Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, retour sur le départ de Mac Walters de BioWare, sur un kickstarter imminent pour une suite à Shadowgate et sur de bonnes nouvelles du côté du projet Witchbrook.
Mac Walters a quitté BioWare
Ce n'est pas le premier scénariste important à s'éloigner de BioWare, mais ce n'est pas le moindre : Mac Walters a récemment confirmé ne plus travailler pour le géant du RPG. Après 20 ans passés dans la firme, essentiellement à travailler sur le scénario des différents Mass Effect, l'auteur entend mettre sa carrière en pause pour poursuivre "une aventure personnelle".
C'est en partie à lui qu'on doit le "ton" assez particulier des épisodes 2, 3 et Andromeda de la série, suite au départ de l'auteur original Drew Karpyshyn, mais il avait aussi contribué à de nombreuses adaptations de cet univers sous forme de comics et de romans. Dernièrement, il avait été promu au poste (peu enviable si vous voulez mon avis) de directeur de production sur l'arlésienne Dragon Age: Dreadwolf. Une bonne occasion de rappeler que l'inquiétante fuite des vétérans vers d'autres horizons depuis des années chez BioWare ne semble pas ralentir. Des départs trahissant a minima une incapacité du studio à retenir ses figures connues, a maxima d'importants problèmes en interne.
35 ans plus tard, Shadowgate lance un (nouveau) projet de suite
Même moi, je ne suis pas assez vieux pour avoir joué au Shadowgate de 1987, un RPG/point and click relativement obscur qui ne resta dans l'histoire que comme un des jeux les plus atrocement difficiles de sa génération. Laquelle avait pourtant l'habitude de produire des titres infinissables en série. Animé par une petite communauté de fidèles, Shadowgate avait néanmoins réussi à produire une suite, un remake 3D et une improbable expérience VR.
Et voilà que 35 ans après le jeu original, le studio Zojoi, détenteur de la licence et aidé par certains des auteurs de l'époque, entend développer une nouvelle suite à la série. Le développeur a donc révélé Beyond Shadowgate via l'annonce d'un Kickstarter qui sera lancé le 18 février prochain. Objectif ? Faire explorer un nouveau donjon mortel et horriblement hostile à Del, le héros que l'on verra mourir en boucle dans cette toute nouvelle aventure. Le projet sera codéveloppé par GrahfMetal, un spécialiste de ce genre d'expérience rétro.
C'est promis, Witchbrook n'est pas annulé
En développement depuis 2016 et annoncé en 2017, le jeu Witchbrook de Chucklefish a depuis subi de très nombreuses rumeurs d'annulation, poussant régulièrement l'éditeur à signaler que le projet était encore vivant, promis juré. Ce RPG façon Stardew Valley situé dans une école de magie, davantage inspiré de Little Witch Academia et des livres Tiphaine Patraque de Terry Pratchett que de Harry Potter, a refait parler de lui, il y a quelques jours.
Une fois de plus, il ne s'agissait pas de donner une date précise ni, au demeurant, beaucoup d'informations sur le jeu, mais plutôt d'indiquer deux bonnes nouvelles : oui, Witchbrook est toujours bien en développement et le projet avance à un rythme régulier, et oui, le flux d'information un peu lent est volontaire et entièrement dû à la politique anti-crunch que le studio a affirmé mettre en place. On a donc peu de nouvelles infos concrètes, mais on sait que Witchbrook affiche l'objectif d'être développé à un rythme humain et soutenable, ce qui est assez rare pour être signalé.
Les autres trucs
- Les mystères insoupçonnés du jeu Donkey Kong sur Game Boy.
- Sans grande surprise, Crystal Dynamics arrête les frais sur le jeu service Marvel's Avengers, qui ne recevra plus de nouveau contenu, et qui s'ajoute ainsi à la liste interminable des jeux en ligne édités par Square Enix connaissant une triste fin.
- Un projet au très très long cours de mod Fallout 2 à surveiller.
- En parlant de mods, celui-ci vous permet de faire des peintures à la Bob Ross dans Skyrim.
- Redécouvrir l'abominable jeu adapté du Roi Lion sur Megadrive presque trente ans plus tard : une souffrance infinie, un article hilarant.
- Wolfenstein 3D sur un ordinateur de 1981 : c'est désormais possible.
- Une rétrospective Fire Emblem pour s'y retrouver dans cette licence foisonnante.
Les jeux à paraître du 6 au 12 février
Voilà des semaines et des semaines que je joue le prophète de l'apocalypse en vous disant que chaque semaine sera plus chargée que la précédente. La semaine dernière, il y avait trop de jeux. Dans deux semaines, ça sera n'importe quoi aussi. Mais petit répit : dans les prochains jours, il n'y a pas grand-chose, à part le dernier gros jeu de Warner Bros dont on n'a aucune envie de vous causer ! On pourrait quasiment s'y retrouver, dites donc.
Deux accès anticipés et un jeu de stratégie, c'est tout ce que j'ai à vous proposer cette semaine. On se croirait revenu en mars 2020. Ne soyons pas hypocrites non plus, même si on ne vous parle pas du jeu AAA dont on ne doit pas prononcer le nom, c'est bien lui qui a causé ce désert relatif tout autour. Difficile d'avoir la moindre exposition médiatique cette semaine, mais heureusement les miettes de l'actu sont là pour vous faire jouer à :
- Scorchlands, un city builder basé sur la magie qui entame son accès anticipé.
- Spikair, un jeu de volley (c'est rare) qui fait de même.
- Clash: Artifacts of Chaos, le nouveau jeu CHELOU des créateurs CHELOUS de Eternal Cylinder et autres Zeno Clash.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024