Call of Duty toujours plus gourmand pour les disques durs

Alors que Call of Duty: Black Ops Cold War (c’est long comme titre mais ça va, souvenez-vous du Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu 2 – L’Avènement du Roi Sorcier) sort dans moins de 10 jours sur nos machines, Activision a dévoilé la taille qu’allait prendre le jeu sur les différents supports. Spoilers, c’est toujours aussi révoltant, surtout sur les consoles new gen, mais tout de même, les joueurs PC doivent pousser un soupir de soulagement.

Ne tournons pas autour du pot : le jeu, dans son ensemble, prendra pas moins de 133Go sur PlayStation 5 (contre 95 sur PS4) et 136Go sur Xbox Series X ET Series S (contre 93 sur Xbox One). Miam le gourmand. Sur PC, cela est moins pire que prévu et il y a un twist avec un petit mode « à la carte ». La semaine dernière, Activision annonçait que le jeu sur PC, en full 4K 7458151fps 20000 turbo p, pèserait pas moins de 250Go ! 175Go seulement pour les specs normales. Mais ils nous disaient aussi qu’il était possible d’installer le jeu un peu en kit grâce au mode specific uninstall ajouté sur Battle.net, avec, par exemple, le mode multijoueur à 50Go. Finalement, dans leur grande bonté, Acti est revenu sur ses paroles en disant que le jeu ne serait qu’à 125Go en full graphics, 82Go pour tout le jeu en normal et que 35Go pour le multijoueur.

De quoi regretter la période si lointaine d’il y a 4 ans où Doom et ses 60Go (seulement ? haha lol petit joueur) faisait parler mais surtout où l’affaire a commencé : la sortie de Call of Duty: Infinite Warfare avec ses 90Go PLUS 40Go pour le remaster de Modern Warfare. Activision serait-il incapable de donner le temps et/ou les ressources à ses développeurs pour COMPRESSER UN PEU les différents aspects techniques (notamment les textures) de leurs jeux de la célèbre licence ? Ou est-ce que ça vient directement des développeurs ?

Cela m’énerve particulièrement parce que pour le moment, il n’est pas vraiment possible de faire plus que se poser ces questions. Un silence absolument assourdissant entoure cette histoire de poids démentiel des jeux sur les disques durs. Et puis vous me direz que de nos jours, tout le monde a la fibre donc ce n’est pas si grave ça ira vite à télécharger, mais le souci n’est pas là (même si c’est faux, tout le monde n’a pas la fibre). Le souci principal, bah c’est le hardware requis pour accueillir de plus en plus de jeux ultra lourds. Souvenez-vous, sur Xbox Series X et S, le dernier Call of Duty pèsera 136go. Or, les reviews des nouvelles consoles sont tombées hier et on y apprend que le stockage réel possible sur la Series S, dotée d’un SSD de 512Go, est de 364Go !

Vous me rétorquerez en nouvelle attaque : « Ouais mais regarde Flight Simulator et Red Dead Redemption 2 ils font 150Go chacun, personne n’en fait toute une histoire ! ». Ces deux jeux en monde ouvert gigantesque, fourmillant de détails, aux graphismes photoréalistes et aux performances incroyables ? Mmmh oui en effet ils sont lourds oui, mais l’explication est plus logique.

Et je vais enfin terminer par une chose. Fortnite, avec ses plus de trois ans d’existence, a atteint en tout et pour tout, au maximum, près de 100Go. Pour leur évènement d’Halloween de cette année, ils ont sorti un patch (certes conséquent) contenant l’event en jeu, mais surtout apportant de sacrés changements : réduire le poids du jeu de 60Go. Il ne pèse donc aujourd’hui plus que 30Go. Call of Duty: Warzone, le battle royale d’Activision, avec toutes ses mises à jour de contenu, fait 129Go à lui tout seul.

Vous voilà prévenus sur le poids de ce Call of Duty: Black Ops Cold War, prévoyez les disques durs de complément (et comme tout le monde va en vouloir, les prix vont augmenter, cool).

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.