Chuchel, Mercenaries Saga et Code Vein se montrent : L’actu du 4 février

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Chuchel se donne une date de sortie, l’intégrale de Mercenaries Saga débarque sur Switch et Code Vein se montre un peu plus.

Chuchel a sa date de sortie et débarque le 7 mars prochain

L’étonnant Studio tchèque Amanita Design, déjà à l’origine des jeux d’aventures Machinarium, Botanicula et Samorost, s’apprête à sortir sa nouvelle création. Toujours dans le registre du jeu d’aventure farfelu, muet et coloré, avec cette fois-ci un petit twist humoristique, Chuchel met en scène une sorte de petit gland poilu à la recherche de sa cerise fétiche dérobée par un méchant tas de morve. Comme d’habitude, on dirait un superbe livre d’illustrations pour enfants, et comme d’habitude le formidable groupe DVA s’occupe de la musique. Et c’est donc le 7 mars que Chuchel sortira sur PC, IOS et Android.

Code Vein prépare sa sortie avec un maximum d’infos et d’images.

Code Vein

En voilà un dont il va être difficile de ne pas dire que c’est le « Dark Souls des Otaku », tant le gameplay et les mécaniques de Code Vein semblent extrêmement proches de la série de FromSoftware. Egalement édité par Bandai Namco mais développé en interne, cet action RPG à la direction résolument japanime cherche à se démarquer de son image de simple clone. C’est donc un tombereau d’images, d’informations sur l’univers, de screenshots, de biographies de personnages et d’explications diverses que Bandai Namco Studio a déversé sur Internet ces jours-ci.

Il semble donc qu’avec sa trame résolument militaro-post-apo, sa direction artistique colorée (certains diront criarde), et son propos extrêmement détaillé et bavard, l’éditeur s’oriente vers un titre beaucoup moins opaque et beaucoup plus narratif que les jeux de la série Souls. Ce n’est qu’une fois le pad en main que nous découvrirons si ce côté dense et kitsch sera au service du jeu, où au contraire une insupportable épine dans sa voûte plantaire.

Mercenaries Saga Chronicles débarque sur Switch le 8 février

Mercenaries Saga Chronicles

La petite mais solide série de Tactical RPG Mercenaries Saga a eu chez nous une distribution chaotique : épisode 1 jamais sorti, épisodes 2 et 3 uniquement disponibles dans le fond du store de la 3DS. Et pourtant, les jeux de RideonJapan ont plutôt bonne réputation : les Mercenaries Saga sont des jeux classiques mais tout à fait corrects.

La trilogie débarquera pour la première fois en version intégrale et traduite (en anglais, n’exagérons rien) le 8 février prochain, et devrait être vendu pour une quinzaine d’euros. Ce qui reste tout à fait modeste pour trois titres, sur une console au catalogue RPG encore un peu faiblard.

Ailleurs dans l’Actu

  • Le petit point « MAIS SUR SWITCH ». Seront vraisemblablement prochainement portés sur la console de Nintendo : Towerfall Ascension, The Darkside Detective, Nekopara, Wolfenstein II, Burnout Paradise, Fortnite, Danganronpa, Crypt of the Necrodancer et Dragon Quest Builders. Et d’autres, mais j’ai décidé de ne plus les lister.
  • Le patch corrigeant la version française moisie de Ys VIII est sorti.
  • La Xbox One se vend si bien au Japon (non) que son prix a baissé à environ 220€.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.