Après Redout, leur clone mollasson de WipeOut sorti en 2016, les Italiens de 34BigThings annonçaient en 2018 un nouveau titre dans le même univers, pour cette fois-ci s’aventurer dans le combat spatial solo et multijoueur, dévoilant une pré-alpha plutôt classique mais prometteuse. Deux ans et un quasi silence radio plus tard, le voilà qui débarque sur Apple Arcade dans son catalogue de lancement, passant des promesses de l’annonce d’origine à un mélange de rail-shooter, free flight, exploration et course uniquement en solo. Sans beaucoup plus de nouvelles à fournir entre les deux, le studio est venu déposer, l’air de rien, le portage PC sur Steam en ce mois de janvier 2021. Nous étions prévenus : le résultat n’a plus grand-chose à voir avec les images de gameplay montrées en 2018, mais la vérité frère, on était pas prêts.
Bref, c’est naze. Non attendez, ça a déjà été fait ça.
Dans Redout, donc, on fait de la bagarre
Pew pew sur rails :
Pew pew sur raï :
Pew pew en free flight :
On fait aussi LA COURSE
Dans des cerceaux :
Dans des circuits qui apparaissent un peu au hasard dans l’espace :
Mais aussi de l’exploration
On ramasse des grosses pièces :
Et des schémas :
Et on tue DES BOSS
Mais c’est souvent les mêmes.
ATTENDEZ C’EST PAS FINI Y A UNE HISTOIRE
On tire à vue sur des civils :
On participe à une déportation et une purge :
Puis notre cheffe nous parle pas trop bien, alors on rejoint les rebelles et ça fait pousser une barbe :
Mais tout finit bien, puisqu’après trois discours inspirants, on casse le gros vaisseau méchant et on fonde une nouvelle société basée sur une référence historique aléatoire :
Et puis on peut améliorer notre vaisseau, quand même
Avec des grosses cartes :
Et un menu qui nécessite trois actions :
L’est beau mon vaisseau :
Redout: Space Assault a été testé sur PC via une clé fournie par l’éditeur.
34BigThings ont-ils abandonné le projet en cours en prenant conscience de son ambition, de la taille de leur équipe, de leur manque d’expérience ou de moyens ? Ont-ils tout jeté pour rejoindre coûte que coûte le catalogue de l’Apple Arcade et faire coller leur titre aux restrictions d’un jeu mobile, quitte à baisser tous les standards en termes de gameplay et de visuels ? Quoi qu’il en soit, Redout: Space Assault est un carnage comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. De son esthétique criarde, sa maniabilité molle et approximative, de ses boucles de gameplay dont on aurait pu pardonner le caractère parfaitement éculé si elles n’étaient pas aussi ratées et parfois buguées, de son scénario infâme, justifiant d’horribles exactions sur sa première moitié pour retourner sa veste quelques chapitres plus tard et narré par des acteurs et actrices récitant sans conviction des dialogues insipides, de sa musique abominable, oscillant entre mauvaise techno et symphonie pouet pouet pour un résultat de bad trip en fin de soirée, on ne trouvera pas le moindre élément à sauver. Redout: Space Assault est un jeu que j’ai subi de la première à la dernière minute tant il se ramasse sur tous les plans. N’y touchez même pas avec un bâton.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Toads of the Bayou - Crapaud l'artiste !
nov. 25, 2024
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024