Après Zali et Shift, c’est à mon tour de reprendre les news, avec aujourd’hui des départs. Pas de rédacteurs·rices de The Pixel Post, mais ceux de Glen Schofield, le cocréateur de Dead Space, du studio Striking Distance et de Hideki Kamiya, le co-fondateur de PlatinumGames.
Fondé en 2019 par Glen Schofield, Striking Distance, filiale de l’éditeur coréen Krafton Inc., avait l’ambition de créer une suite spirituelle à Dead Space (série cocréée par Schofield chez Electronic Arts Inc.). Bloomberg et IGN rapportent cette semaine le départ de Glen Schofield du studio après l’échec de The Callisto Protocol. Les ventes de ce dernier se sont révélées plus que décevantes et n'ont pas été aidées par la qualité du remake de Dead Space à peine un mois plus tard. Après cet échec, le studio a licencié une trentaine de personnes en expliquant vouloir revoir ses priorités. Le départ de Glen Schofield ne devrait cependant pas signer la fin de Striking Distance, l’éditeur coréen Krafton ayant annoncé que son départ ainsi que celui des COO et CFO étaient volontaires et que les plans du studio ne seraient pas affectés. Il est remplacé dans ses fonctions par Steve Papoutsis. Il faut noter par ailleurs que Glen Schofield s’était illustré l’année dernière par un post sur X glorifiant la culture du crunch, avant de faire marche arrière en supprimant le message et en s’excusant. Le tweet disait en substance que personne ne forçait qui que ce soit à travailler si dur, mais qu’ils le faisaient par passion et qu'il en était très fier. Le message avait été relativement mal reçu par les développeurs·euses et les journalistes qui avaient souligné qu’il n’y avait pas de quoi se vanter.
L’autre départ, c'est donc celui de Hideki Kamiya de chez PlatinumGames, studio qu’il a cofondé en 2006, d’abord sous le nom de Seeds Inc., puis de PlatinumGames. Il a été notamment dirigé la création de Bayonnetta et The Wonderful 101. Son départ a été annoncé sur X, anciennement Twitter (qu’il me peine d’écrire ça), par le studio, puis confirmé par le compte personnel de Hideki Kamiya. Dans son post, il explique que son départ arrive après « mûre réflexion » et qu’il ne s’agissait pas « d’une décision facile », mais qu’il continuera à créer à sa façon. De son côté, le studio se dit « reconnaissant pour ses idées créatives, son rôle de leader et sa contribution à la croissance de PlatinumGames » et se dit confiant quant au futur du créateur. Son départ est prévu pour le 12 octobre 2023.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024