Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
La frénésie des sorties bat son plein, février étant de toute façon le mois du FOMO à gogo. Difficile cependant de passer à côté de l'énorme iceberg constitué par un jeu de gestion attendu au tournant avec autant de défiance que d'envie. Vos whishlists vont enfler.
La grosse sortie de la semaine : Sid Meier's Civilization VII
De quoi s'agit-il : plus de huit ans après le mal-aimé Civilization VI, le jeu de gestion de pays de la préhistoire au futur le plus connu du genre est de retour. Civ VII promet des changements en profondeur dans les mécaniques de jeu. Et on sait que les fans de ce genre d'expériences ADORENT les changements, pas vrai ?
Pourquoi s'y intéresser : tout simplement parce qu'il s'agit d'une des plus grosses sorties dans le monde de la gestion et de la stratégie depuis un bail. Depuis le sixième épisode, la saga a été maintes fois imitée, mais rarement avec succès. Si vous voulez vous faire une opinion sur ce dépoussiérage de la saga Civilization, eh bien sachez que des gens avec trop d'argent l'ont payé cent balles pour y jouer en avance. Et ils ne se privent pas de tartiner leurs opinions sur Steam.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Urban Myth Dissolution Center, Afterlove EP, Terry's Other Games
De quoi s'agit-il : Urban Myth Dissolution Center est un jeu d'aventure horrifique dans lequel il vous faudra "dissoudre" des légendes urbaines. Oui, ça va être assez gore et traumatisant. 100% ma came, bien sûr.
Pourquoi s'y intéresser : le titre est édité par Shueisha Games, une firme qui est en train de monter en puissance dans l'édition de petits projets japonais. Mais surtout, il s'agit de la dernière production d'Hakababunko, un studio local qui a été fort remarqué pour une trilogie de petits jeux d'aventure très solide. Leur première grosse prod a l'air très intéressante (au moins graphiquement).
De quoi s'agit-il : le très attendu visual novel mâtiné de jeu de rythme Afterlove EP nous fait suivre une histoire de deuil, de musique et de fantômes dans la ville bouillonnante de Jakarta. Préparez vos mouchoirs !
Pourquoi s'y intéresser : difficile de ne pas mentionner qu'il s'agit d'un des rares cas connus de jeu posthume. Son auteur, Mohammad Fahmi (Coffee Talk) étant tragiquement décédé en mars 2022 au début de la production. Repris par l'équipe de Pikselensia, l'aboutissement du projet est en soi un petit miracle.

De quoi s'agit-il : comme son nom l'indique, Terry's Other Games est une collection de mini jeux signée par ce bon vieux Terry Cavanagh (VVVVVV, Dicey Dungeons...). Terry a regroupé pas mal de trucs laissés en suspens depuis une vingtaine d'années et en a fait une compile. Bravo à lui.
Pourquoi s'y intéresser : peut-on se permettre de sortir un jeu à l'arrache, sans trailer, juste via une annonce sur un blog ouvert en 2006 ? Eh bien oui, si on est Terry Cavanagh, je suppose. Il n'y a aucune raison que ça ne soit pas bien, même si forcément, il y aura un petit côté fond de tiroir.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
The Executive - Movie Industry Tycoon est un jeu de gestion plein de jauges et de paramètres où il faut gérer un studio de cinéma. Toute ressemblance avec Game Dev Tycoon et compagnie serait purement fortuite.
Une fois de plus, Taïwan nous rappelle le dynamisme de sa scène de jeux horrifico-historiques avec ce Recall: Empty Wishes de fort belle facture.
Le dépouillé Dawnfolk vous propose une expérience de gestion de royaume courte et minimaliste, si jamais Civ VII c'est un peu too much pour vous.
PROJECT TACHYON EST UN JEU ÉCRIT EN MAJUSCULE PARCE QU'ON COURT DANS TOUS LES SENS EN FAISANT BREUM BREUM PIF POUF et ça me fatigue d'avance.
"Enfin un jeu dans lequel les slimes sont les héros !" nous disent les devs de ce Slime Heroes en utilisant cette bonne vieille technique du capitalisme consistant à inventer un faux problème pour nous vendre la solution. Ceci dit, ça a l'air marrant.
Côté Early Access
Quatre longues années après le lancement de sa campagne Kickstarter, Oddventure arrive enfin en accès anticipé. Le chemin est encore long pour ce RPG lourdement inspiré (comme tant d'autres) du légendaire Earthbound.

zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 10 au 16 mars 2025
mars 09, 2025
L'Agenda du Pixel du 3 au 9 mars 2025
mars 02, 2025
L'agenda du Pixel du 24 février au 2 mars 2025
févr. 23, 2025