Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Après une semaine saturée d'énormes sorties, nous avons droit à une maigre accalmie (en même temps, on est tous et toutes encore en train de digérer Silent Hill 2 et Metaphor: ReFantazio), avec un tout petit peu moins de gros trucs en vue. Mais ça reste une semaine intéressante, qui précède une nouvelle période excessivement chargée, puisque tout le monde a décidé de sortir son jeu entre le 23 et le 28 octobre cette année. Prenez cinq minutes pour lire l'agenda de cette semaine, et posez un RTT pour lire le prochain.
La grosse sortie de la semaine : Microsoft Flight Simulator 2024
De quoi s'agit-il : En 1977, la société SubLogic commercialise son premier simulateur de vol, Flight Simulator. Sept présidents américains plus tard, la licence appartient à Microsoft qui a fait de ce Flight Simulator 2024 un de ses plus gros arguments en faveur de son Game Pass et d'un changement de carte graphique.
Pourquoi s'y intéresser : Bon, si avoir la Terre entière modélisée à peu près correctement pour y faire voler à peu près tout et n'importe quoi ne vous suffit pas, sachez que cette méga-giga-upgrade de la version de 2020 propose une expérience davantage scénarisée et guidée. Je ne suis personnellement pas la cible (les avions, ça m'intéresse moyen), mais ce produit atypique va forcément trouver son public. Un public avec un gros PC, ou une Xbox à la maison.
Les autres titres prometteurs : Neva, A Quiet Place: The Road Ahead, Unknown 9: Awakening
De quoi s'agit-il : Neva est le second jeu du studio Nomada, qui avait cartonné avec son magnifique platformer mélancolique Gris (magnifique mais un peu ennuyeux si vous voulez mon avis). C'est à nouveau un platformer mélancolique, certes, mais il y a un twist : l'héroïne est accompagnée d'une bestiole avec qui elle va devoir résoudre des puzzles.
Pourquoi s'y intéresser : On aurait sans doute tort de voir dans Neva un clone d'expériences à la Planet of Lana, qui ont exactement le même pitch. En effet, les previews laissent entrevoir un truc légèrement plus surprenant et un peu plus original, et j'ai envie d'y croire.
De quoi s'agit-il : Nouvelle production des Italiens de Stormind Games (Remothered), A Quiet Place : The Road Ahead est une adaptation vidéoludique de la série de films à succès Sans un bruit (déjà quatre films et quantité de clones fauchés au compteur). Comme dans les films, il ne faut pas faire de bruit, sinon les monstres vont vous manger.
Pourquoi s'y intéresser : Même si je ne suis pas spécialement fan de la saga, il faut admettre qu'on avait senti dès le départ son potentiel vidéoludique en tant que super jeu d'infiltration. Se déplacer dans l'espace en essayant de ne pas faire de vacarme en percutant les assets, c'est très difficile dans ma vie quotidienne, mais je crois qu'avec un pad en mains, je peux le faire.
De quoi s'agit-il : Il aura fallu cinq longues années à Reflector Entertainment pour venir à bout du développement compliqué de ce Unknown 9, réputé plusieurs fois annulé. Il est finalement de sortie, sous forme d'un jeu d'action-aventure teinté de magie et se déroulant autour du monde au XIXᵉ siècle.
Pourquoi s'y intéresser : Je vais être honnête avec vous, la promesse que le jeu soit un mediamix avec plein d'autres produits, que ç'ait eu ce développement cabossé et que l'ensemble ait une vilaine vibe de Forspoken ne met pas tous les signaux au vert. Mais on n'est jamais, jamais à l'abri d'une bonne surprise !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
La promesse de Nikoderiko est très simple : c'est de la plateforme 3D en coop, à l'ancienne, avec des mascottes cringe, à l'ancienne itou. Si c'est bien fait, ça peut être formidablement fun !
Drova: Forsaken Kin est un action RPG 2D hardcore marronnasse dans l'univers de la mythologie celtique. Mouais.
Côté early access
Pas de début ou de fin d'early access notable cette semaine. Du coup je vous laisse simplement admirer la plus petite piste d'atterrissage du monde, sur l'île antillaise de Saba, et jamais de la vie je ne monte dans quoi que ce soit qui soit supposé se poser ici. Même dans un jeu vidéo.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024