Un jeu de rôle avec Mario ? En 2023, rien ne semble plus normal, il y en a eu une quinzaine dans le genre, qui ont même donné leur sous-genre de combat au tour par tour mâtiné de QTE. Mais il a bien fallu une première fois. En l'occurrence, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars en 1996, développé alors par Square Enix. Un jeu séminal et expérimental, connu pour les tâtonnements et les errements de son développement, qui fait peau neuve en 2023 dans un remake assez spectaculaire.
On ne quitte pas tout à fait les rivages de la galaxie Square Enix puisque ce remake est l'œuvre d'ArtePiazza, un studio tiers ayant longtemps secondé l'éditeur de RPG, notamment sur la conception graphique d'épisodes de Dragon Quest. On a plus récemment pu les retrouver sur des portages iOS de jeux comme Romancing SaGa. Bref, les coups de peintures sur les vieux RPG semi-oubliés, ils connaissent. Depuis quelques années, ils se sont donc attelés à reconstruire Super Mario RPG avec ce qui parait avoir été un cahier des charges assez restreint, devant demeurer excessivement fidèle à l'original. Pourtant, coller de trop près à l'expérience de 1996 aurait donné un résultat épouvantable, tant la production de Square était un projet étrange, âpre, à la fois brillant et pas franchement amical. Un brouillon prometteur pour l'avenir davantage qu'un grand jeu. De manière quasiment miraculeuse, le pari est tenu, avec tout ce qu'il faut de la modernité nécessaire à rendre cette nouvelle version pleinement agréable. Un équilibre qui a tout de même un prix : Super Mario RPG reste un jeu beaucoup moins riche et fouillé que l'ensemble des RPG qui lui feront suite. Et j'espère que vous aimez vraiment beaucoup les combats, car je vous préviens, vous allez en manger un maximum.
Bande de Marioles
Ce travail d'équilibriste entrepris par ArtePiazza se retrouve, par exemple, parfaitement dans l'approche faite par ce remake du scénario du jeu original. Ce dernier, extrêmement sommaire, n'a pratiquement pas été touché : Mario doit faire le tour des points d'intérêt du Royaume Champignon pour récupérer sept étoiles magiques éparpillées par un méchant qui a foutu le bazar dans la voûte céleste.
Chaque étape du voyage est l'occasion de résoudre un problème local, généralement dans une communauté de Toads complètement débiles, subjugués par un sbire du grand méchant. C'était déjà très sommaire à l'époque et ça le reste aujourd'hui. Néanmoins, cette nouvelle version ajoute beaucoup de petites choses pour rendre l'expérience plus fluide et naturelle : des dialogues, des quêtes secondaires, des scènes de comédie, des cinématiques flamboyantes. On a nettement moins l'impression de se traîner dans un univers vide, le tout en restant néanmoins très fidèle à l'expérience d'origine, ou du moins, car c'est je crois l'objectif, aux souvenirs que l'on peut en avoir.
On retiendra aussi un rythme de l'aventure qui a été légèrement retravaillé, notamment pour proposer des combats aussi nombreux qu'en 1996, mais clairement plus rapides et nerveux. Et c'est tant mieux, puisque Super Mario RPG est surtout et avant tout un jeu de rôle axé sur une fréquence des escarmouches typique des années 90 : on ne peut pas faire trois pas sans se faire molester par un goomba furieux. Et l'équilibrage reste exigeant, on ne peut pas abattre les nombreux boss de la quête principale sans avoir un minimum passé quelques niveaux d'expérience.
Il en résulte un sentiment paradoxal : le jeu est beau, drôle et globalement bien rythmé, mais reflète une structure qui semble légèrement archaïque, dans laquelle les affrontements prennent très largement le pas sur les aspects scénaristiques. Ces derniers sont réduits au rang de simples respirations comiques.
C'est pas trop Toad
Je me demande un peu pourquoi je n'ai pas été repoussé par Super Mario RPG. Ce que j'aime dans les jeux de rôle Mario, c'est leur immense dose de folie, leurs histoires amusantes et leurs quêtes qui détournent largement l'univers Nintendo. Ici, tout est donc plus sage, scénaristiquement plus faible et très axé sur des bastons certes amusantes, mais terriblement répétitives. Et pourtant, cela a parfaitement fonctionné et m'a fait passer une quinzaine d'heures très agréable. Par quel miracle ?
À mon avis, il y a deux explications. D'une part, il faut bien admettre que le travail d'ArtePiazza sur la partie graphique et sonore de ce remake est époustouflant. Leur œuvre arrive à la fois à respecter l'esprit du jeu d'origine et à en faire un délice esthétique tout à fait dans les standards contemporains. Il s'agit probablement d'un des plus jolis jeux Nintendo de l'année, ce qui n'est pas peu dire, et chaque nouvel environnement, chaque nouvelle réorchestration de la bande-son m'a arraché des petits cris de joie.
Cela n'aurait cependant pas suffi à me faire aller au bout de l'aventure : il me semble qu'on peut également mettre au crédit de cette nouvelle version un certain savoir-faire en matière d'ergonomie, de fluidité de l'action, de placement de la caméra, bref, de confort de jeu. Tout ce qu'on fait dans Super Mario RPG, y compris les tâches les plus répétitives, parait fluide, agréable et logique. J'ai vérifié, ce n'était pas aussi agréable ni aussi intuitif dans la version parue il y a un quart de siècle.
On dirait bien que cette année 2023 est celle des remakes parvenant à la fois à garder l'essence de l'expérience d'origine tout en retaillant tout ce qui serait désormais complètement imbuvable : Dead Space, Star Ocean 2, Yakuza Ishin et maintenant Super Mario RPG. Je crois qu'une véritable science du dépoussiérage vidéoludique a enfin vu le jour. Quelle bonne nouvelle !
Super Mario RPG a été testé sur Nintendo Switch via une clé fournie par l'éditeur.
Le choix effectué par Nintendo de commander un remake structurellement très similaire au jeu de 1996 avait tout pour échouer, ou du moins tout pour faire pâle figure face à n'importe quel Mario & Luigi et autres Paper Mario parut après lui. Et pour cause, le peu de modifications de fond apporté à l'aventure de ce Super Mario RPG le réserve avant tout aux amoureux de l'univers Nintendo et aux nostalgiques, davantage qu'aux mordus de jeux de rôle. Cela fait, me direz-vous, déjà beaucoup de monde potentiellement charmé par cette version 2023. Il me semble pourtant que malgré la faiblesse scénaristique de son épopée et le rythme plutôt assommant des combats, Super Mario RPG réussit l'exploit d'être avant tout un magnifique objet artistique. Ergonomique, finement ciselé, musicalement impeccable, nous tenons là un remake des plus respectueux et pertinent. On aurait certes aimé un peu plus et on attend le prochain RPG Nintendo avec une grande impatience. Mais en patientant, c'est une bien jolie surprise.
Les + | Les - |
- Graphiquement impeccable | - Des combats courts mais omniprésents |
- La réorchestration de la bande-son est fabuleuse | - Le scénario reste très sommaire |
- Les dialogues sont hilarants (chapeau à la VF) | |
- Aventure linéaire mais très rythmée |
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024