Ubisoft tease Assassin’s Creed Odyssey : le récap de l’actu du 1er juin 2018

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Ubisoft annonce (ou plutôt confirme) Assassin’s Creed Odyssey.

Assassin’s Creed : Odyssey, l’aventure homérique ?

Décidément, il y a Ubisoft et les autres. D’un côté on trouve une majorité d’éditeurs – développeurs révélant leurs nouvelles productions en les annonçant eux-mêmes (c’est fou), et de l’autre se tient Ubisoft qui, par souci de coutume aujourd’hui, officialise ses productions en confirmant tout juste les leaks qui précèdent toujours l’éditeur. Et il n’y a pas besoin de remonter à bien loin pour prouver ce que j’avance puisque Assassin’s Creed : Origins en a tout récemment accusé le coup à quelques semaines de l’E3 2017. Maintenant c’est au tour d’Assassins’ Creed : Odyssey de fuiter, au moins comme ça, pas de jaloux.

Pour la petite histoire, cet « Odyssey » a donc été révélé au monde entier par le biais d’un produit dérivé, un porte-clé à l’effigie du sigle de ce nouvel épisode : un casque à crête spartiate accompagné de la lettre Lambda, qui vient quant à elle remplacer le logo traditionnel de la licence. Oui, Ubisoft nous emmène bel et bien en Grèce Antique avec Odyssey. Un choix esthétique qui s’avère particulièrement judicieux puisqu’il justifie d’un souci de cohérence historique (Lambda est la onzième lettre de l’alphabet Grec), et souligne également que cet Odyssey est le onzième épisode de la licence Assassin’s Creed. Et là, tout comme moi, vous vous dites que tout cela témoigne de sessions de brainstorming en amont particulièrement intenses. Mais ce qui est plus intéressant encore, c’est que ce « lambda » pourrait par là même cristalliser la qualité du titre à venir. On pourrait toucher au génie à ce rythme-là.

Blague à part, et outre le pastiche à peine subtile du « This is Sparta » de 300 que l’on peut voir dans le teaser (les conséquences d’une annonce faite à l’arrache pour tenter de reprendre le contrôle), jamais un épisode n’a semblé aussi direct vis à vis de ses références. Pour la première fois dans la série, le titre même, Odyssey, renvoie à ce qui semble être la source artistique principale pour le studio : l’Odyssée d’Homère. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu l’opportunité de lire cette formidable épopée, l’écrivain narre le retour d’Ulysse sur l’ïle d’Ithaque (qui figure très probablement dans le teaser) après avoir combattu durant la guerre de Troie. Le périple qui attend Ulysse dans l’Odyssée s’articule autour de ses diverses rencontres sur le trajet (les figures mythologiques bien connues de tous, pour l’essentiel), des récits de guerre contant ses propres exploits passés. Le tout sur fond d’un contexte politique en plein bouleversement. En bref, typiquement le genre de structure qu’Ubisoft tient en adoration sur sa série.

Maintenant reste à savoir si le studio en charge de ce projet (encore inconnu, mais la logique voudrait qu’Ubisoft Montréal rempile à nouveau) optera pour une relecture de la vision d’Homère, s’en inspirera et / ou le citera ici et là… ou bien compte au contraire le plagier plutôt salement. Le mystère reste donc entier, mais de très courte durée puisque le teaser nous donne rendez-vous pour la conférence d’Ubisoft de l’E3 prochain. Soit dans très exactement neuf jours.

Yohan Belhadj
Yohan Belhadj

Sensible à l'image et aux divers procédés de narration. Je suis peut-être plus vidéo que jeu, mais je ne boude pas pour autant mon plaisir à tenir une manette dans les mains.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.