Bethesda sort son abonnement premium pour Fallout 76 : la suite n’étonne personne

La semaine dernière, j’abordais très vite fait le report de la grosse mise à jour à venir de Fallout 76, censée ajouter un peu de narration et de PNJ dans l’accident industriel de Bethesda, ainsi que l’arrivée imminente de serveurs privés payants. Et encore une fois, nous ne sommes pas déçus, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’un service de serveurs privés, mais bien d’un abonnement premium au mois (ou à l’année), nommé Fallout 1st et proposant un certain nombre d’avantages en plus des serveurs. Enfin, ça c’est sur le papier. Dans les faits, c’est 50% drôle pour nous spectateurs de cette calamité, 50% triste pour les gens qui continuent d’y jouer et dans tous les cas 100% consternant devant tant d’incompétence.

Allez, l’offre en question d’abord. Fallout 1st vous propose, petit.es chanceux.euses, un accès à un serveur privé pouvant aller jusqu’à 7 joueurs et recréant un monde tout neuf à explorer entre amis. Ça c’est la grosse grosse feature de l’offre, celle grandement réclamée par la communauté. Car oui, il y a une communauté, ne riez pas. Et même que celles et ceux qui jouent le jeu semblent y passer plutôt du bon temps. S’ajoutent à cela la promesse d’une boîte à recyclage avec un espace de stockage infini, le gain de 1600 atomes par mois (monnaie servant aux micro-transactions, possible à acquérir en jouant, mais aussi surtout avec des vrais sous – 12$ les 1100 atomes tout de même) et quelques autres merdouilles de type point de fast travel, costume et pack d’emotes. Le tout pour la modique (HAHA) somme de 13$ par mois (soit deux kébabs tout de même) ou CENT PUTAINS DE DOLLARS -pardon- par an ! Déjà en soi c’est scandaleux, mais c’est seulement le début.

fallout first
« Xbox Game Pass is cheaper than Fallout 76 1st… And includes the upcoming Outer Worlds » peut-on lire sur Reddit et c’est parfaitement juste.

Dès l’annonce de cette offre, je suis allé -par plaisir malsain- constater l’inévitable volée de bois vert sur le Reddit de Fallout 76 et n’ai pas été déçu. Pourtant, c’est notre chère rédac-cheffe qui y a trouvé le gros lot, puisqu’un internaute y partageait un article de Forbes sur le lancement de Fallout 1st. Et c’est maintenant que ça devient incroyable. Commençons par le moins grave, mais qui concerne l’intérêt principal de l’abonnement : les serveurs privés. La promesse d’un tout nouveau monde est visiblement bien bidon, les joueurs se retrouvant face à des PNJ décédés et des zones vidées de leurs trésors, laissant présager que ces fameux nouveaux mondes seraient des réutilisations de vieilles instances, sans même prendre la peine d’y mettre une fausse moustache visiblement. Toujours du côté des serveurs privés, les joueurs aux listes d’amis démesurées (par exemple celles et ceux qui RP marchands -je vous l’avais dit que des gens jouaient le jeu) voient leurs serveurs se remplir de leurs trop nombreux contacts, alors bien même qu’ils comptaient plutôt jouer tranquillement avec leurs potes. Évidemment, pas de possibilité de se mettre en invisible, non mais vous vous croyez où.

La cerise périmée sur le gâteau radioactif, c’est l’offre de la boîte de recyclage à stockage infini. Oui car, tenez-vous bien, celle-ci fait disparaître la ferraille stockée dedans, les gens payent pour voir leurs ressources se faire détruire par le jeu, c’est fascinant. Les plaintes pleuvent -légitimement- d’un peu partout et l’on peut assister à ces scènes dramatiques d’acquéreurs de l’abonnement à contre-cœur, mais voulant bénéficier des serveurs privés, venant se plaindre de la perte de leur ferraille, argent et foi en la vie, pour se prendre en retour des nuées d’insultes des autres joueurs, leur reprochant d’encourager Bethesda en succombant à leur offre dégueulasse. Tout le monde n’a pas passé un très bon mercredi.

Je récapitule : pour 13$ le mois, Bethesda vous propose des serveurs privés qui ne sont pas privés et une boîte de stockage qui détruit les objets stockés. Outre la fameuse tradition de l’éditeur, celle de sortir toujours plus de contenu buggué, mal optimisé et laissant les moddeurs finir leur taf à leur place -déjà très malvenue- on a ici à faire à une offre trop chère, pour un jeu sorti tout pété, ayant déjà escroqué nombre de joueurs (notamment avec son édition collector de la honte), proposant déjà de base des micro-transactions et qui donc nuit aux gens qui malgré tout continuent de s’intéresser au titre et à y consacrer temps et argent. J’hésite entre dégoût et fascination à ce stade.

scrap box fallout 76 fallout first
NOMNOMNOMNOMNOM

Et puisqu’avec Bethesda et Fallout 76 on est jamais au bout de nos peines, il en reste encore un peu alors je vous le mets avec. Ces champions n’ont pas pris la peine de sécuriser de nom de domaine pour Fallout 1st, alors des fans courroucés l’ont fait pour eux. C’est cadeau.

Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.