Civilization VI s’offre une extension, et puis c’est tout : le récap de l’actu du 28 novembre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Civilization VI s’offre une extension, et puis voilà, ça suffit.

Firaxis annonce Civilization VI : Rise and Fall

J’avais beaucoup aimé Civilization VI à la sortie. C’est un jeu qui prend tout ce qui était bon dans son prédécesseur, avec extension, pour bâtir le Civ le plus complet à la sortie que j’ai jamais vu. Au point où je me disais qu’il n’avait pas besoin d’extensions. Puis j’y ai joué, et rejoué, et joué en multi, puis … il m’a lassé. La faute à une IA beaucoup trop agressive et à l’éternelle late game de l’ennui propre à la plupart des 4X. Alors je l’ai laissé tomber, préférant Endless Space 2 avec les copains, ou même Civilization V avec les extensions. J’attendais donc avec impatience une extension pour Civ VI. Et Firaxis exauce mon vœu avec l’annonce de Rise and Fall.

Que l’on soit clair : pour l’instant on ne sait que les grandes lignes, on ignore donc tout des améliorations plus discrètes, type rééquilibrage de l’IA ou amélioration de sa prise de décision. Nous verrons sur pièce. Mais niveau features annoncées Rise and Fall s’annonce comme une extension ambitieuse pour la série. Profitant du fait qu’aucune mécanique ne manquait à Civilization VI (contrairement au V qui était amputé de tellement de choses qu’il aura fallu deux extensions pour le rendre jouable) les équipes de Firaxis rajoutent un peu de grande stratégie dans ton 4X.

Par exemple à chaque entrée dans une nouvelle ère vous pourrez être sujet à un Age d’Or, ou un Age Sombre. Si l’Age d’Or devrait ressembler à ce qu’il est déjà dans Civilization V, l’Age Sombre, lui, verra la loyauté de vos sujets baisser, mais d’un côté en gérant bien vous pourrez déclencher un super Age d’Or à la prochaine ère, un Age Héroïque. La loyauté, nouvelle mécanique, permettra de chiper des villes ennemies peu loyales à leur suzerain, mais inversement aussi. Vous pourrez également engager des gouverneurs, qui fileront divers bonus à vos villes et gagneront des l’expérience au fil des siècles. Les alliances seront également revues, et auront plusieurs types : recherche, militaire, économique, culturelle, religieuse, et auront des bonus de plus en plus puissants au fil du temps. Nouvelle mécanique diplomatique les situations d’Urgence verront les civilisation s’allier contre une autre lors d’évènements historiques significatifs (par exemple une bombe atomique), et auront donc un objectif spécial contre cet empire. C’est prévu pour que les joueurs ayant trop d’avance ait un peu de défi en fin de partie.

En plus de tout ça nous aurons le droit à 9 nouveaux leaders et à 8 nouvelles civilisations, ainsi qu’à son lot de nouveaux bâtiments, nouvelles merveilles et ressources. J’espère qu’ils en profiteront pour totalement revoir le comportement de l’IA, si c’est le cas Civilization VI deviendra fort probablement le meilleur de la saga. Rise and Fall sortira le 8 février 2018.

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs