Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on termine notre rattrapage des news de l'été, avec Square Enix qui s'enfonce dans les problèmes, un nouveau jeu Razmokets annoncé sur NES et Interplay sortant de sa torpeur pour attaquer les auteurs d'un fangame.
Square Enix galère à vendre des jeux (sauf des Final Fantasy Pixel Remaster)
Square Enix a vendu trois millions d'exemplaires de sa dernière compilation des six premiers Final Fantasy. C'est vraiment un très bon résultat pour des jeux déjà multiportés sur toutes les plateformes des dizaines de fois. Une jolie performance qui peine cependant à cacher la forêt de problèmes de productions et de marketing chez l'éditeur japonais depuis quelques mois.
Forspoken qui explose sur le pas de tir, Final Fantasy XVI qui passe loin de ses objectifs de vente, Final Fantasy VII Ever Crisis qui débarque dans une indifférence générale… On a connu mieux. Un début d'explication sur ces ratés à répétitions commence à émerger : une enquête de Bloomberg revient longuement sur les problèmes internes chez un éditeur qui a beaucoup misé sur des "producteurs vedettes". Des noms connus, de Naoki Yoshida à Tetsuya Nomura, qui posséderaient un pouvoir quasi complet sur leurs jeux, au point de parfois complètement s'égarer et livrer des produits anachroniques ou inadaptés au marché actuel. 2024 devrait donc être une année cruciale pour l'éditeur, qui pourrait redresser la barre avec le très attendu Final Fantasy VII Rebirth attendu pour début 2024.
Un nouveau jeu sur les Razmokets sortira sur NES en 2024.
Star Wars Outlaws ? Avowed ? Tekken 8 ? Laissez tomber, le GOTY 2024 est déjà plié, et ce sera probablement Rugrats Adventures in Gameland, annoncé par Limited Run Games et MIX Games pour 2024, avec une sortie prévue entre autres sur NES. Oui, oui, la NES de Nintendo de 1983, dont le support officiel a été stoppé par Nintendo il y a près de vingt ans.
Blague à part, ce nouveau projet de cartouche NES servira surtout d'outil promotionnel pour parler du jeu, prévu également sur PC et sur les consoles modernes. Il s'agit néanmoins d'un joli rappel du fait que de nombreux jeux plus ou moins ambitieux continuent d'être développés pour l'amour de l'art sur des consoles et des ordinateurs abandonnés, comme nous l'évoquons souvent dans les miettes de l'actualité.
Interplay bouge encore, juste pour attaquer des fangames
Créateur de séries comme Fallout, Baldur's Gate ou Descent, Interplay était un éditeur majeur dans les années 90. Une chute sans fin a réduit la société à presque rien, puisqu'elle ne produit guère plus que des portages Steam des quelques jeux dont elle n'a pas vendu la propriété intellectuelle. Mais il faut croire que ce "presque rien" a encore une capacité de nuisance : les développeurs du fangame Clay Fighter : Infinite Clayfare ont récemment reçu un vilain courrier leur demandant d'arrêter immédiatement le développement de leur jeu, qui utilise des éléments de diverses licences Interplay.
Bien que ce projet de suite à la très bizarre série de jeux de combat Clayfighter soit un projet bénévole et gratuit, Interplay est techniquement dans son bon droit. Ce qui n'en fait pas des gens éminemment sympathiques non plus, d'autant plus que le remake officiel annoncé de Clayfighters a été annulé il y a six ans quand... Interplay a lui-même perdu la propriété de la licence. L'attaque contre Infinite Clayfare porte donc sur les autres personnages estampillés Interplay présents dans le fangame et, on ne va pas se mentir, le move manque un peu d'élégance (euphémisme).
D'autres trucs que vous avez ratés cet été
- Acid Wizard Studios (Darkwood) annonce un hiatus de minimum cinq ans pour se remettre d'un gros burnout.
- Vous manquez de Bionicle dans vos vies ? Non ? Quelqu'un développe un fangame basé sur cette licence, nonobstant.
- Le saviez-vous ? De nombreux jeux Nintendo n'ont jamais eu droit à une localisation officielle.
- Une interview qui revient sur le développement du visual novel gag de Sega sur la mort de Sonic.
- C'était une des très mauvaises nouvelles de l'été : Mimimi Games met la clé sous la porte.
- C'est promis, Redfall n'est pas mort ! La preuve, on l'a poussé avec un bâton et il a bougé, nous promettent les développeurs.
Les jeux à paraître du 18 au 24 septembre 2023
Une nouvelle grosse semaine pour une grosse rentrée ! Profitez quand même d'un calme "relatif" pour découvrir quelques petites pépites coincées entre Starfield et les gros jeux d'octobre, parce qu'on est encore dans une forme de marée basse par rapport à ce qui va se produire dans quelques semaines.
Au moins, les jeux de cette semaine ne sont pas redondants : on a un peu de tout au programme, du platformer au puzzle game en passant par le gros FPS ou les expériences plus narratives, tout est là. Célébrons donc la diversité ludique en nous intéressant à :
- Astrea : Six-Sided Oracle, un énième jeu de deck building roguelite à la Slay the Spire.
- Eternights, un hack and slash dating sim qui semble largement inspiré de la formule Persona.
- Lies of P, le souls-like inspiré de l'univers de Pinocchio, rien de moins.
- BIT.TRIP RERUNNER, où le retour d'une licence mélangeant allègrement rythme et platformer.
- Spirited Thief, un jeu d'infiltration au tour par tour.
- Witchfire, un FPS avec un setting fantasy assez sombre.
- Super Adventure Hand, un jeu d'adresse dans lequel vous incarnez une main (dans la vraie vie, je perds).
- Evolings, qui continue la mode des jeux à la Pokémon.
- Payday 3, le FPS coop qui sort après quasiment 10 ans d'un développement fort compliqué.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024