Il semble que Outer Wilds soit de retour. Du moins sur The Pixel Post, pour un nouveau dossier. Oui, vous l’avez bien lu dans le titre, on va parler des mods liés à un jeu qui continue d’en hanter beaucoup et d'en agacer d’autres, mais j'imagine que c’est la rançon du succès. J’ai donc le plaisir de vous présenter ce dossier que j’ai essayé de rendre le plus clair possible, avec en tête une pensée pour les camarades consoles qui ne peuvent en profiter (et soutien aux joueurs et joueuses Switch qui continuent d’attendre leur propre version).
Dois-je encore présenter Outer Wilds ? Si vous ne connaissez pas, vous avez encore l’article The Pixel Post de coup de cœur groupé dans un désormais vieux calendrier de Noël de 2019 (le temps passe si vite). Si vous avez vécu jusqu’au bout ce chef-d'œuvre, mais que vous n’avez pas encore osé ou pu jouer au DLC, Echoes of the Eye, vous pouvez continuer le voyage avec le podcast de Fin du Game ou à la maison TPP avec cette petite lootbox. Et enfin si vous avez, vous aussi, parcouru tous les méandres de ce contenu supplémentaire hypnotisant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon bilan d’Echoes of the Eye.
Vous venez peut-être aussi de vous rendre compte que vous avez cliqué parce que vous avez cru lire Outer Worlds et que non ce n’est pas le bon jeu. N’hésitez pas dans ce cas à changer de dossier en allant lire celui sur les simulateurs de train ou celui sur la guerre sans se battre. Ou tout simplement faire un tour du côté des critiques et des parties rapides, pour cela il suffit juste de choisir votre onglet.
Bref, ce dossier n’évoquera pas les ressorts principaux de l’histoire d’Outer Wilds ni ceux d’Echoes of the Eye, mais aura des airs de catalogue presque exhaustif des meilleurs mods disponibles pour le jeu. Car oui, c'est bien la surprise qui plaira à certain(e)s : vous allez probablement avoir une ou plusieurs raisons de retourner sur le titre de Mobius Digital. Cela implique de passer par du modding sur votre ordinateur. Pas de panique, rien de terrible, c'est en réalité aussi simple ou presque que de télécharger un jeu sur Steam. On peut remercier pour cela les gens derrière le Outer Wilds Mod Manager.
Outer Wilds Manager, modding clé en main
Cet outil est dédié à la gestion des mods et permet de simplifier grandement l’installation, la mise en marche et l’absence de conflits pour les mods que vous installez. Toute la procédure est décrite en anglais, mais si jamais vous n’êtes pas anglophone, voici la traduction :
- Téléchargez l’installateur Outer Wilds Mod Manager. Ce logiciel sera en quelque sorte le "Steam" pour votre gestion des mods.
- Double-cliquez dessus et IGNOREZ la possible alerte Windows ou Chrome, Outer Wilds Mod Manager devrait se lancer directement.
- Une fois l’installation effectuée, vous aurez à disposition un raccourci sur votre bureau (si vous l’avez accepté) que vous pouvez utiliser pour lancer le fameux Outer Wilds Mod Manager.
- Lancez Outer Wilds Mod Manager et installez en priorité Outer Wilds Mod Loader. Cet outil permet de patcher Outer Wilds afin que le jeu charge directement les mods et qu’il soit en mesure de les gérer correctement.
- Une fois cela effectué, vous pouvez naviguer librement dans la bibliothèque de mods disponibles, les télécharger, les installer et directement y jouer comme indiqué dans l’image un peu plus bas. Alors évidemment, si vous préférez, vous pouvez passer par la page de modding internet où sont concentrés tous ces mods, mais je vous conseille vivement d’utiliser cet outil. C’est simple, on sait directement ce qu’il faut activer ou non, ce qui entre en conflit ou non, quand il y a des mises à jour à effectuer et surtout ce que des mods nécessitent comme autres mods actifs pour fonctionner.
- Je m’engage personnellement à venir vous expliquer via notre Discord communautaire si vous avez un souci avec l’installation de ce gestionnaire de mods (et pas des mods eux-mêmes).
Maintenant que vous avez toute une bibliothèque de mods à votre disposition, vous pouvez être tenté de télécharger tout et n’importe quoi. Mais comme je le disais, vous verrez vite qu'il y a des mods nécessaires pour en faire fonctionner d'autres, notamment le fameux New Horizons, outil qui a permis à de nombreux moddeurs de personnaliser leurs créations. Ce dernier est un projet d'envergure, fait par une large équipe dont les principaux sont Xen, Bwc9876, JohnCorby, MegaPiggy, Clay et Trifid. Il a ceci de particulier qu'il est pensé pour que chacun, sans connaissance de codage, puisse créer ses propres mods, laissant espérer de futures créations aussi diverses que varier. Quoi qu'il en soit, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à aller sur les pages officielles, à checker les wiki et pages des créateurs et créatrices. En plus, vous verrez vite les mêmes noms revenir pour pas mal de mods, donc plus facile d'avoir de l'aide. Ceci étant dit, passons enfin à la fameuse liste de ceux qui me paraissent les plus intéressants pour Outer Wilds.
Les mods techniques
Les premiers mods que j’ai retenus concernent des choses qui vont modifier radicalement l’expérience de base sur sa façon presque mécanique de fonctionner. Pour cela, les premiers mods retenus concernent le multijoueur. Deux choix plutôt différents dans leur conception du multi.
Le premier, c’est Outer Wilds Online, qui est un multi en ligne conçu par Vesper-Works. Si vous voulez jouer avec vos amis sur un même serveur, vous téléchargez ce client et vous pourrez ensuite être dans le même univers, mais attention, jamais dans la même boucle. Rien ne vous empêche de vous retrouver physiquement à un même endroit sauf que votre aventure personnelle n’aura aucun impact sur celle de vos amis.
Pour profiter du multijoueur d’une manière plus immersive, il faudra vous orienter sur le second choix : Quantum Space Buddies. Il s'agit d'un mod développé par misternebula & JohnCorby avec quelques autres et qui offre une expérience toute nouvelle du jeu de base. Chaque boucle est commune et les découvertes d’un joueur ou d’une joueuse sont transmises dans les ordinateurs de bord des autres joueurs ou joueuses. Et si vous vous posez la question : oui, dans les deux cas, vous vous voyez dans Outer Wilds. Évidemment, à titre personnel, le second mod est pour moi le plus abouti, mais ce n’est pas forcément la même expérience recherchée.
On passe à la VR avec NomaiVR, développé par Raicuparta & Artum. Il s’agit d’un des mods les plus téléchargés et quand on possède l’équipement de réalité virtuelle nécessaire et l’expérience du jeu, ça peut se comprendre. Normalement, si vous avez Outer Wilds Mod Loader, cela devrait directement fonctionner, mais si ce n’est pas le cas, l'équipe qui s'occupe de NomaiVR vous donne quelques solutions sur la page officielle. S’agissant du mod lui-même, aucun ressenti personnel puisque je ne possède pas le matériel pour, mais des expériences vues et lues, il est de plus en plus intéressant. Cela reste une expérience VR classique (pas du Half-Life Alyx en gros) donc attendez-vous à du motion sickness, des soucis d’affichage et de fluidité. Mais pour un mod non officiel, c’est du très gros boulot et une expérience apparemment réussie.
Autre point dans cette partie dite "technique", c’est tout un panel d’outils destinés à améliorer et diversifier l’expérience de jeu. C’est par exemple le cas du grand classique du modding de jeux vidéo : un mod de triche. Ici, il s'appelle tout simplement Cheats Mod et a été créé par PacificEngine. Une fois celui-ci installé, il suffit en cours de jeu d’aller dans les paramètres et après des modifications de variables, vous avez de quoi augmenter la vitesse de propulsion du jet pack, vous offrir l’invulnérabilité, modifier la hauteur de saut et bien d’autres. Toujours dans la partie technique typée "outil", on peut citer deux mods de Damián Garro qui vont vous venir en aide si vous êtes perdu dans votre journal de bord.
Le premier, Ship Log Slide Reel Player Plus, est aussi utile qu’efficace. Il permet de revisionner les bobines trouvées sur l’Étranger (la zone d’Echoes of the Eye) et déjà consultées. En allant dans le journal de bord et en passant sur l’entrée correspondante, on peut sélectionner une bibliothèque diapositives et les repasser au choix. Une aide bien pratique et qui évite de devoir retourner sur place pour consulter les détails visuels d'un contenu déjà consulté.
NDA 07/07/2023: Une mise à jour de Mobius Digital a intégré de base cette possibilité. Le mod a donc été mis à jour et permet un visionnage plus optimisé (plein écran et quelques autres améliorations)
Le second, c’est Archaeologist Achievement Helper. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mod d’aide pour l’obtention du succès Archéologue. Pour rappel, le succès Archéologue se déclenche une fois l’ensemble du journal de bord complété (sans prendre en compte Echoes of the Eye) et nécessite d’aller fouiller un peu partout, y compris des écrits Nomaï parfois "superficiels". Sauf que le journal reste évasif sur ce qu’il manque, n’indiquant qu’un "il reste des choses à découvrir ici", Pour pallier ceci, le mod offre deux possibilités. La première, c’est de montrer directement les "faits manquants" (être dans tel endroit, subir tel événement, etc.). La seconde, c’est de montrer les “entrées manquantes”. Pour ça, deux options disponibles : Unamed qui montre les entrées restantes sans décrire ce dont il s’agit, et named qui donne le nom des entrées. Évidemment, comme le dit l’auteur du mod, c’est fortement déconseillé si vous n’avez pas terminé le jeu, au risque de vous spoiler et donc de ruiner 99,9% de l’intérêt d’Outer Wilds.
Pour clôturer cette partie, voici quelques autres mods qui peuvent vous intéresser :
- Clock (clubby789) : horloge personnalisable. Un compte à rebours qui se révèle utile pour savoir où vous en êtes dans la boucle et l’arrivée de certains événements. La personnalisation va jusqu’aux millisecondes, ce qui peut être intéressant pour celles et ceux qui prévoient de s’attaquer à du speedrun.
- Third Person Camera (xen-42) : j'ai cru comprendre que certain(e)s avaient stoppé rapidement leur découverte du jeu à cause de la vue à la première personne. Ce mod règle ce "souci" puisque vous passez à la troisième personne, y compris lors des phases de vol.
- FreeCam (_nebula & xen): une caméra libre avec de multiples commandes pour, notamment, faire des screenshots de qualité
- Light Bramble (Alek & sandsalamand) : ce mod supprime tous les effets de brouillard et les cœlacanthes de Sombronces pour un effet… surprenant.
- EotE Brighter Dreams (Heelio) : permet de faire varier la luminosité dans les fameuses zones qui peuvent faire peur, rendant même possible de se balader comme si on était en plein jour.
Les mods narratifs
Passons ensuite au morceau qui vous intéressera sûrement le plus si vous avez envie de continuer l’aventure dans le cadre d’Outer Wilds et d’Echoes of the Eye : les mods narratifs. Deux sortent du lot et méritent que l’on s’arrête dessus : il s’agit de The Outsider et The Vision.
The Outsider, réalisé par Streetlights Behind the Trees, est un mod très complet, et s’il bénéficiait de modèles graphiques adaptés et d'un peu d’optimisation, il ne dénoterait pas en tant que spin-off officiel. L’intrigue, conçue pour être jouée après avoir achevé Outer Wilds et Echoes of the Eye, se déroule sur une version de Sombronces retravaillée. On y découvre des bâtiments abandonnés et pas mal d’écrits laissés par un Nomaï. De là va s’engager la fameuse recherche d’indices afin d'analyser ce qui s’est passé. Avec une aventure qui prend entre 3 et 5 heures, The Outsider a un vrai potentiel et réussit à certains moments à nous ramener ce qui fait le cœur du jeu de Mobius Digital : des puzzles à comprendre et à interpréter.
On a même le plaisir de découvrir des mécaniques qui utilisent la physique du jeu, mais de façon surprenante. Côté lore, le parti pris est audacieux et on sent que l’auteur du mod a voulu créer une histoire originale qui pourrait peut-être s’intégrer dans l’univers canon. Au passage, je vous invite à aller voir sa chaîne YouTube, le développeur tient un journal de bord de la création de son jeu et on apprend ainsi que la conception de The Outsider était en fait une pause après qu’il ait remis à 0 son projet principal.
The Vision, créé par heart1an avec l’aide de toute une équipe, est quant à lui un mod un peu moins ambitieux mais qui prolonge directement l’expérience post–Outer Wilds et surtout Echoes of the Eye. Le principe repose ici autour du bâton de vision du Prisonnier que l’on peut cette fois récupérer et qui nous permet de partager nos souvenirs, et notamment avec une certaine Solanum. Le mod est très orienté autour de la lecture, avec finalement assez peu d'implication puzzle par rapport au jeu de base et à son DLC : il cherche principalement à agrémenter le lore autour de "la dernière Nomaï".
Sans dévoiler trop de détails, l’utilisation du bâton va déclencher un nouvel état quantique qu’il faut ensuite exploiter pour parvenir jusqu'à la fin de ce mod. Disponible en plusieurs langues, dont le français, il offre une interprétation personnelle de ce qui pourrait se passer directement à la fin de Echoes of the Eye. À l’instar de The Outsider, The Vision bénéficie d’une intégration stable dans le journal de bord afin de suivre l’avancement des découvertes. Il se permet même une compatibilité avec le mod NomaiVR.
À côté de ces deux mods narratifs, il existe quelques autres créations avec moins d’envergure, mais qui peuvent aussi vous occuper et vous plaire. Parmi elles, on peut citer :
- Divergence (artificialparanoia) : petit mod autour de la disparition probable d’un membre du programme spatial.
- Fret’s Quest (Samster68) : un objet a été égaré, il faut le retrouver via un cumul d’indices répartis sur plusieurs planètes, avec une grande importance laissée à l’utilisation de l’onduloscope.
- Intervention (heart1an) : réalisé lors d'une community jam, à l'instar de pas mal d'autres mods, il s'agit d'une très courte aventure narrative basée sur des problèmes liés à l'espace-temps et l'arrivée d'entités pour corriger cela.
- The Machine (Small Bug) et Archipelago (Can't Afford a Name), qui sont deux mods offrant une construction narrative, mais que j'ai préféré mettre en détail dans la catégorie suivante et vous allez vite comprendre pourquoi.
Les mods divers
Il reste à aborder tout un ensemble de mods qui ne rentrent pas vraiment dans une grande catégorie. J’en ai choisi deux types en particulier, dont certains avec pas mal de succès en nombre de téléchargements.
Parlons déjà des mods que j’appellerai d’environnements. En clair, il s’agit de mods qui n’utilisent pas l’univers de base d’Outer Wilds, mais permettent de se transporter "ailleurs". C’est ce que propose le mod Carson System créé par mrwallace888, avec un système solaire fictif et de nombreuses planètes, mais le plus poussé à ce titre est l’implantation de notre système solaire avec le mod Real Solar System de xen. On y retrouve modélisée l'intégralité des 8 planètes, leurs lunes et d’autres objets stellaires. On peut aussi s’amuser à retrouver quelques traces d’activités humaines via l’onduloscope, comme le rover Persévérance sur Mars par exemple. Il est même possible d’aller voir Alpha du Centaure et l’étoile de Barnard. Pour la petite anecdote, des membres de l’équipe de Mobius Digital avaient été invités au JPL ou Jet Propulsion Laboratory, centre de recherche spatial de la NASA, et en avaient profité pour partager un lien vers l’outil officiel de suivi qui n’est pas sans rappeler ce qu’on a dans le jeu quand on sélectionne la vue globale du système.
Toujours dans cette idée de changement d’univers, des moddeurs ont même implanté des éléments narratifs. C'est ce dont je parlais plus haut dans la catégorie des mods narratifs. Ainsi dans Archipelago, mod créé par Can't Afford a Name, on se retrouve transporté sur une planète composée d’îlots et de beaucoup d’eau, et peuplée par quelques larves dans des petites capsules qui cherchent à quitter leur planète. Cela amène à un petit scénario avec deux ou trois énigmes plutôt basiques à base de repérage. Rien de fou, mais ça a le mérite de proposer plus qu'une planète et quelques dialogues. On a aussi The Machine, conçu par Small Bug, qui se déroule lui aussi dans un autre système solaire, mais un peu plus développé, car possédant davantage d'objets stellaires. On a la présence d’Atriens et de bâtiments d’Echoes of the Eye, mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas des personnages originaux, mais juste d’une réutilisation de modèles, sans lien avec le jeu ou son DLC. S'agissant de l'aspect narratif, un froid croissant atteint cette colonie et il vous faut trouver des réponses sur la présence de mystérieux êtres (avec des modèles de Nomaï), les "Precursors".
On peut passer aux mods que j'ai eu envie de qualifier de "extras". Pas dans le sens où ils sont sensationnels, mais plutôt parce qu'ils renouvellent l’expérience de jeu avec une couche de gameplay. C’est le cas déjà de Outer Relics, créé par GameWyrm. L'idée est simple : vous trouvez que ce qu’il manque à Outer Wilds, c’est des collectibles ? Ce mod est donc fait pour vous. L’auteur a imaginé l’existence de "clés Nomaï" créées pour sceller à jamais l’accès au Projet Sablière Noire. Sauf qu’un bug a entraîné la distribution de ces 12 clés à travers le système solaire, qu’il faudra donc récupérer si on souhaite accéder à ce fameux projet. Les clés en question prennent la forme de masques Nomaï éthérés et émettent un léger son spécifique lorsque l’on est à proximité. Afin de ne pas errer au hasard pour les retrouver, des indices, représentés par des points d’interrogation reconnaissables, sont disséminés à différents endroits. Une fois les 12 clés récupérées, on reçoit un message indiquant l’ouverture de l’accès au projet Sablière Noire. Ce mod peut être utilisé de manière classique en le lançant simplement via le menu "New Outer Wilds Relics Run" ou en passant par de la personnalisation (activer ou non les indices, changer la localisation des clés, ajouter des indices qui n’en sont pas vraiment, etc.). À noter que le moddeur a une roadmap des ajouts à venir, que vous pouvez retrouver sur la page du mod mise en lien plus haut.
On passe à un autre mod mais dans le même ordre d'idée : Randomizer de PacificEngine. Celui-ci ajoute des éléments d'aléatoire avec pas mal de personnalisation. Cela va de la possibilité de changer les coordonnées de l’Œil de l’univers à l’altération du labyrinthe de Sombronces en passant par la modification des orbites des planètes. Là encore, ça peut être intéressant pour encadrer des speedruns puisque ces changements vont générer une seed à chaque fois bien précise. Un aspect qui peut être encore renforcé par la compatibilité de ce mod avec Outer Relics, créant pas mal de combinaisons possibles pour apprécier Outer Wilds sous un prisme nouveau.
Les mods fun
Évidemment, que serait un dossier sur les mods si je n'en profitais pas pour terminer avec les mods fun ? Pas vraiment besoin de détails, puisqu'on a des mods aussi divers que variés et avec une finition parfois douteuse. Je vous présente quand même deux mods en détail parce qu'ils ont des intérêts bien particuliers et on passera à une petite liste de mods débiles ou inutiles (et donc indispensables).
Le premier, c'est Escape the Dreamstalker de xen & JohnCorby. Il s'agit d'un mod "horreur" où il faut allumer des feux de camp et ensuite s'échapper du niveau tout en évitant le terrible Dreamstalker. Il s'agit d'une créature qui nous pourchasse inlassablement et qui nous tue dès qu'elle nous attrape. Si c'est le cas, retour au début du niveau. Pas vraiment une menace par sa vitesse, il a par contre la désagréable habitude d’apparaître de façon aléatoire à proximité, le tout agrémenté d'un son qui ne manque pas de déclencher de petits effets jumpscare, surtout si on est sensible à ça. Il y a quelques niveaux, mais c'est surtout du tout droit. Pour les connaisseurs et connaisseuses, ce mod est apparemment une adaptation d'Escape the Darkwalker, un mod horrifique sur The Long Dark.
Le second, c'est Voice Acting Mod, créé par Krevace & JohnCorby. Le nom parle de lui-même (parce que c'est du doublage, vous l'avez ?) : des amateurs et amatrices anglophones ont réalisé le projet de mettre des voix pour l'intégralité des personnages, y compris pour les textes Nomaï. À l'heure où j'écris ce dossier, l'intégralité des lignes de dialogues et de lecture est déjà achevée et l'équipe en est à la phase de mixage. Deux anecdotes concernant ce mod. La première, c'est que Mobius Digital a profité du 1er avril pour faire la blague de la sortie d'un futur doublage officiel en utilisant la voix de lecture automatique. Pas certain que les développeurs soient au courant de la réalité d'un mod. La seconde, c'est qu'il est également possible de télécharger un template afin de créer son propre add-on au mod et donc d'intégrer ses propres voix ! Compte tenu des possibilités offertes par l'IA, je pense qu'il ne manque plus qu'un(e) brave volontaire pour faire en sorte qu'on ait la voix de Valéry Giscard d'Estaing pour tous les Atriens. Ou on peut se passer d'IA et juste faire des sons de pets à la bouche, au choix.
Mais puisque vous êtes aussi là pour votre dose de mods plus ou moins questionnables :
- DOOM (Hawkbar) : absolument aucune surprise de retrouver un mod qui permet de jouer à DOOM. Vous allez sur l'ordinateur du vaisseau, vous lancez le "programme DOOM" et c'est parti.
- Europe Times (MegaPiggy) : la musique de fin de boucle d'Outer Wilds est marquante à souhait. Mais je suis convaincu que vous avez un peu envie d'entendre "The Final Countdown" de Europe à la place et c'est ce que ce mod vous offre.
- Outer Thomas Echoes of the Tank Engine (xen-42) : Thomas la Locomotive du dessin animé "Thomas et ses amis" s'est imposé comme meme connu et reconnu depuis un moment déjà. Au point de motiver la création d'un mod où le modèle de base du vaisseau est remplacé par celui de Thomas. Attention, par contre, ne comptez pas sur la modélisation de l'intérieur.
- Outer Wilds x Doctor Who (TitchMW) : deux TARDIS dans lesquels on peut entrer et il y a un intérieur personnalisé. Voilà, c'est le mod.
- Meteor Launching (12090113) : PEW PEW PEW on lance des boules de feu dont on peut changer la taille et la vitesse de projection et ça fait des explosions. On peut aussi choisir de lancer des marshmallows.
- Enter the Warioverse! (Roggsy) et Outer Wario Echoes of the Waaaaaaaaaaah (xen-42) : le premier ajoute un système Wario avec des planètes sur le thème de Wario, dont une planète qui est une tête géante de Wario. Le second change le modèle de votre personnage en Wario et justifie l'utilisation d'un mod. Wario ? Wario…
- Majora's Mask's Moon (xen-42) : la lune de Majora's Mask et son visage affreux, mais à la place du Soleil. Pour ressentir un peu de bonheur à la fin de chaque boucle quand vous verrez cette sale face disparaître, c'est le top.
- CustomizableAnglerfishAI (Anyar) : les cœlacanthes sont terrifiants. Avec ce mod, vous pouvez les personnaliser afin qu'ils ne soient pas une si grande menace. Ou les rendre plus horribles encore.
- Hug Mod (VioVayo) : vous connaissez le fameux compte twitter "Can you pet the dog ?" qui référence les jeux connus et moins connus où on peut caresser un chien ? On est dans le même ordre d'idée puisque ce mod vous offre l'option mignonne de faire des câlins à vos Atriens préférés.
Je n'ai pas atteint les 22 minutes de temps de lecture, mais il s'agirait de conclure. Avant cela, juste une petite précision. Pour celles et ceux qui se demandent ce que pense le studio de cet élan créatif, sachez qu’ils y ont répondu l’année dernière dans un post de blog. Et sans grande surprise, ils accueillent avec joie l'engouement général et les réalisations diverses. Il y a quelques conditions, mais globalement, du moment que cela est le fruit d’un esprit de partage et de bienveillance, c'est validé.
Ce dossier était finalement pour moi une manière de remercier, une nouvelle fois, Mobius Digital, mais également de mettre un coup de projecteur sur la communauté du jeu. Évidemment, j'ai parlé ici de celle autour de la création de mods, mais ça vaut aussi pour les artistes de tous les domaines. Un maigre hommage à tous ces gens qui partagent un amour commun pour Outer Wilds et Echoes of the Eye et prennent de leur temps, discutent, s’organisent, et surtout créent pour que d’une certaine manière, cet univers perdure. Pour ce qui est de la scène modding plus spécifiquement, elle semble encore jeune, la plupart des mods datent de décembre 2022 et beaucoup sont encore en cours de développement. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à aller soutenir ce qui se fait. Plus les mods seront téléchargés, ou au moins connus, plus il y a de chances qu’ils se perfectionnent et que d’autres soient conçus. Peut-être même que ça vous poussera, vous aussi, à vous essayer au modding.
Je ne doute pas que vous en trouverez d’autres qui ne sont pas dans ce dossier, dont certains pourront vous plaire davantage que ceux que j’ai inclus, et c’est pour cela que je vous invite à régulièrement jeter un œil à la page officielle des mods. Gardez aussi en favori The Pixel Post si ce n’est pas déjà fait, car il n’est pas impossible qu’on se fasse une mise à jour d'ici à 6 mois, afin de voir l’évolution de certains mods, les nouveautés et pourquoi pas avoir vos retours via notre Discord communautaire. D’ici là, bon retour dans la boucle temporelle.
Articles similaires
Guilty Gear Strive : 3 ans de combo - Entretien avec Ken Miyauchi et Daisuke Ishiwatari
nov. 04, 2024
Environnement et city builders de 1980 à 2010
nov. 01, 2024
Vampire Therapist - Entretien avec Cyrus Nemati, directeur de la création de Little Bat Games
juil. 29, 2024