Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Nous ne sommes pas encore dans la grosse avalanche de sorties que je vous annonce pour fin mars, mais rassurez-vous, elle arrive. En attendant, nous avons déjà un programme assez chargé pour la semaine prochaine, avec plusieurs gros titres très attendus, dont deux JRPG majeurs. Accrochez vos ceintures.
La grosse sortie de la semaine : Assassin's Creed Shadows
De quoi s'agit-il : attendu depuis des années et plusieurs fois repoussé, le nouveau Assassin's Creed est sans conteste attendu comme un des plus gros open world de l'année. Et c'est peu dire que les enjeux sont énormes pour Ubisoft, la multinationale à la dérive que l'on ne présente plus.
Pourquoi s'y intéresser : ces considérations socio-économiques mises à part, cet Assassin's Creed Shadows est guetté de près parce que la série n'a pas livré un épisode majeur d'aussi grande ampleur depuis longtemps. Et que son contexte de Japon médiéval est, lui aussi, réclamé par les fans de la licence depuis presque le début. Alors, réussite ou énième Ubi-plantage ? La réponse dans quelques jours !
Les autres titres prometteurs de la semaine : Atelier Yumia, 33 Immortals, Xenoblade Chronicles X
De quoi s'agit-il : Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est l'épisode annuel d'une série de JRPG dont je vous parle tellement souvent que ça devient quasiment un problème. En attendant ma thérapie, vous pourrez me regarder sous peu ouvrir une nouvelle boutique d'alchimie dans cette aventure qui s'annonce chatoyante.
Pourquoi s'y intéresser : la trilogie Atelier Ryza avait complètement modernisé une recette qui s'essoufflait un peu. La saga Yumia devra prendre le relai en gardant certains acquis de la licence tout en lui collant un tout nouveau gameplay beaucoup plus orienté action. J'ai un peu hâte de voir le résultat.
De quoi s'agit-il : imaginez un rogue-like d'action super classique, mais avec 33 types en train de courir dans tous les sens en essayant d'accomplir la même quête ? C'est le pari un peu fou du 33 Immortals de Thunder Lotus Games.
Pourquoi s'y intéresser : très remarqué lors de ses diverses présentations, ce titre devra dépasser son high concept improbable pour livrer une expérience à la fois lisible, fun et ne résumant pas à un simple gimmick. Mais je pense que ça va le faire (la rédaction s'engage).
De quoi s'agit-il : avec son titre à coucher dehors, Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition annonce la résurrection sur Switch d'un des ultimes jeux Wii U qui n'avaient pas encore eu de portage moderne. En l'occurrence, il s'agit d'un JRPG axé exploration, spin-of d'une saga vertigineuse.
Pourquoi s'y intéresser : pour tout vous dire, Xenoblade Chronicles X n'est pas un jeu qui m'avait beaucoup emballé lors de sa sortie il y a (déjà) dix ans. Trop grand, trop long, avec un scénario pour le moins mou et confus... Et pourtant, c'est un RPG que des tas de gens ont adoré. Une proposition clivante et ambitieuse, donc, qu'il est enfin possible de redécouvrir sur une machine que vous possédez pour de vrai. Et pas genre sur Wii U. Pauvre Wii U.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
KaiserPunk ne ment pas sur la marchandise, avec son concept de city builder stratégique steampunk dans une version grisâtre et métallique du début du 20ᵉ siècle. Si cette description vous a fait saliver, vous saurez que ce jeu est fait pour vous, mais sachez que vous devriez avoir d'autres sujets de conversations en soirée que la mécanique des tanks et des avions entre 1910 et 1935.
Côté Early Access
Rien à signaler cette semaine du côté des entrées et sorties d'accès anticipé, alors je vous propose à la place une gravure de 1821 de Pierre Langlumé consacrée à Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym. Une sorte de savant fou littéraire du début du 19ᵉ siècle qui a consacré sa vie à chasser des farfadets. N'hésitez pas à lire des livres et des articles sur ce fascinant monsieur.


zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Prince of Prussia, GeoGuessr et Pillars of Eternity
mars 29, 2025
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025