaux jeux Discworld voient le jour. Rien n'est actuellement en chantier, mais si un studio apportait "de bonnes idées et les ressources nécessaires pour le faire", tout deviendrait possible.
Des nouveautés pour la Virtual Boy parce que pourquoi pas
Le jeu vidéo connaît une crise violente, mais pas le secteur des jeux et accessoires homebrew pour consoles disparues depuis la nuit des temps. Ainsi, RetroOnyx, une boîte spécialisée dans ce genre de prouesse, vient d'annoncer un retour sur le marché de l'Hyperflash32, un dispositif permettant de connecter une Virtual Boy à un PC et de profiter d'une émulation améliorée.
Vous êtes jeune et innocent et vous ne connaissez pas la Virtual Boy ? Eh bien, sweet summer child, sachez qu'il s'agissait d'une horrible console en réalité virtuelle sortie en 1995 (longtemps avant que ça soit cool) par Nintendo. Avec ses jeux bicolores noir et rouge et son effet de profondeur bizarroïde, la principale caractéristique de la Virtual Boy était de rendre les gens nauséeux et migraineux. Une folle expérience qu'il est donc possible de revivre pour un peu plus de 200 €.
Les autres trucs
- Le très confidentiel JRPG horrifique Linda Cube Again vient de recevoir une fantrad.
- Cet homme cherche à faire le pire jeu du monde, voici son portrait.
- Porté par les bonnes ventes de la compilation Metal Gear Solid, Konami a plein d'argent.
- Porté par pas grand-chose, et surtout pas par les ventes décevantes de FFXVI, Sony a un peu moins d'argent.
- Porté par plein de trucs, Nintendo se noie dans une piscine d'argent sans fond.
- Longue interview de Michel Koch, de Don't Nod, sur les adieux du studio à la licence Life is Strange.
- Très intéressant article sur la solitude dans les jeux vidéo.
- Je ne vais pas refaire un paragraphe entier sur le tombereau de licenciements en cours dans l'industrie, mais sachez que ça continue sans relâche.
Les jeux à paraître du 19 au 25 février 2024
Cette semaine, comme les suivantes, on est en phase de "tout le monde sort son jeu, là, maintenant, tout de suite". Malgré la crise, les projets mis à la poubelle et les licenciements en pagaille, la surproduction ne faiblit pas. On espère que certains de ces jeux trouveront leur public !
D'ailleurs, cette semaine, on aura au moins le plaisir d'avoir une variété d'expériences assez folle. Il y a vraiment de tout : de l'action, de la réflexion, de l'arcade, de l'horreur, de la drogue. On notera une relative absence de gros jeux AAA à 80€, mais un certain Final Fantasy VII Rebirth arrive la semaine prochaine pour remédier à cela.
- Sons of The Forest, suite d'un bien fameux jeu horrifique.
- Quick Quest, un action RPG ultra retro.
- CorpoNation: The Sorting Process, un jeu de gestion dystopique dans lequel il faut trier des échantillons génétiques.
- Pacific Drive, le mystérieux jeu de survie en voiture dont les trailers ont généré pas mal de hype.
- The Tribe Must Survive, un jeu de gestion, eh bien, de tribu.
- Quadroids, un puzzle platformer en coop.
- 502's Arcade, une compilation de mini jeux.
- Aveliana, un jeu d'exploration axé sur l'infiltration.
- Promenade, un platformer 3D mignon.
- Slave Zero X, nouveau jeu bizarre de Poppy Works et Ziggurat.
- Bandle Tale: A League of Legends Story, nouveau projet dans les jeux inspirés de LoL, cette fois-ci c'est un farming sim.
- Rail Route, jeu pour les maniaques de design de lignes de train (il en faut).
- qomp2, qui poursuit sa réinvention fofolle de Pong.
- Nemire, un RPG tactique dans lequel vous incarnez un mort-vivant.
- Balatro, un jeu de cartes qui vous conduira peut-être chez l'addictologue.
- Please, Touch the Artwork 2, un jeu de recherche d'objet surréaliste.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 octobre 2024
oct. 13, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Case of the Golden Idol, Combo Critters et Day 4 Night
oct. 12, 2024
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 octobre 2024
oct. 06, 2024