Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Avril continue de nous livrer pléthore de gros jeux très attendus ayant parfois vocation à finir dans votre shortlist de GOTY. Petite particularité de la semaine en ce qui me concerne : elle me terrifie. Car je veux TOUT, alors que je ne suis pas du tout en vacances. Genre, mes aïeux, quand est-ce que je vais bien avoir le temps de jouer à tout ça ? Bon, first world problem j'imagine.
La grosse sortie de la semaine : Clair Obscur: Expedition 33
De quoi s'agit-il : si le frenchcore était un genre de jeu vidéo, Clair Obscur: Expedition 33 serait un RPG extrêmement frenchcore. Annoncé l'année dernière un peu par surprise par le studio Sandfall Interactive, il est un des jeux de rôle les plus attendus de 2025.
Pourquoi s'y intéresser : pas uniquement pour sa dark fantasy honhon baguette à personnages moustachus, mais aussi parce que les démos et les previews du jeu ont reçu un accueil assez triomphal. Tous les voyants sont au vert, comme on dit avant d'être cruellement déçu.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Detective Dotson, Old Skies, Post Trauma
De quoi s'agit-il : Detective Dotson est un jeu d'aventure délicieusement bollywoodien, avec un humour zinzin et un style en pixel art charmant. Il s'agit de la première production du studio Masala Games Private Limited. Oui, c'est un studio indien.
Pourquoi s'y intéresser : là encore, voici un titre (très attendu en interne dans notre rédac) qui arrive auréolé d'une démo qui avait séduit la critique en son temps. Bien sûr, il faudra voir si le délire tient la durée, mais l'aventure s'annonce très amusante.
De quoi s'agit-il : Old Skies est un point and click à l'ancienne, dont l'intrigue met en scène une détective ayant la capacité de voyager entre les époques. L'intrigue s'étend donc sur pas moins de deux cents ans.
Pourquoi s'y intéresser : il s'agit de la dernière production du studio new-yorkais Wadjet Eye Games, particulièrement aimé de nos colonnes. Et de manière purement subjective, mon studio préféré de jeux d'aventure de tous les temps. Ne vous laissez pas convaincre qu'Old Skies sera autre chose qu'indispensable. J'ai dit que c'était subjectif.
De quoi s'agit-il : Post Trauma est un hommage à Silent Hill et à Resident Evil : entre rêve et réalité, vous incarnez un vieil homme rincé en proie à des visions cauchemardesques. Et bon courage pour vous défendre contre toutes ces horreurs avec votre petit marteau.
Pourquoi s'y intéresser : annoncé en 2022 et plusieurs fois repoussé depuis (dont la dernière fois il y a un mois à quelques jours de la sortie), Post Trauma n'est pas franchement rassurant. Pourtant, je veux croire avec naïveté que sa promesse de survival horror cradingue va tenir la route. Laissez-moi dans mon déni.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Dans la série des Beholder, vous surveillez vos voisins parce que c'est votre sale travail. Eh bien, dans Beholder : Conductor, c'est pareil, mais dans un train. Bouh, c'est beaucoup trop contemporain pour moi, cette histoire.
Bokura : planet est la suite de Bokura tout court et en reprend le concept : un puzzle platformer qui se joue uniquement à deux et nécessite moult coopération pour venir à bout des énigmes. Il vous faudra donc au moins un ami et de la patience.
L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur est le remake d'un jeu culte de 1999. L'équipe a été virée par son éditeur avant même la sortie du jeu. Éditeur connu pour son inconséquence. Difficile de vous recommander de mettre un sou là-dedans, donc.
Suite d'un tactical RPG assez obscur (et assez vieux) de Nippon Ichi, Phantom Brave: The Lost Hero est un tactical RPG à gros chiffres qui explosent dans tous les sens comme le studio sait bien le faire. Je suis un peu méfiant : le premier Phantom Brave était assez moyen, et le moteur 3D déjà habituellement assez moche de NIS a l'air ici de particulièrement sous-performer.
Dernière production de Reburn (l'ancienne équipe de 4A games Ukraine), La Quimera est un FPS narratif situé dans une version cyber-dystopique de l'Amérique du Sud. Le jeu met l'accent sur un mode coop assez développé pour sa campagne.
Côté Early Access
Contrairement à la semaine dernière, le front des débuts et fins d'accès anticipé est assez tranquille, du moins pour les jeux que nous surveillons avec notre petit carnet de Détective Dotson. Alors à la place, je vous mets le logo du Dominion de Melchizedek, une micronation établie sur un band de sable au fin fond du Pacifique essentiellement pour organiser des arnaques et des escroqueries.


zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 avril 2025
avr. 13, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Another Crab's Treasure, Wheeljam et National Recording Registry
avr. 12, 2025
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 avril 2025
avr. 06, 2025