Derrière les pixels – Ludosophia sur le cyberpunk et les jeux vidéo

Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous pouvez y découvrir Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pouvez aussi retrouver Ludosophia, où il choisit un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.

Dans la dernière vidéo, vous aviez pu constater que Frostpunk, succès public et critique, avait à redire quant à son propos idéologique.
On retourne cette fois sur une thématique qui appelle à l’utilisation de plusieurs jeux.
Il s’agit d’un nouveau Ludosophia qui vous présente le thème du cyberpunk en 3 jeux. Cela relève peut-être au final plus du challenge que de la véritable démonstration, tant le sujet est vaste et soumis à interprétation.

Au travers de 3 jeux, choisis justement pour leurs spécificités, vous pouvez découvrir ce que le jeu vidéo permet d’exprimer dans la thématique cyberpunk. Un choix assez difficile. Parce qu’il ne s’agit pas de simplement surfer sur les clichés de néons et de technologie à outrance. Les 3 jeux retenus le sont parce qu’ils permettent de mieux comprendre le cyberpunk.

Ça pourra être dans ses problématiques, avec forcément devoir faire face à une vision souvent pessimiste du futur.
Mais aussi appréhender la complexité du transhumanisme, souvent montré comme la forme la plus poussée du lien entre le numérique, le robotique, et l’humain. Et tout ça pour mieux constater que le cyberpunk en dit souvent plus sur notre société actuelle, que sur le monde futur dans lequel on joue.

Pour retrouver toutes les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube.

 

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.