Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
On reste dans le creux des grosses productions estivales pour encore quelques semaines : les jeux AAA ne reviennent pas avant début septembre. On profite des vacances et on découvre donc tout un tas de petits bidules indés, ou en provenance de petits labels, et on passe notre meilleure semaine de chill, avec pas mal d'accès anticipés assez prometteurs.
La grosse prod de la semaine : The Crush House
De quoi s'agit-il : The Crush House, c'est la nouvelle production Devolver qui vous emmène dans le monde de la téléréalité des années 90. Il y sera question de gérer le casting de votre émission, les coupures pubs ou encore la mise en scène, et d'utiliser votre temps libre pour mener l'enquête.
Pourquoi s'y intéresser : Comme la semaine dernière, dire que c'est une grosse production, c'est un peu de la triche. Mais on fait avec ce qu'on a, et en l'occurrence, on fait avec le studio Nerial, déjà très remarqué pour des pépites comme Reigns ou Card Shark. Et puis le sujet de la téléréalité est très sous-exploité par le jeu vidéo.
Les autres titres prometteurs : Creatures of Ava, One Btn Bosses
De quoi s'agit-il : De la musique à la flûte, de l'écologie, des collections de créatures, une héroïne avec un passé trouble : Creatures of Ava est un gros mix de beaucoup de concepts de jeux indés de ces dernières années. C'est normal, ça fait bien cinq ans qu'il est dans les fourneaux du studio Inverge.
Pourquoi s'y intéresser : Malgré son pitch cliché en diable, Creatures of Ava semble axé sur l'exploration d'une planète dans une ambiance de SF psychédélique assez bien fichue. Allez, j'ai confiance !
De quoi s'agit-il : Tout est dans le titre de One Btn Bosses. Il y a des boss. Vous devez les dégommer avec un seul bouton. C'est simple, efficace et frénétique.
Pourquoi s'y intéresser : Des petites expériences conceptuelles très fortes, mais qui demeurent simples : c'est un peu le but principal du label d'édition Outersloth. Et je crois que c'est un des trucs qui s'en rapproche de la manière la plus pure dans leur catalogue.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Bienvenue dans Train Valley World, qui rejoint la longue galaxie des jeux mettant en vedette le train, par un studio déjà très calé dans le domaine.
Côté Early Access
Vous voyez ces jeux de simulation tactique en FPS où vous devez planifier mille trucs avant de lancer une action millimétrée (et en ce qui me concerne échouer, car je suis nul) ? Eh bien Level Zero Extraction, c'est ça, mais avec une touche horrifique, et ça entame sous peu son accès anticipé.
Une arrivée plus chill sur la scène des accès anticipés, avec Preserve, un jeu de gestion d'écosystèmes dynamiques axé sur la diversité des biomes.
Mini Settlers est un jeu de construction de villes minimaliste dans la veine de Mini Motorways, mais par un studio qui n'a rien à voir. Ce type de projet ayant besoin d'une longue période d'équilibrage, un passage par l'early a été privilégié.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024