Derrière les pixels – Focus sur Outer Wilds et l’exploration

Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous pouvez y découvrir Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pouvez aussi retrouver Ludosophia, où il choisit un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.

Dans la précédente vidéo, il vous était offert un tour d’horizon de la manière d’aborder le cyberpunk dans le jeu vidéo au travers de trois jeux et quelques autres exemples.
Cette fois, exit les problématiques de fond. Pour l’arrivée de Outer Wilds sur PS4, je vous propose un petit voyage subjectif dans l’aventure que propose le jeu de Mobius Digital. Une vidéo qui dévoile certaines parties de l’intrigue, soyez donc vigilants ! 

Edité par Annapurna Interactive, Outer Wilds embarque le joueur dans la peau d’un astronaute, forcé par le destin à se muer en xénoarchéologue. Démarre alors une aventure fantastique, entre exploration minutieuse et contemplation relaxante. Une expérience à part, titillant avec intelligence notre curiosité vidéoludique.

En effet, à travers des énigmes pas toujours évidentes, Outer Wilds immerge le joueur ou la joueuse de manière quasi totale dans un monde nouveau. Un système planétaire régi par des règles et des événements précis. Et une boucle temporelle qui sera autant une aide précieuse qu’un compte à rebours angoissant. 

Un jeu surprenant qui, depuis sa sortie sur PC en mai 2019, a déjà tout du GOTY. L’arrivée d’Outer Wilds sur PS4 est donc une parfaite occasion de vous faire un avis pour celles et ceux qui l’auraient manqué ! Un titre aussi bouleversant qu’interactif, où on se laisse porter par notre goût de la découverte ludique devant des planètes qui ne demandent qu’à être explorées. Dans cette vidéo, c’est en tout cas ce sentiment que j’ai souhaité transmettre.

Pour retrouver toutes les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube.

 

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.