Atari revient et Nomura est en colère : le récap de l’actu du 17 juillet

Bienvenue dans l’expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui, Atari revient d’entre les morts et présente en détails sa console, pendant que Nomura tente de défendre les développeurs de Kingdom Hearts III.

De l’Atari 2600 à l’Ataribox

On commence cet Expresso avec une nouvelle qui devrait réveiller des souvenirs chez les plus anciens d’entre vous. Atari va fabriquer une nouvelle console. Oui oui, arrêtez de regarder Doctor Who ou Back to the future, vous êtes bien le 17 juillet 2017. Après l’annonce, faite le mois dernier, Atari a présenté aujourd’hui les grandes lignes de ce que sera la machine. Atari précise dans son communiqué, visible chez Kotaku, que la console sera disponible en deux modèles : rouge et noir pour le premier, « bois » pour le second histoire de faire vintaaaaaaaaaaaaaage. Bon alors pour le reste on est sur du classique : port SD, ce qui peut indiquer un disque dur relativement faible, un port HDMI (encore heureux), quatre ports usb et un ethernet.

Ataribox recap actu 17 juillet

Atari devrait s’appuyer sur un catalogue rétro, pour remettre en avant ses désormais vieux (et duuuuuuuuuurs) titres, mais pas que. En effet, le communiqué explique qu’il y aura des jeux « plus modernes ». Alors on va pas se mentir vous et moi, ce terme est des plus flous, d’autant plus que nous n’avons aucune information quant aux spécificités techniques de la machine. Donc pas moyen de savoir si des titres current gen pourront tourner dessus.

Notez cependant que l’existence réelle de la machine dépendra de la réussite ou non d’un financement participatif, sur quoi Atari s’était bien gardé de communiquer jusque là :

« Pour limiter la prise de risque, le produit sera d’abord financé au travers d’une campagne de financement participatif. »

Pas content, pas content, pas content !

Kingdom Hearts III se fait attendre, et c’est peu dire. En développement depuis plus de quatre ans, le titre semble connaître une gestation compliquée, sous la houlette de Tetsuya Nomura. Ce dernier a, dans un entretien accordé à GamesSpot, exprimé un agacement plus que palpable à propos des critiques faites à l’égard de l’attente.

« Beaucoup de gens en parlent en ayant l’air de dire que c’est moi qui met trop de temps, et c’est blessant »

Car contrairement à ce que Tai Yasue, co-réalisateur, assurait, le changement de moteur entre Luminous et Unreal Engine a causé d’importants retards d’après Nomura :

« La décision a été prise de changer pour un moteur externe, l’Unreal Engine 4. Donc nous avons basculé dessus, malheureusement il a fallu un peu de temps pour repartir. Ce fut donc un contretemps, mais c’est une décision que la compagnie devait prendre, donc ce retard était inévitable  »

Kingom Hearts 3 récap nomura

Selon Nomura toujours, Kingdom Hearts III a été victime des choix de Square Enix d’allouer des ressources aux projets plus urgents (coucou Final Fantasy XV). Cela indique donc que le titre aurait été mis au second plan pendant plusieurs mois…

« Au début du projet, nous avions planifié le temps dont nous aurions besoin pour créer le contenu et expliqué qu’il nous faudrait davantage de personnel au bout de telle et telle année. Ce plan a été approuvé par nos supérieurs, mais le personnel interne est très limité et notre compagnie s’occupe de différents projets en même temps, donc malheureusement le moment n’était plus propice. Nous avons dû attendre que ce soit le bon moment pour la compagnie car c’est elle qui prend les décisions, donc tout cela est parfois indépendant de ma volonté. Je tiens à insister sur le fait qu’il n’y a jamais eu de problème du côté de nos équipes de développement. Les choses se sont simplement déroulées ainsi, la compagnie a dû prendre certaines décisions qui nous ont empêché d’atteindre certains objectifs à des moments donnés. Beaucoup de temps a passé oui, mais ce n’est pas de mon ressort »

Bref, le monsieur est énervé, et incrimine directement la direction de Square Enix. Pas sûr que ce type de déclarations l’aident à fluidifier les relations avec l’éditeur…

Ailleurs dans l’actu…

Trunks dragonball fighterZ recap

  • Trunks sera jouable dans Dragon Ball FighterZ, et la hype est forte.
  • On pourra d’ailleurs s’inscrire à la bêta à partir du 27 juillet prochain.
  • Il fait à nouveau vachement chaud et je suis actuellement CONTRAINT de boire une bière pour réguler ma température.
  • Je bute des mouches à tour de bras, des vraies saloperies.

 

Mallory Delicourt
Mallory Delicourt

Rebut de l'Education Nationale, il étudie désormais la géographie de la Temeria, la mécanique de Mario Kart et les méthodes d'infiltration des agents augmentés.