Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Toute petite semaine pour attaquer un mois d'octobre qui va être cependant extraordinairement chargé. C'est le hasard de la distribution des sorties qui veut ça : on n'a pas grand-chose pendant quelques jours, et à partir du 7 octobre, on aura quasiment un jeu AAA tous les deux jours. Tant mieux pour le moi de cette semaine, qui a passé moins de temps que prévu à effectuer cette aimable curation.
La grosse sortie de la semaine : Until Dawn
De quoi s'agit-il : Neuf ans après sa sortie, le film d'horreur interactif Until Dawn des prolifiques Supermassive Games est de retour en version remastered. Oui, ça fait déjà neuf ans.
Pourquoi s'y intéresser : Passé par pertes, profits et nanars vidéoludiques, Supermassive a tout de même incontestablement créé une formule qui produit (parfois) des choses intéressantes. Until Dawn contenait déjà presque tous les ingrédients du genre, et c'est assez cool de pouvoir s'y replonger aujourd'hui sur nos machines modernes.
Les autres titres prometteurs : Paper Perjury, Grunn et Kill Knight
De quoi s'agit-il : Paper Perjury est un jeu de détective en pixel art EXTRÊMEMENT inspiré de la saga Ace Attorney. C'est plus un constat qu'une critique, ceci dit, car après tout, les jeux à la Phoenix Wright sont devenus un genre à part entière.
Pourquoi s'y intéresser : Il s'agit du premier jeu ambitieux de Paper Cat Games, et pour le coup, ils ont l'air d'avoir mis le paquet sur la qualité des enquêtes et la qualité des énigmes. J'en attends un petit vent frais dans le monde souvent un peu redondant des jeux de détective.
De quoi s'agit-il : Tout est normal dans Grunn, ce jeu de jardinage très normal où absolument rien d'anormal ne va arriver dans ce jardin résolument normal. Simplement, les outils ont disparu. Rien de grave, pas vrai ?
Pourquoi s'y intéresser : C'est au Sokpop Collective qu'on doit ce très curieux projet, dans la ligne droite de certains de leurs succès aux high concepts bizarre tels que Stacklands. J'ai assez hâte de découvrir le résultat.
De quoi s'agit-il : Kill Night est un twin stick shooter extraordinairement bourrin signé par les australiens de PlaySide, des spécialistes de ce genre d'expériences de l'extrême.
Pourquoi s'y intéresser : Même si c'est loin de ma zone de confort, je dois dire que les petits jeux d'action hardcore à même de me mettre dans la zone de manière profonde et intense, je ne crache jamais dessus. Encore faut-il que ce soit bien fait !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Un rogue-like ? Un city builder ? Pourquoi choisir mon vieux Berthier, puisqu'EcoGnomix sort cette semaine en mélangeant ces deux gameplays. Le titre est une bonne vanne, même si Terry Pratchett avait déjà fait la même au début des années 80.
Disponible depuis quelques années sur tablette et smartphone, Nekograms s'offre une sortie console et PC. C'est un puzzle game dans lequel il faut ranger des chatons. Super, non ?
Côté Early Access
Le très chouette fast FPS bizarroïde Hell of an Office se lance en version 1.0 dans quelques jours. Il faut aimer les ambiances surréalistes dans des bureaux angoissants, mais au moins, contrairement à un lundi moyen à la COGIP, ici, vous avez un flingue.
Puisqu'on parlait de jeux très inspirés d'autres licences, comment ne pas voir dans ce Silence of the Siren une nouvelle tentative de ramener Heroes of Might and Magic à la vie ? Bonne idée ? Mauvaise idée ? Réponse dans quelques jours avec le début de son accès anticipé.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024