Les chiffres de la semaine : cinéma et virus

Nouvelle formule pour les chiffres (40% de sel en plus garanti) : chaque jour de la semaine écoulée, un ou plusieurs chiffres sont retenus pour une offre chronologique de l’actualité économique de l’industrie du jeu vidéo. Et quoi de mieux pour inaugurer cette idée qu’un tour vers le monde du cinéma et un autre vers la médecine et les virus ? C’est parti.

Lundi : 57 000 000 $

Pour le premier week-end d’exploitation du film Sonic aux États-Unis d’Amérique, ce qui en fait le meilleur démarrage d’une adaptation de jeu vidéo au cinéma devant Détective Pikachu. Ce qu’il faut y voir, selon moi, c’est surtout la popularité grandissante des adaptations de jeux au ciné, ou la popularité de la licence Sonic aux USA. Mais il ne faut pas exclure la qualité du film puisque celui-ci atteint le score de 94% sur Rotten Tomatoes pour les reviews de spectateurs, et 64% pour les critiques de cinéma. 

Ce qui le place loin devant le Dolittle avec Robert Downey Jr. et également bien au-dessus du dernier Star Wars sorti au cinéma cet hiver. Il se place au même niveau que des films comme Watchmen, Réalité de Quentin Dupieux ou encore Jackass 2 et le fameux Velocipastor… Comme quoi les notes ça veut vraiment rien dire et si vous souhaitez aller le voir, allez y sans trop vous occuper des critiques.

Et au regard de la réussite des dernières adaptations au cinéma, on peut craindre/espérer en voir toujours plus arriver dans les salles obscures avec pourquoi pas un remake de Street Fighter ou des adaptations d’autres plateformers à mascotte comme Crash Bandicoot, Rocket Knight Adventure ou Bubsy le héros préféré de … personne, vraiment.

Sparkster Rocket night adventure cinéma
Un héros si charismatique pour un retour d’une grande licence au cinéma ?

Mardi : 46-37

C’est avec ce nombre de votes (pour et contre) qu’a été créée une section syndicale chez Kickstarter, devenant ainsi un des premiers géants de la tech avec une organisation de défense des intérêts des salariés en interne. Le nouveau né, baptisé Kickstarter United, a rejoint sa famille l’OPEIU (Office and Professional Employees International Union) et ses plus de 100 000 membres, espérant une plus grande transparence dans le management, une progression vers l’égalité salariale à travail égal, plus d’inclusivité dans le recrutement et avoir un poids dans les choix de l’entreprise.

Du côté de la direction, on félicite le processus démocratique qui a abouti à cette création tout en rappelant que les choses allaient déjà très bien sans syndicat, c’est d’ailleurs sans doute pour ça que la majorité des employés a voté pour sa création. Espérons surtout que cette nouvelle soit la première d’une longue série afin d’équilibrer les jeux de pouvoirs qui ont souvent une belle asymétrie dans l’univers des nouvelles technologies et des startups.

Mercredi : 525 000 000 $

Dépensés par la maison mère de THQ Nordic, mais Zali l’a déjà évoqué dans ses miettes (que je vous recommande).

Jeudi : 1

Pour la place dans les charts du Royaume-Uni occupée en janvier par GTA V. 42 ans après sa sortie, le jeu de Rockstar continue d’occuper la première place lorsque les sorties de nouveaux jeux sont assez calmes. Il réussit à passer devant le dernier DragonBall Z, qui se classe 5ème mais surtout devant deux jeux indépendants totalement novateurs qui complètent le podium : Call Of Duty et FIFA.

Malgré cette avalanche de triple A sur le haut du classement, c’est bien la Switch Lite qui est la console la mieux vendue sur la même période. Profitant de la fin de génération pour les deux autres consoles, cette position en haut du classement risque de durer jusqu’à la fin de l’année pour Nintendo (et peut-être même un peu plus).

On suivra donc avec attention les charts UK qui sont précis et peuvent donner une bonne idée des dynamiques pour les mois à venir (même si Nintendo ne donne pas ses chiffres de ventes sur la partie dématérialisée).

Vendredi : 19

Comme le numéro adossé à COVID, le DLC de Plague Inc. dont tout le monde parle en ce moment. C’est d’ailleurs une nouvelle preuve des efforts marketing insensés déployés par les studios et éditeurs pour faire parler de leur jeu. On se souvient de la reproduction des éléments d’Assassin’s Creed Unity en plein Paris qu’avait relevé Corentin Lamy dans un de ses tweets et c’est encore ici une réussite puisque tous les médias internationaux ont titré sur cet événement.

plague
La partie avance bien j’ai l’impression

Plus sérieusement, l’arrivée de ce virus bien réel entraîne des conséquences assez importantes et notamment dans les nouvelles technologies. L’annulation du Mobile World Congress à Barcelone ou l’absence de Sony à la PAX East et à la GDC sont des signes d’une gravité hors du commun pour ces industries. Mais l’absence des divers salons est une chose, les conséquences à long terme pourraient être bien plus gênantes pour la production de matériel électronique si cette crise venait à durer. On imagine difficilement comment la production des nouvelles consoles pourrait avoir lieu au rythme prévu si l’usine du monde que représente la Chine devait continuer à tourner au ralenti pendant les mois à venir. Xbox series X One turbo édition et PlayStation 5 pourraient avoir des problèmes d’approvisionnement pour la fin d’année et leur période de sortie prévue. De là à repousser une sortie mondiale pour concentrer les stocks sur un nombre réduit de pays, nous en sommes encore loin mais c’est à surveiller dans les prochains mois.

JoK
JoK

J'aime les chiffres, tous les chiffres, et aussi les jeux vidéo mais pas tous

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.