Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, fin du rattrapage des news de l'été et plongeons les deux pieds dans la fraîcheur de l'automne ! Partons à la découverte du casting d'Arzette, de l'annulation probable du remake de Fear Effect et de la date de sortie d'Eiyuden Chronicle !
Arzette reprendra une partie du casting improbable des jeux Zelda CD-i
Vous avez probablement vu passer, non sans un certain effroi, le trailer d'Arzette : The Jewel of Faramore, un jeu hommage aux infâmes Zelda CD-i qui ont généré depuis trente ans davantage de memes que d'heures de jeu satisfaisantes. Eh bien il semble que la blague aille de plus en plus loin.
Seth Fulkerson, directeur du projet, a ainsi révélé que son studio avait mis la main sur la quasi-totalité du casting vocal d'origine et retrouvé un des artistes responsable (mais pas coupable) des illustrations étranges des cinématiques de la trilogie d'origine. Blague à part, n'hésitez pas à lire l'interview complète du développeur, qui détaille de manière assez longue le pourquoi du comment de ce projet farfelu.
Fear Effect Reinvented est vraisemblablement annulé
Voici fort longtemps qu'on ne vous avait plus causé de la série Fear Effect, une vieillerie dont la tentative de résurrection en 2018 s'était avérée assez lamentable. Un certain Fear Effect Reinvented, remake du premier épisode, trainait cependant toujours dans le catalogue de Square Enix depuis 2017, donnant de vagues nouvelles un peu moins d'une fois par an. On ne va pas se mentir : on n'y croyait pas beaucoup.
Il semble que le studio polonais en charge du remake ne travaille plus du tout dessus. Square Enix n'ayant quasiment plus communiqué sur l'existence de ce jeu, à l'exception d'un court trailer peu convaincant il y a plus d'un an, il est fort probable que le projet (et probablement la franchise dans son ensemble) soit définitivement abandonné.
Enfin une date de sortie pour Eiyuden Chronicle
Disclaimer : il s'agit d'un projet dans lequel j'ai investi une somme absurde dans le Kickstarter, autant dire que ça me tient à cœur ! Eiyuden Chronicle, successeur spirituel (et même un peu plus, vu qu'il en reprend une partie du staff) de la série de JRPG Suikoden, tient enfin sa date de sortie. Le studio Rabbit and Bear a ainsi confirmé que l'aventure complète serait disponible sur toutes les consoles ainsi que sur le Game Pass le 23 avril prochain.
Pour rappel, la série Suikoden, qui avait eu son heure de gloire dans les années 90 et converti pas mal de monde aux joies du JRPG, a toujours été un poids financier pour son éditeur historique, Konami. Ce dernier avait fini par l'abandonner en rase campagne en 2011. L'ancien directeur de la série et son illustratrice historique avaient donc lancé un Kickstarter en 2020 qui avait amassé la somme impressionnante de 3 millions d'euros. Le projet avait ensuite trouvé un éditeur (505 Games) et avait été repoussé de plus d'un an pour y intégrer tout le contenu promis lors de la campagne de dons.
Les dernières news de rattrapage de l'été
- C'est au tour de Blackbird Interactive de virer des dizaines d'employés (la liste des studios qui ont fait ça cet été commence à être interminable).
- Only Up ! Un des jeux phénomènes de ces derniers mois a été retiré de Steam, et puis non, et puis finalement si, et puis peut-être pas tant que ça. Le tout sur fond de suspicions de vol d'assets et de promotions de NFT douteux (dans le doute, n'y jouez pas).
- C'est bientôt la fin (des updates) pour Mario Kart Tour.
- Vous trouvez que ça fait trop longtemps que je n'ai pas parlé de nouveaux portages de Doom ? Eh bien la version améliorée de celui sur Jaguar avance bien.
- Vous voulez davantage de Life is Strange ? Eh bien, il y a désormais de nouveaux comics faisant officiellement suite à True Colors.
Les jeux à paraître du 25 septembre au 1ᵉʳ octobre 2023
C'est le début du fameux tsunami que j'annonce depuis quelques semaines : le mois d'octobre va être le plus chargé de l'histoire du jeu vidéo, ou pas loin. Et si le GOTY est probablement déjà derrière nous, de sérieux concurrents continuent de se précipiter en masse sur les étals. Vous avez du mal à suivre ? J'ai fait le tri pour vous.
Particularité de la semaine : pas de jeu AAA au programme. C'est la fiesta des (gros) indés, avec quelques titres très attendus, annoncés depuis quelques années. Beaucoup de place aux jeux narratifs et plus ou moins cauchemardesques. Ça ne tombe pas si mal, c'est la saison des squelettes qui commence ! Alors, on se retrousse les manches et on attaque les trailers de :
- Torn Away, qui vous fera découvrir les drames de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'un enfant.
- The Dreamwalkers, un jeu d'aventure vous proposant de voyager dans les rêves lucides d'une Parisienne.
- Afterdream, un jeu d'aventure vous proposant de voyager dans les rêves lucides d'une Finlandaise.
- The Gray Man, un jeu d'aventure vous proposant de voyager dans les rêves lucides d'un serial killer.
- Jelly Express, un puzzle game de plateforme en coop basé sur la physique.
- Fortune's Run, un boomer-shooter des plus prometteurs.
- Wildmender, un jeu mignon d'agriculture dans le désert.
- Paleo Pine, un jeu mignon d'agriculture avec des dinosaures.
- Savant - Ascent REMIX, jeu de plateforme pour masochistes qui a été repoussé in extremis de mi-septembre à cette semaine.
- El Paso, Elsewhere. Des pieux, des flingues, des ralentis (c'est eux qui le disent, pas moi).
- Mineko's Night Market, sorte d'Animal Crossing narratif indé.
- Underground Blossom, un voyage en métro entre futur et passé pour découvrir les grandes étapes de la vie de la protagoniste.
- Escape From Mystwood Mansion, qui comme son nom l'indique est un escape game.
- Pizza Possum, un jeu d'action chaotique vous proposant de vivre votre "meilleure vie d'opossum" seul ou en co-op.
- Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Dai, RPG d'action basé sur le manga La Quête de Dai qui a été tant repoussé que la diffusion de la nouvelle adaptation télévisée a terminé sa diffusion il y a des mois.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024