Sorti en novembre dernier, Unpacking propose de suivre la vie d’une personne par le prisme de ses déménagements successifs. Chaque nouvel appartement est l’occasion d’ouvrir des cartons et de découvrir ce qu’il s’est passé depuis le dernier déménagement. La réception a été très bonne autant dans la presse qu’auprès des joueurs. Je parlais en octobre dernier des options d’accessibilité mises en place avant sa sortie et j’aurais aimé revenir avec de bonnes nouvelles, mais ce n’est qu’à moitié le cas.
Surfant sur le succès du jeu du studio Witch Beam, des petits malins ont créé des clones quasi identiques du jeu (reprenant tout, de l’esthétique à la disposition des pièces) et les ont mis sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple. Volontairement quasi identique au jeu d’origine, la copie a trompé de nombreux joueurs de bonne foi qui ont été très déçus de l’application blindée de publicité.
Signalée en masse par les utilisateurs, autant auprès des plateformes que de l’équipe d’Unpacking, la copie a été retirée mardi par Google et Apple après que l’équipe s’est exprimée sur Twitter sur le sujet. Cette copie n’est pas la seule qui existe, mais selon l’équipe, en général celles-ci ne fonctionnent pas bien tandis que celle-là a bénéficié de beaucoup de publicité sur TikTok et Instagram et s’est donc placée en tête du classement des applications les plus téléchargées.
While we’ve seen many imitators already, usually they don’t get much traction. This one however is currently at the top of the charts for free games on iOS due to tons of advertising on TikTok and Instagram.
Compte Twitter de l’équipe d’Unpacking @UnpackingALife
Le thread Twitter exprime également à quel point c’est décourageant de voir le travail de plusieurs années copié à la hâte dans un but purement monétaire et opportuniste. En tant que petite équipe, le studio Witch Beam explique ne pas avoir les moyens de poursuivre en justice les plagieurs et devoir compter sur les App Store pour faire le ménage. Ce qui n’est pas sans poser de problème, car en dépit de très nombreux signalements, Google et Apple n’ont retiré l’application qu’après que l’affaire a pris de l’ampleur et que le thread de l’équipe a commencé à tourner sur Twitter.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 20 au 26 janvier 2025
janv. 19, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Draknek, GOG et Root
janv. 18, 2025
L'Agenda du Pixel du 13 au 19 janvier 2025
janv. 12, 2025