Le créateur de Kerbal Space Program ne savait pas que le 2 était en préparation

Felipe « HarvesteR » Falanghe, le créateur de Kerbal Space Program, jeu de construction et de simulation spatiale qu’il est inutile de présenter aujourd’hui parce que vous le connaissez sûrement déjà, a appris comme tout le monde, lors de la Gamescom 2019, que Kerbal Space Program 2 était en préparation. Il nous livre ses impressions dans une interview d’Eurogamer.

Créer l’un des jeux vidéo indépendants les plus réputés et importants de sa génération n’a rien d’un petit exploit. Le studio mexicain Squad, emmené par Felipe Falanghe, s’en est sûrement rendu compte. Mais après des années à travailler sans relâche sur le jeu (sorti en alpha en 2011 puis officiellement en 2015), Falanghe a décidé de quitter la boîte en 2016 pour démarrer d’autres projets. Quelques mois plus tard, une grosse partie de Squad a décidé aussi de quitter le studio. En 2017, Squad est racheté par Take-Two Interactive et on estime que c’est là qu’ils mettent à la tâche les équipes de Star Theory et Private Division pour commencer à développer Kerbal Space Program 2, prévu pour l’année prochaine ou celle d’après on sait pas trop.

Le jeu est donc révélé à la Gamescom 2019 à Cologne. Pour beaucoup, cette annonce fait grand bruit et apporte une certaine hype grâce à ses promesses (multijoueur, nouveau moteur graphique, etc). Falanghe rapporte à Eurogamer qu’une personne l’a taggué sur Reddit et que c’est uniquement par cette voie-là qu’il a appris l’existence du jeu. Lorsque la journaliste lui demande ce qu’il a ressenti en voyant le trailer, il répond :

« Ça a été un peu une montagne russe d’émotions [rires]. Au début, j’étais un peu surpris et ma première réaction fut « Oh, Squad fait KSP 2″, mais après j’ai vu que non, ils ont en fait donné les rênes à un autre studio. Donc c’était doublement surprenant »

On apprend par la suite que, en vérité, si Take-Two avait approché Falanghe à l’époque où il estime qu’ils ont commencé le développement du jeu, il aurait été très intéressé pour revenir travailler sur la licence car, selon les informations délivrées jusqu’ici à propos de Kerbal Space Program 2, les développeurs semblent prendre une direction similaire à celle qu’il avait en tête lorsqu’il songeait à faire une suite.

Alors, évidemment, Take-Two ne doit rien à Falanghe et à Squad. Ils ont aligné les billets, la franchise a été achetée, ils en font donc ce qu’ils veulent et comme ils le veulent. Mais il est un peu triste de lire cela, d’apprendre que Falanghe n’a jamais été prévenu par quelque moyen que ce soit que Kerbal Space Program 2 était en cours de développement.

Aujourd’hui, Falanghe nous apprend que les choses sont différentes de toute façon puisqu’il travaille sur son propre jeu qui semble être un jeu de construction avec une composante multijoueur. Donc, bon, ce n’est finalement pas si grave, mais je trouve cela dommage qu’on laisse de côté les créateurs originaux d’œuvres qui ont influencé, ou du moins impacté leur milieu (sauf si c’est pour des raisons de harcèlement, d’agression et autres évidemment).

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.