CD Projekt est la deuxième plus grosse société de jeu vidéo d’Europe

La société polonaise CD Projekt gérant un studio de développement (CD Projekt RED) et un store en ligne (Good Old Games) vaut en bourse actuellement entre 7 et 8 milliards de dollars, faisant de la structure la deuxième plus grosse d’Europe sur le marché du jeu vidéo. La première est toujours Ubisoft (duh !) avec une valeur boursière estimée à 9 milliards de dollars.

Internet donne accès à un paquet d’informations que le commun des mortels ne peut même pas imaginer. Parmi celles-ci, les cours en bourse en direct des sociétés cotées et leur valorisation à l’instant T. Un utilisateur de Reddit a publié il y a quelques jours une image prise du cours de la bourse de CD Projekt et a fait la conversion du Zloty vers le dollar. Résultat, on s’aperçoit que CD Projekt vaut BEAUCOUP d’argent. 7,7 milliards $ au moment exact où ces lignes sont écrites.

Il faut dire que ces derniers temps, on entend beaucoup parler de CD Projekt. Déjà avec son Cyberpunk 2077 qui devrait arriver ENFIN dans nos bibliothèques virtuelles cette année, puis en fin d’année 2019/début d’année 2020 avec les énormes ventes de The Witcher 3 suite à la diffusion de la série Netflix à succès The Witcher. Eh oui, ce The Witcher 3 sorti il y a déjà 5 ans et qui ne s’est jamais aussi bien vendu que maintenant. Le jeu a même atteint un palier économique sur Steam et permettra à CD Projekt RED (le studio de développement) d’empocher 80% des revenus du jeu désormais. C’est le palier maximum permis aux jeux ayant rapporté plus de 50 millions de dollars depuis le mois d’octobre 2018. Selon Gamekult, ce palier avait été mis en place suite à la politique de l’Epic Games Store qui permet aux développeurs de toucher 88% des recettes de leur jeu. Donc, si l’on prend en compte ces 50 millions juste sur Steam, qu’on y ajoute les millions gagnés pendant les années suivant le lancement en 2015, et qu’on finit avec les 100% de l’argent perçu sur la plate-forme de CD Projekt GOG, on peut dire que The Witcher 3 a ramené masse de pépètes à la société polonaise.

On apprend que la capitalisation boursière de CD Projekt a donc augmenté de 1,2 milliards depuis l’année dernière. Sacrée performance qui démontre d’un réel attrait de l’entreprise auprès des investisseurs. Une bonne nouvelle pour les Polonais qui font partie – pratiques du crunch exceptées, ça c’est vraiment pas bien, arrêtez franchement !! – de mes entreprises du jeu vidéo préférées depuis que j’ai commencé The Witcher 3 il y a 2 mois et que GOG me permet de jouer à de vieux jeux bien optimisés sur PC et sans DRM (merci pour Star Wars Racer !!!).

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.