Danganronpa V3 localisation, Raids à Pokemon Go, Cave Story-nception : le récap de l’actu du 2 juillet

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Danganronpa V3 est à 2 millions de raisons de foirer sa localisation, les raids arrivent sur Pokemon Go, et nous aurons droit à une Cave Story-nception.

2 millions de caractères japonais à traduire pour la localisation occidentale de Danganronpa V3

Lors d’un panel proposé par l’éditeur NIS America pendant l’Anime Expo 2017, l’équipe derrière la localisation a annoncé pas moins de 2,4 millions de caractères japonais à traduire et localiser pour Danganronpa V3 : Killing Harmony. Ce travail consiste à retranscrire le tout en 96000 lignes de texte anglais et 12000 lignes vocales.

OK… cela donne de l’eau à mon moulin concernant la traduction d’un titre japonais, mais surtout, de la localisation de façon générale. Oui, je suis au courant, on peut faire dire tout et n’importe quoi à des chiffres. J’en suis expert, je travaille avec tous les jours. Cela étant, si on prend en compte que l’écrit japonais concerne 3 écritures différentes (kanji, hiragana/katakana et rōmaji), que rien que le sens de compilation des kanji provoque de nombreux homophones, et que seule la version écrite et lisible par une personne donne le vrai sens de la phrase, autant dire qu’il y a du boulot à faire pour avoir une traduction et une localisation de qualité dans une seule langue, la plus connue, l’anglais, surtout vu les conditions de travail auxquelles sont soumis les employés… donc imaginez en Europe où les disparités linguistiques sont importantes.

Danganronpa v3 killing harmony personnages

Donc la prochaine fois que vous vous plaindrez du temps de sortie entre la version japonaise et la version française d’un titre, ou encore qu’un jeu ne sort qu’en anglais, soyez reconnaissant déjà qu’il ne sorte pas uniquement en japonais lorsqu’il arrive en occident…

Tout ça pour dire que : y’a du taff, et le timing va être serré pour la date de sortie, prévue le 29 septembre prochain. Plus qu’à attendre.

Cave Story dans Cave Story+ sur Switch

Ils sont sympas chez Nicalis. Les développeurs derrière cette version du jeu, ainsi que du « remake » de The Binding of Isaac, travaillent actuellement sur le portage Nintendo Switch de Cave Story+. Et comme ils aiment leurs fans, ils ont teasé une petite image de Cave Story+, tournant sur Switch, avec l’aspect du Cave Story de l’époque, sur leur compte Twitter officiel.

Rien n’a encore été annoncé quant à la possibilité de retrouver les graphismes originaux sur les autres supports où est sorti Cave Story+. Mais il reste de l’espoir pour vous, joueurs des versions PC, MAC et Nintendo 3DS… ou craquez pour la version Switch, ce sera sûrement plus rapide (et sûr).

Les Raids enfin disponibles sur Pokemon GO

Il est temps de ressortir vos smartphones/tablettes Android et iOS. Ninatic Inc vient de délivrer la fameuse mise à jour octroyant aux joueurs la possibilité de faire vos joutes bien tranquillement contre vos potes… Comment ça j’ai mal compris la news ? Les Raids ??? Et les combats entre joueurs dans l’histoire ? Toujours pas ????

Pokemon Go Raids

Bon j’ai rien dit, refermez l’application, revenez quand ce sera plus intéressant…

En bref

  • Vous avez sûrement du temps à perdre, vu que nous sommes dimanche, donc allez nous écouter sur Soundcloud. On débat sur l’E3 2017.

Thomas Jeronimo
Thomas Jeronimo

Administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.