Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Fortnite sort en early, Civilization VI agrandit son roster, la communauté Twitch est bien généreuse et finalement un jeu pour vous apprendre à monter un PC.
Fortnite est enfin sorti (en early)
6 ans. 6 ans c’est le temps qu’il aura fallu à Epic pour sortir Fortnite. Annoncé en 2011 le jeu a visiblement souffert d’un développement chaotique. Mais aujourd’hui le jeu est enfin disponible. Enfin vite fait. Disons qu’après une alpha privée, le jeu est désormais disponible en early access, et devrait sortir pour de bon en 2018. En théorie.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est Fortnite le concept est limpide : un shooter coopératif basé sur des classes contre des zombies. « Oh non encore » diras-tu, jeune blasé que tu es. Mais voilà il se trouve qu’il y a un twist. Le jeu vous permettra de construire, toujours en coopération, des bases, avec plein de pièges vicieux, et de trucs rigolos à faire subir à la horde de zombies qui voudrait vous grignoter le cerveau. En gros : Minecraft, en plus joli, rencontre Orcs Must Die, avec des zombies.
Civilization VI accueille les Nubiens
Un an après son débarquement en fanfare, Civilization VI continue à ajouter des civilisations, payantes (il faut bien vivre ma bonne dame). Cette fois il s’agit des Nubiens, civilisation datant du 1er siècle avant Jean-Christophe. Menés par la reine Amanitoré, les Nubiens dominaient une zone allant du Nil au Soudan actuel. Son bonus de civ concernera les unités à distance avec un bonus de 50% à la production et +50% d’xp. Les mines bénéficieront d’un bonus de +1 production sur les ressources stratégiques et +2 or sur les ressources de luxe. La reine apportera +20% à la production et +40 quand leur aménagement spécial est adjacent au centre-ville. Cet aménagement est la Pyramide Nubienne et octroiera un bonus de foi et de nourriture si adjacente à la ville. Une civilisation plutôt intéressante, en particulier en early, avec leur unité spéciale qui remplace l’archer.
Et pendant ce temps-là, toujours pas l’ombre d’une extension pour Civilization VI. RT si t trist.
La communauté Twitch est très généreuse
S’il y a bien une chose qui sauve la communauté « gamer » de ses nombreux péchés c’est sa tendance à la générosité exacerbée. Un copain de guilde est dans la mouise ? On l’aide ! Un redditor s’est fait voler son matos ? Gamers assemble ! Une féministe parle de jeu … non rien. Mais cessons d’être négatif et parlons un peu de choses bonnes pour le moral.
La communauté Twitch a levé 75 millions de dollars depuis le lancement de la plateforme de streaming. 75 millions de dollars. Fonds qui ont été distribués à près de 100 associations aussi diverses que la Prevent Cancer Fondation ou Médecins Sans Frontières. Des initiatives comme Games Done Quick, voyant des gens tenter de speedruner leurs jeux favoris, ont le vent en poupe, avec 7 millions de dollars levés rien que cette année. En France nous avons le Desert Bus de l’espoir qui voit des personnalités du milieu jouer à un jeu moisi pendant un week-end pour lever des fonds destinés à l’association Petit Prince. Aller au fond on est tous des gens gentils, malgré nos défauts.
PC Building Simulator (c’est tout)
Au début de l’année Claudiu Kiss, jeune développeur roumain, sortait un prototype de PC Building Simulator. Si l’idée peut faire sourire, nous ne sommes pas ici dans le domaine de ces jeux volontairement pétés, comme Goat Simulator, pour faire rire les streameurs. L’idée était, idéalement, de donner une vague idée de comment monter un PC facilement, et sans risque pour son matériel.
Son prototype a tellement marché que Claudiu Kiss compte bien en faire un jeu à part entière qui sera disponible en automne. Le jeu aura un mode carrière qui vous fera monter divers PC pour divers clients, tout en gérant votre petit magasin d’ordinateurs (Rue Montgallet Simulator 2k17). Claudiu espère bien avoir des licences pour de vraies pièces. On sait jamais, le jeu pourra servir à aider des gens qui débutent à monter leur PC (hein Noodles) et si la simulation est aussi complète que prévu, vous pourrez aussi simuler votre future bête de course, voir si toutes les pièces rentreront bien dans votre Boitier X-Roxor 3k.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024