Je me souviens quand One Piece Odyssey a été annoncé, j'ai senti cette émotion en moi. Mais si, vous savez, celle qu'on appelle la hype. Un nouveau jeu tiré du plus que célèbre manga d'Eiichirō Oda, un jeu qui semblait plus ambitieux que le malheureusement décevant One Piece: World Seeker sorti il y a maintenant presque 4 ans. J'avais envie d'y croire fort !
Mais bon, j'avais aussi été hypé il y a 4 ans donc je savais que je devais trouver un moyen de calmer mes attentes. Un JRPG avec du combat au tour par tour ? Mais c'est pour moi ça ! Les doubleurs originaux participent ? Mais c'est génial ! Bon, allez, donnez-moi une raison de douter... Qui a fait le jeu ? ILCA ? Vous voulez dire ceux qui ont fait Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ? Ah bah voilà, me voici calmé.
Il a beugné le Sunny, l'était impeccab'
Comme dans la plupart des histoires de One Piece, Odyssey commence par l'arrivée (en catastrophe) du célèbre équipage sur une île, ici une terre légendaire et bien mystérieuse du nom de Waford. Après une rencontre faisant office de tuto avec la faune locale, Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Brook ont l'occasion de rencontrer Lim, une jeune fille mystérieuse qui va prendre leurs pouvoirs aux membres de l'équipage, donnant ainsi une bonne raison de fouiller l'île de fond en comble pour que chacun puisse retrouver sa force et ses techniques.
En plus de Lim, Luffy et sa bande vont aussi rencontrer Adio, un aventurier coincé sur l'île et cherchant à percer ses mystères, notamment celui des colosses élémentaires, créatures impressionnantes par leur taille et leur force. Mais n'allez pas croire que votre aventure va se limiter à la découverte de Waford et de ses temples, puisque les pouvoirs de Lim vont aussi être l'occasion de voyager en Mémoria, une zone portant très bien son nom et qui sera l'occasion de revivre des arcs majeurs du manga (Alabasta, Enies Lobby, la Guerre au Sommet et Dressrossa) avec quelques petits changements, histoire de surprendre les fans... même si on aurait aimé qu'ils soient plus significatifs puisque après tout, il ne s'agit que de "souvenirs" donc sans conséquences sur la réalité.
Vous l'aurez donc compris, One Piece Odyssey alterne entre les passages à Waford, où votre objectif sera d'affronter un nouveau colosse, et les voyages dans Mémoria, dans des chapitres plus longs où vous pourrez alterner entre phases de découverte, de recherche et quelques quêtes annexes. On notera la possibilité offerte aux joueurs de pouvoir contrôler tous les membres de l'équipage, chacun ayant une particularité (Zoro peut couper les portes en fer, Nami peut trouver de l'argent par terre, Chopper peut se faufiler dans les petits espaces, etc.).
Si l'histoire de One Piece Odyssey est loin d'être extraordinaire, avec une partie inédite sur Waford manquant d'épique et une partie fan service dans Mémoria qui, si elle fonctionne notamment grâce à l'équipage et ses échanges, a déjà été vue et revue de nombreuses fois dans les jeux de la franchise, le jeu est avant tout un JRPG. Alors penchons-nous sur son système de combat, une des (rares) réussites du titre.
Un très bon tour par tour... par tour... par tour... par tour...
One Piece Odyssey profite d'un système de combat à la fois simple, efficace et qui peut se révéler très gratifiant pour peu qu'on apprenne à le maîtriser. De base, il fonctionne sur un tour par tour classique où les 4 membres actifs de votre équipe affrontent un à plusieurs ennemis. Chaque personnage du jeu se voit attribuer un type (force, vitesse et technique) et les avantages des uns sur les autres fonctionnent sur un classique pierre/feuille/ciseaux.
Mais à ce premier système, le jeu rajoute celui des zones de combat. Lors d'un affrontement, les différents combattants sont à l'intérieur de zones, ce qui fait que tout le monde n'est pas au même endroit au même moment et forcément face à un adversaire qui lui convient. De plus, vos attaques spéciales (reprises fidèlement du manga et elles sont classes, il faut le reconnaître) fonctionnent parfois face à des ennemis proches de vous, mais parfois face à des ennemis éloignés dans une autre zone. Et vous avez la possibilité de changer les membres de votre équipe pendant le combat avec ceux qui sont en réserve.
Du coup, les combats de One Piece Odyssey, avant d'être une bataille de qui va taper le plus fort sur l'autre, deviennent des véritables parties d'échecs où il faut d'abord songer au placement et replacement de ses personnages, tout en prenant en compte les faiblesses de l'adversaire mais aussi leur ordre d'action. Si lors des premiers combats, on est rapidement submergé par le nombre d'informations affichées à l'écran, la maîtrise de ces dernières au fur et à mesure des premières heures permet de vraiment profiter de ce système bien pensé (et encore, je ne vous ai pas parlé des malus et résistances face à certains types d'attaques).
Le problème, oui parce qu'il y en a un et qu'il est majeur, c'est que le moindre mini boss que vous allez affronter devient rapidement un sac à PV, y compris quand vous jouez bien avec les différents mécanismes. Et c'est d'autant plus dommage que le jeu est relativement facile, ce qui n'incite pas à jouer avec ses mécaniques puisque de toute façon vous allez passer du temps pour rien face à la plupart des ennemis. Alors que j'aurais adoré me plonger dans des combats tactiques mais plus rapides, c'est toujours à reculons que j'ai vu arriver les adversaires les plus emblématiques de la licence, craignant des combats interminables. Mais s'il n'y avait que les combats qui étaient interminables...
Rythm and (gros) blues
Je ne peux pas croire que quelqu'un dans l'équipe de développement ait joué au jeu sans se dire "hola dis donc on a un sérieux problème de rythme... tout est affreusement lent, on avance pas vous ne trouvez pas ?". Bon en réalité si, quelqu'un a forcément vu le problème, et on lui a fait comprendre qu'il fallait faire comme si ça n'en était pas un, mais laissez-moi croire qu'ils n'ont pas laissé passer tout ça consciemment.
One Piece Odyssey a un ÉNORME problème de rythme. Dans ses combats, à cause de ses ennemis sacs à PV, mais aussi dans la progression de votre équipe. Le système d'expérience n'a aucun sens puisque le jeu propose parfois en plein combat un objectif bonus (comme battre un ennemi précis rapidement ou avec un certain membre de l'équipage par exemple). Pas une mauvaise chose en soi, sauf que l'expérience bonus gagnée est parfois supérieure à celle que l'on récupère après un combat de boss, alors qu'on vient d'affronter une chauve-souris de base. Oh, et les techniques ne reviennent pas avec les niveaux mais par paquets à la fin de certains évènements, ce qui ne laisse aucun plaisir à monter de niveau.
Mais les problèmes de rythme sont encore plus criants lors du déroulé de l'aventure. Laissez-moi vous démontrer cela avec un exemple lors de la visite du royaume d'Alabasta, qui intervient tôt dans l'aventure. Vous arrivez dans une des nombreuses zones désertiques de l'île (point A sur la carte) et vous devez vous rendre à l'Est (point B) pour pouvoir traverser une rivière de sable. Je précise mais le désert est... vide comme un désert (à part quelques ennemis mais rien d'intéressant quoi).
Pas de bol, une fois arrivé au point B, on vous explique que vous ne pouvez pas passer et que vous devrez aller au point C pour peut-être trouver un autre moyen.
Arrivé à C, un petit monstre du jeu pique votre argent et l'équipage décide donc de le poursuivre jusqu'au point D pour récupérer ses biens. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez atteindre le camp au dessus du point C.
Une fois visité le campement, on vous explique que dans la grotte E, il y a un chemin plus dangereux pour passer la rivière mais que ça devrait aller. Je vous passe la carte de la grotte que vous finissez par traverser et qui débouche sur un combat de boss. Mais pas de chance, en battant le boss, vous détruisez le plafond et vous ne pouvez plus passer. Vous devez donc retourner au campement du point C pour trouver une autre solution.
De retour au campement, un nouveau monstre apparaît (celui que je m'attendais à voir depuis le début puisqu'il s'agit du même que dans le manga...) pour dire que c'est bon, vous pouvez passer la rivière ensemble, vite rendez-vous au point B... TOUT ÇA POUR ÇA !
Alors c'est l'exemple le plus parlant que j'ai pu rencontrer, mais le jeu est rempli d'allers-retours qui cassent le rythme sans aucune bonne raison, de zones vides ou presque (les PNJ statiques qui n'attendent que vous pour vivre n'aident pas) qui allongent inutilement la durée du jeu (je ne vous ai même pas parlé de cette quête annexe qui demande de ramener 2 objets et de mon équipe qui préfère en ramener un à la fois juste au cas où), d'interruptions tous les 20 mètres pour deux dialogues qui auraient pu se faire tout en marchant.
Ce jeu est beaucoup beaucoup trop long pour pas grand-chose, et il est vraiment frustrant de se dire "bon allez je me fais une petite session pour finir cette partie de l'aventure" et de se rendre compte plusieurs heures plus tard qu'on a découvert 3 nouvelles zones pas plus remplies et fait 4 allers-retours supplémentaires qui font durer l'histoire encore un peu plus pour rien. J'aurais de loin préféré plus d'anciens arcs que les 4 proposés mais sur des zones beaucoup plus réduites, cela aurait été sans nul doute bien moins lassant.
One Piece Odyssey a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est aussi disponible sur PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Xbox Series S et X. Vous pouvez aussi l'acheter en magasin mais ça vous fera un ALLER-RETOUR supplémentaire...
One Piece Odyssey est un peu à l'image du manga dont il s'inspire : on ne sait pas si on va finir un jour par en voir le bout. Mais contrairement à l’œuvre d'Eiichirō Oda, le jeu n'arrive pas à passionner. Même sa bonne mécanique de combat vraiment intéressante se retrouve plombée par un problème de rythme dû à des ennemis beaucoup trop longs à battre. Ne reste que le plaisir de pouvoir incarner l'équipage, revivre certains passages tout en utilisant des techniques qui ont marqué les esprits, que ce soit dans le manga ou l'anime.
Les + | Les - |
- L'équipage toujours au top | - ... mais plombé par des sacs à PV |
- Les techniques du manga bien retranscrites | - Trop d'allers-retours |
- Un système de combat plus profond qu'il n'y paraît... | - Lent comme un épisode de l'anime |
- Il me reste un aller-retour en plus, je vous le mets ? |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024