Antidote COVID-19, un jeu mobile pour lutter contre la désinformation

En novembre 2019 apparaissait à Wuhan en Chine un nouveau virus, extrêmement contagieux. Deux ans après, le COVID-19 fait toujours partie de notre quotidien et si le taux de vaccination augmente, du moins dans les pays qui ont un accès suffisant aux vaccins, nous sommes encore loin de voir le bout de la pandémie. Il suffit de voir la situation en Europe pour s’en convaincre. Certains pays comme la Lettonie ont durci leurs mesures anti-COVID, fermant bars et restaurants après 21h et restreignant l’accès aux commerces non alimentaires aux personnes en possession d’un pass sanitaire.

En dehors de la résistance active à la vaccination, due notamment à la mauvaise communication des gouvernements sur le sujet, la viralité des fausses informations et les théories du complot en tout genre, il existe selon le PDG de Psyon Games, Olli Rundgren, une « résistance passive au vaccin ». Selon lui, de nombreuses personnes, notamment les jeunes, ne voient tout simplement pas l’intérêt de se faire vacciner ou ne se sentent pas concernées. Partant de ce constat, le studio finlandais Psyon Games, qui développe des jeux pour mobiles autour de la science, s’est associé avec l’Organisation mondiale de la santé, Gavi, l’Alliance du Vaccin et UNICEF Finlande pour développer un jeu éducatif sur le thème du COVID-19. Sous la forme d’un tower defense très simple à prendre en main, Antidote COVID-19 dont le slogan est « I am the shield » (je suis le bouclier), a pour objectif d’éduquer sur le fonctionnement des défenses immunitaires et des vaccins. Graduellement le jeu gagne en complexité et permet d’accumuler des points de recherche pour développer un vaccin.

Capture d'écran du jeu mobile Antidote COVID-19

Selon Andy Pattison, chef d’équipe canaux numériques à l’Organisation mondiale de la santé : « Des jeux comme Antidote COVID-19 peuvent aider à intégrer des informations scientifiques complexes sur le virus tout en augmentant la résistance à la désinformation sur les mesures de protection contre le COVID-19 comme le masque et les vaccins […] ». Une encyclopédie accessible dans le jeu fournit des informations plus approfondies sur les différents types de virus et de cellules.

Si la relation entre l’OMS et le monde du jeu vidéo est parfois compliquée, notamment sur le sujet de l’addiction, l’OMS a, selon Andy Pattison, pour « objectif stratégique d’atteindre les gens là où ils sont, via les canaux qu’ils apprécient » et Antidote COVID-19 s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Antidote COVID-19 n’est pour l’heure disponible qu’en anglais, ce qui pourrait être un frein pour certain, notamment au niveau de la lecture de l’encyclopédie qui contient de nombreuses informations importantes, mais n’est pas absolument nécessaire à la compréhension du jeu, en tout cas pas pour les premiers niveaux. Il faudra donc attendre pour savoir quel impact cette initiative aura réellement, mais il s’agit dans tous les cas d’un outil de plus pour lutter contre la désinformation qui circule librement en ligne et c’est une bonne chose.

BatVador

Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé