Itch.io devient plus sévère et Warhammer se met à jour : le récap de l’actu du 14 juillet

Bienvenue dans l’expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Itch.io devient plus sévère face aux scammers et Warhammer Vermintide sort une mise à jour gratuite.

Des voleurs de jeux chez Itch.io

Itch.io est un petit site sympathique destiné aux développeurs indépendants et qui leur fournit une plateforme pour présenter leurs jeux et les vendre, même en passant outre le site, grâce à un paiement directement sur leur compte PayPal. C’est sur ce dernier point que les choses se sont compliquées ces derniers jours pour le site. En effet, le site ne vérifie pas automatiquement les comptes ou les jeux qui sont mis sur leur plateforme, ce qui permet aux développeurs de présenter rapidement leurs créations, sans attente et sans système de vote qui pourrait exclure les « moins talentueux » (ou connus, plus probablement).

Des petits malins ont donc créé un compte et ont mis plusieurs jeux en vente, dont RimWorld mais également Stardew Valley, Dead Cells et Undertale, en les faisant passer pour les leurs et en les vendant sous le même nom. Grâce à cette technique, ils ont pu piéger les robots de sites qui traquent les promotions et qui ont envoyé automatiquement une notification à leurs abonnés en leur signalant que RimWorld et autres étaient en promotion. Des gens de bonne foi se sont donc fait avoir et les voleurs ont pu repartir avec l’argent des ventes, avant que Itch.io enlève enfin les jeux frauduleux grâce à un signalement de leurs utilisateurs.

Le site va donc proposer un remboursement aux acheteurs malheureux mais a également annoncé vouloir renforcer ses règles et limiter le paiement direct sur le compte PayPal, qui a été utilisé par les scammers et qui empêche Itch.io d’intervenir et de récupérer l’argent volé. Malheureusement, un joli concept va être amputé d’une de ses particularités, en espérant que d’autres scammers n’obligent pas le site à aller plus loin et à se priver de tout ce qui pouvait le rendre attrayant.

Warhammer Vermintide se met à jour

Warhammer Vermintide a eu droit récemment à une nouvelle mise à jour gratuite sur PC, qui rajoute du contenu pour joueurs hardcores, avec des hauts-faits désignés pour eux mais surtout une nouvelle carte cachée, à débloquer en réalisant des challenges compliqués. Apparemment, il s’agirait de faire la carte « Wizard’s Tower » en difficile et de suivre plein d’étapes tirées par les cheveux pour enfin arriver à la nouvelle carte, qu’il faut également réussir à finir pour que le jeu la débloque totalement sur votre compte, sinon, vous recommencez tout le machin. Si j’ai personnellement du mal à comprendre l’attrait de ce jeu par rapport à un classique Left 4 Dead, les joueurs parmi vous seront sûrement ravis de cette mise à jour gratuite et de l’arrivée de cosmétiques (payants eux), permettant de changer l’apparence des personnages.

Ailleurs dans l’actu

  • EA rend disponible la démo de Mass Effect Andromeda à tout le monde, sans avoir besoin d’avoir souscrit à EA Access.
  • L’équipe de France d’Overwatch a battu les Argentins 4 à 0 aujourd’hui lors de l’Overwatch World Cup. Joyeuse fête nationale à tous !
Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.