"Non mais Murray, tu es sûr que tu veux Another Crab's Treasure ? C'est un Souls-like, tu sais. Tu crois vraiment que tu vas aimer ?" Oui, une partie de la rédaction n'était pas confiante à l'idée que je me lance dans le nouveau jeu d'Aggro Crab. Mais que voulez-vous, les premiers trailers colorés m'ont enfin donné envie de me lancer dans ce genre d'aventure. Vous savez quoi ? Je n'ai aucun regret !
Non mais je précise quand même, oui, je n'ai jamais fait un Dark Souls et consorts de ma vie. Désolé, mais c'est trop sombre pour moi. Mais ça ne m'a pas empêché de regarder avec plaisir toute une partie de la rédaction de The Pixel Post se lancer dans Elden Ring il y a deux ans maintenant, d'apprécier d'entendre le monde entier se plaindre encore et encore des trop nombreux marais empoisonnés, et de regarder le reportage sur la Fistinière. Autant vous dire que j'étais prêt moi aussi à aimer souffrir.
Assez de déchets
Another Crab's Treasure vous met dans la carapace de Kril, un bernard-l'ermite sans histoire, qui semble vivre sa meilleure vie dans sa belle coquille au bord de l'océan. Enfin, ça, c'est jusqu'à ce qu'un requin vienne lui réclamer le paiement d'un impôt pour remercier la reine locale d'assurer sa sécurité. N'ayant rien sur lui, notre jeune héros se voit donc prendre sa précieuse (et tout à faire ordinaire) coquille, elle qui va devenir le MacGuffin de cette aventure, le menant entre autres vers la chute d'un royaume, une chasse au trésor, ou encore la découverte du Gunk, un effet secondaire de la pollution qui rend les gens fous.
Commençons par parler un peu de l'univers du jeu : que c'est inventif ! Kril, habitué à son petit coin tranquille, va découvrir un monde sous-marin riche en couleurs... mais aussi en pollution humaine. Celle-ci a parfaitement été intégrée par les différents habitants aquatiques. Si les nombreux détritus constituent la monnaie d'échange du jeu, ils font aussi partie des décors. On peut ainsi voir qu'une ville entière s'est construite en se servant de bouteilles comme immeubles, de tickets de caisse comme routes ou encore d'éponges taillées pour créer des petits buissons. Mais ces détritus servent aussi pour combattre, puisque nombreux seront vos ennemis qui utiliseront des cure-dents pour chercher à vous embrocher, ou encore des casse-noix pour vous écraser la tête. Kril lui-même utilise pendant son aventure une fourchette ainsi que de nombreux déchets lui servant de coquille (nous y reviendrons).
L'univers du jeu est non seulement inventif et cohérent, mais il est aussi drôle. Les répliques font mouche et on prend plaisir à suivre les aventures de notre héros qui ne souhaite que récupérer sa coquille et rentrer chez lui. Une quête qui, comme je l'expliquais précédemment, va le mener à une véritable chasse au trésor à travers les fonds marins, traversant un château, une ville, une décharge sous-marine (oui, c'est un marais empoisonné) et autres forêts d'algues et cavernes. L'occasion aussi pour lui de rencontrer de nombreux personnages, allant de la combattante qui ne vit que pour l'honneur du combat à la maman crabe qui cherche à sortir ses enfants de la misère, jusqu'au tyran capitaliste et cet autre bernard-l'ermite qui pense que chaque opinion a son importance et qu'il faut apprendre à débat... oui il est de droite.
J'ai adoré parcourir cet univers et ses jolis décors (même ceux pollués), mais je dois reconnaître avoir préféré les deux premiers tiers, avec une histoire plus mer-à-mer, plutôt que sa dernière partie qui va plus loin dans le mystique en multipliant la valeur des enjeux pour notre héros, et même pour l'océan entier.
Color Souls
Bon, c'est bien sympa tout ça, mais vous êtes sans doute ici pour savoir si on souffre correctement ou pas. Comme je le disais en introduction, je ne suis pas un expert des Souls-like, mais je pense, à force de voir (et entendre) mes camarades y jouer, en connaître les codes. Aussi je peux vous affirmer qu'Another Crab's Treasure est un très bon Souls-like. Il en reprend les principaux codes tout en les adaptant à son univers.
Inutile de vous dire que vous allez mourir un paquet de fois (mais pas assez pour que je me lasse du "six pieds sous mer" lancé par le jeu quand ça arrive). Nous sommes face à un jeu exigeant, qui va vous demander d'apprendre les patterns des ennemis, aussi bien des boss que des mobs lambda. Nos amis de la roulade vont être heureux puisque Kril pourra esquiver les attaques adverses, même si cette dernière me semble bien moins permissive que dans les titres habituels du genre.
Je pense que c'est un choix volontaire pour mettre en avant l'une des particularités du titre, à savoir les coquilles dans lesquelles Kril peut s'abriter. Ces dernières, qui vont de la boîte de conserve ou du dé à coudre jusqu'au bouchon de bouteille en passant par le verre à shot et la balle de tennis, constituent votre bouclier. Protégez-vous d'un coup adverse et c'est votre coquille qui prendra l'impact. S'il n'y a pas de barre d'endurance ici, votre nouvelle maison a des points de vie et sera détruite s'ils arrivent à zéro, vous laissant alors littéralement nu face aux attaques adverses (fort heureusement, il y a des coquilles un peu partout).
Mais en plus d'un rôle de protection, elles ont aussi chacune un pouvoir différent basé sur leur nature. Ainsi une canette pourra-t-elle envoyer des bulles de gaz sur les ennemis et pourrez-vous profiter d'un rouleau de PQ pour foncer sur les ennemis. Et si vous vous protégez dans une peau de banane, vous pourrez toujours la manger pour regagner quelques points de vie (mais adieu votre protection). Ces pouvoirs sont limités en utilisation par une jauge d'Umami, la magie du jeu. Une jauge qui ne se remplira qu'en frappant vos adversaires et qui sert aussi pour des attaques spéciales très puissantes que vous pourrez récupérer en battant certains boss (obligatoires comme optionnels).
Si Another Crab's Treasure n'offre pas un système de classes de départ pour son héros, les personnalisations sont nombreuses et permettent de créer sa propre expérience en se basant sur ses préférences. Chaque passage par une coquille de Natice (l'équivalent du feu de camp) permet, avec le nombre de détritus nécessaires, de monter une des quatre caractéristiques principales du jeu (points de vie, défense de vos coquilles, attaque et puissance des pouvoirs d'Umami). Vous pourrez aussi récupérer, en fouillant dans le monde, en battant certains ennemis ou en les achetant, des objets permettant d'améliorer des statistiques particulières (certains sont même hautement conseillés tant ils servent, par exemple, contre des ennemis aux attaques électriques).
Enfin, le monde sous-marin est rempli de cristaux à briser (et d'ennemis aux yeux brillants touchés par le Gunk), permettant à Kril d'obtenir de nouvelles compétences qu'il faudra choisir en fonction de votre préférence pour une stratégie d'attaque ou de contre (je ne peux que vous conseiller la compétence marteau qui permet d'utiliser momentanément une coquille pour renforcer votre arme principale et faire ainsi beaucoup plus de dégâts).
Le homard m'a tuer
Si le jeu peut être fini en ligne droite en une grosse quinzaine d'heures, je ne peux que vous conseiller de visiter activement chaque zone et de fouiller un peu partout. Cela vous permettra de trouver de nombreux objets pouvant être revendus, mais aussi des objets spécifiques permettant d'augmenter votre santé, la puissance de base de votre arme ou encore le nombre de soins que vous pourrez utiliser entre deux coquilles de Natice. Mais attention, le jeu ne vous aidera pas à bien tout fouiller, la faute à une carte vous indiquant les environs... et c'est tout. En effet, impossible d'avoir une vue globale de la carte (qui a pourtant l'air si bien dessinée) ou même de pouvoir simplement la faire défiler. J'avoue ne pas comprendre ce choix qui est sûrement ce qui m'a le plus dérangé dans le titre (ce qui est, en un sens, une bonne chose j'imagine).
Sans avoir eu l'impression de rouler sur le jeu, j'ai pu ressentir une vraie montée en puissance de mon personnage grâce aux différentes améliorations et compétences débloquées et il fut très plaisant de se retrouver face à un ennemi qui semblait imbattable et de le retourner à l'aide d'une attaque chargée, avant de lui asséner un coup de grâce bien placé. Mais ne prenez pas la grosse pince, le jeu viendra, notamment dans son dernier tiers, vous rappeler que vous n'êtes qu'un petit bernard-l'ermite au milieu d'un océan de bêtes beaucoup plus grandes et violentes (la fuite est une solution).
Si Another Crab's Treasure est un Souls-like très réussi qui devrait contenter les habitués, il est aussi plus accessible que ses aînés, de quoi donner envie à un nouveau public de découvrir le genre (un peu comme moi). Outre son univers sans doute plus accueillant, le jeu offre des conforts de vie aux joueurs. Une chute n'est pas mortelle (et vous allez chuter, la partie plateforme du titre étant sympa mais pas toujours hyper précise). Si vous perdez contre un boss, le jeu vous propose de reprendre juste avant celui-ci plutôt qu'à la coquille de Natice précédente.
À cela s'ajoutent de nombreuses options d'accessibilité que vous pourrez ou non activer (mais si, vous savez, le "mode facile" que les gatekeepers des Souls-like détestent, mais on s'en fiche ils n'ont qu'à faire ouin-ouin dans leur coin). PV des ennemis baissés, coquilles plus résistantes, vitesse du jeu réduite et j'en passe. Il est même possible d'obtenir une coquille pistolet... oui oui, vous avez bien lu, vous pourrez alors vous planquer dedans avant de tirer sur vos ennemis et les tuer en un coup. Tout est activable et désactivable à la volée, de quoi éviter de crier trop fort devant son écran sur un passage précis trop énervant. Pour ma part, j'ai activé le fait de garder avec moi le loot même une fois tué, histoire de ne pas avoir le stress de mourir à nouveau avant de retrouver mon cadavre (et je ne regrette pas un instant ce choix).
Comme je le disais précédemment, Another Crab's Treasure est une excellente porte d'entrée aux Souls-like, et bien que je ne ressente pas le besoin irrépressible de foncer maintenant sur les cadors du genre, je ne regrette pas un instant m'être lancé dans cette aventure. Bon, hormis peut-être pour le fait que je regarde maintenant chaque objet de chez moi comme s'il pouvait être une arme mortelle dans les pinces de Kril et que je vais regarder à deux fois avant de mettre le pied dans l'eau, on ne sait jamais...
Another Crab's Treasure a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Il est également disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Mission complètement réussie pour Another Crab's Treasure, un Souls-like qui permettra aux novices de découvrir le genre dans un univers plus accueillant que ceux de FromSoftware, et aux habitués d'avoir de quoi patienter en attendant la sortie du DLC d'Elden Ring. Mais au-delà d'un gameplay réussi, je retiens aussi et surtout un univers original, bourré d'idées drôles et réussissant à s'intégrer parfaitement au genre pour lui apporter sa propre touche.
Les + | Les - |
- L'univers du jeu et son humour | - Le dernier tiers un peu en dessous en termes d'histoire et de zones de jeu |
- L'intégration des éléments du jeu dans le gameplay d'un Souls-like | - La plateforme pas toujours très précise |
- Les nombreuses options d'accessibilité | - Qu'est-ce qu'il s'est passé avec la carte ?! |
- L'impression de montée en puissance de Kril | |
- Réapparaitre juste avant les boss |
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024