Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Comme je vous le racontais dimanche dernier, énormément, mais alors énormément de jeux de l'automne viennent s'entasser ici en quelques jours. Cependant, par un fait du hasard, tous les gros AAA d'octobre sont empilés avant ou après cette semaine. Ce qui donne une impression tout à fait étrange d'avoir une longue liste de jeux à essayer, mais rien d'extrêmement saillant. Ce qui ne veut pas dire que les bonnes surprises ne vont pas s'enchaîner !
La grosse sortie de la semaine : Ys X : Nordics
De quoi s'agit-il : Quand je vous disais qu'on manque de blockbusters cette semaine ! J'en suis réduit à essayer de vous vendre ce Ys X : Nordics, dernier épisode en date de la série d'action RPG de Nihon Falcom, qui traine les aventures de son sympathique rouquin de héros depuis 1987.
Pourquoi s'y intéresser : Les épisodes d'Ys ont tous un point commun, à savoir un gameplay et des graphismes d'un autre âge, mais des gameplay pas dénués d'intérêt. Mais quoi qu'on en pense, c'est une série qui innove et qui évolue beaucoup, au moins conceptuellement et narrativement. Alors, Adol Christin chez les vikings, au fond, pourquoi pas !
Les autres titres prometteurs : Crowded. Followed., While We Wait Here, Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven
De quoi s'agit-il : On ne compte plus les jeux horrifiques reprenant l'esthétique des gros polygones angoissants de la PS1. Mais Crowded. Followed. arrive avec un concept très original, dans lequel vous êtes en permanence suivi par une créature abominable, façon It Follows.
Pourquoi s'y intéresser : Musique de Chipzel. Quoi, ça ne vous suffit pas ? Bon, alors disons que le premier jeu de Night Dial est aussi une sacrée belle note d'intention, avec ses foules de doppelgängers, son protagoniste asthmatique et la peur omniprésente de se retourner. En tout cas, moi, j'ai envie d'y jouer et de ne plus jamais dormir ensuite.
De quoi s'agit-il : Grosse ambiance ici aussi avec ce While We Wait Here et son propos pré-apocalyptique qui nous propose de tenir un restaurant le jour officiel de la Fin des Haricots. Et de taper la discussion avec les clients au passage.
Pourquoi s'y intéresser : Mine de rien, peu de jeux se passent pendant l'Apocalypse. Mais je m'intéresse surtout à cette production à cause de l'étonnant parcours de son studio, Bad Vices Games, passé en quelques années de jeux pornographiques extrêmement cheap au jeu de gestion d'auberge cannibale salué par la critique. Et non, je ne mets pas de lien pour le jeu porno, faites vos propres recherches.
De quoi s'agit-il : Si quelqu'un comprend la stratégie de Square Enix, je veux bien qu'il me l'explique (et les cadres de Square seraient sans doute preneurs également). Car leur dernière production est un remake intégral de leur JRPG Romancing SaGa 2 de 1993.
Pourquoi s'y intéresser : Blague à part, c'est intéressant de constater que Square n'a pas totalement et complètement abandonné les jeux SaGa, qui avaient une approche de la construction des jeux et des histoires très différents du reste de leur catalogue. Un succès de ce genre de projet pourrait aboutir à une ressortie, un jour peut-être, du chef-d'œuvre des années 90 qu'était SaGa Frontier 2. On peut rêver.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Some Goodbyes We Made est une collection de mini-jeux sur le thème des au revoir. Une fois de plus un jeu taïwanais, qui marque l'extraordinaire vitalité de la scène indé locale.
The Coma 2B: Catacomb et son titre à coucher dehors est un survival horror coréen qui parlera surtout aux fans de The Coma et de The Coma 2, puisque cet épisode stand alone est une sorte de heu… d'interquelle se situant entre les deux épisodes principaux.
Dans Fruitbus, vous voyagez dans un foot truck pour apporter de la joie avec des plats à base de fruits à des animaux rigolos. Un changement de registre étonnant pour le studio Krillbite, plutôt habité aux expériences angoissantes (Among the Sleep, Mosaic...).
Avec ses graphismes inspirés (comme un certain Faith) des ordinateurs des années 80, Tormenture vous offre la possibilité stimulante et joyeuse de mourir en boucle dans une cartouche de jeu hantée. C'est visuellement extrêmement perturbant, mais ça va dans mes veines direct.
J'aimerais placer The Axis Unseen dans mes plus hautes attentes de la semaine, avec sa proposition de FPS à l'arc par "un ancien développeur de Skyrim". Mais le trailer ne me donne pas une confiance aveugle dans le résultat final, disons, pour rester courtois.
Sorte de GTA-like bordélique en pixel art, Streets of Rogue 2 vous propose de foutre le zbeul dans une ville générée procéduralement et dirigée par un dictateur corrompu. Le résultat peut être génial comme terriblement énervant et injouable !
Kong: Survivor Instinct m'intéresse énormément parce que mine de rien, les jeux médiocres tirés de films sont devenus une denrée rare depuis vingt ans. Bon, il ne sera pas FORCÉMENT médiocre, mais j'essaye de faire preuve de lucidité.
En 2017, Rivals of Aether avait cartonné et contribué à démocratiser le genre du "clone de Smah Bros mais sans les droits des personnages Nintendo". Nous sommes sept ans plus tard et Rivals of Aether II va tenter de réitérer cet exploit (bon courage).
Adorable variation sur le thème du puzzle, Wilmot Works It Out est la dernière création de Richard Hogg, déjà auteur du déjanté Wilmot's Warehouse. Une petite proposition qui m'a l'air très rigolote !
Imaginez : un point and click classique, à l'ancienne… Sauf que vous incarnez les PNJ au lieu du héros. C'est l'idée extrêmement fun de The Protagonish, j'espère que l'écriture sera à la hauteur !
Prim est lui un point and click à l'ancienne (puisque vous n'y incarnez pas les PNJ) mais à l'ambiance mignonne, gothique et teintée d'humour noir. Un nouvel ajout du genre au riche catalogue de l'éditeur Application Systems Heidelberg !
Shin chan: Shiro and the Coal Town vous fait incarner le petit Shin chan pendant ses vacances. C'est le fameux héros farceur du célèbre manga que vous n'avez pas lu parce qu'il n'a aucun succès en France, mais qui cumule 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Côté Early Access
Et si Vampire Survivors rencontrait Dark Souls ? Ce pitch digne d'un mec bourré qui essaye de vous vendre l'idée du siècle dans un bar est devenu un jeu, assez apprécié, qui termine son accès anticipé dans quelques jours. Bienvenue à Keeper's Troll, donc.
Encore un pitch déviant avec ce Whorshippers of Chtulhu qui débarque cette semaine en EA. Quelque part entre Sim City et Frostpunk, mais avec des cultistes fous et pas mal de tentacules. Sur le papier, je suis chaud, en pratique, Crazy Goat Games a déjà livré quelques jeux assez moyens. À voir !
Vous incarnez un singe, et c'est un rogue-like de bagarre, de course et de plateforme. C'est la proposition frénétique de Dunjungle, un jeu de Bruno Bombardi qui commence son early cette semaine.
Quoi de mieux qu'un petit jeu de création d'infrastructures industrielles pour se mettre de bonne humeur ? Aucune idée, parce que je n'y connais rien, mais j'ai hâte que mon confrère Glau m'explique à quel point Industry Giant 4.0 est un indispensable du genre.
Y a-t-il une vie après Dead Cells ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre Motion Twin en sortant son nouveau jeu en accès anticipé dans quelques jours. Windblown marque un passage à la 3D et à une direction artistique assez cartoon qui me plait pas mal !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
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