Disco Elysium : des infos sur la Final Cut

Largement récompensé, Disco Elysium a annoncé en décembre dernier sa version Final Cut. Plus complète, plus profonde, et forcément plus politique. Une vision sur laquelle est revenu récemment en interview l’un des scénaristes, en donnant quelques détails sur ce en quoi consisteront les nouvelles quêtes ajoutées.

On savait donc que l’aspect politique, déjà bien présent dans Disco Elysium, serait approfondi. Mais avec les réponses de Justin Keenan à Push Square, on en sait un peu plus. Celui qui est à la fois scénariste et designer narratif explique ainsi qu’il sera possible d’explorer jusqu’au bout les 4 alignements idéologiques du jeu (communisme, moralisme, “ultralibéralisme” et fascisme). Il donne même quelques éléments concrets afin de mieux cerner ce que tout cela va signifier :

Par leur nature même, ces quêtes n’auront pas d’impact majeur sur l’histoire principale. Elles sont là pour donner une chance aux joueurs de conclure de manière satisfaisante certains des thèmes idéologiques de l’intrigue, et explorer ce qu’implique vraiment la posture politique dans laquelle le protagoniste aime parfois s’engager.

Et Justin Keenan ajoute que

[…] chacune de ces quêtes sont uniques – au point qu’elles sont aussi différentes les unes des autres qu’elles peuvent l’être du reste des autres quêtes de Disco Elysium. Certaines vous présentent de nouveaux personnages, d’autres de nouveaux objets, d’autres changent de façon permanente votre interface ou certaines parties de l’univers du jeu.

Cela annonce de belles perspectives politiques et idéologiques dans un jeu qui en regorgeait déjà. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut attendre de cette Final Cut. Comme cela avait été annoncé en décembre dernier, le jeu proposera désormais un doublage anglais complet et une nouvelle zone à explorer. 

De quoi donner envie de relancer ce RPG complètement atypique, ou d’enfin s’y intéresser. Et plus l’excuse de la barrière de la langue : la traduction française (textuelle) est disponible depuis le 22 décembre sur le jeu original. Il reste à attendre mars prochain où la Final Cut s’offrira en tant que mise à jour gratuite pour celles et ceux qui possèdent déjà Disco Elysium. Cette mise à niveau pour les joueurs et joueuses PC et Mac marquera aussi l’arrivée des versions PS4 et PS5. Les versions Xbox (One et Series) et Switch devront, elles, attendre jusqu’à cet été.

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.