Derrière les pixels – Focus sur Half-Life 2 et le totalitarisme

Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous pouvez y découvrir Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pouvez aussi retrouver Ludosophia, où il choisit un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.

Dans la précédente vidéo, je vous faisais découvrir l’incroyable Outer Wilds et le sentiment d’exploration qui ne trouve que peu d’équivalent dans les jeux vidéo. Cette fois, la liberté et la curiosité laissent place à la violence et l’ordre sécuritaire. Cette nouvelle vidéo revient en effet sur l’univers d’Half-Life 2.

Sorti en 2004, le jeu de Valve arrivera cet automne à ses 16 ans (hé oui, déjà !). Il avait marqué les esprits à l’époque par ses prouesses techniques et graphiques. Certains se souviendront par exemple des premières vidéos d’animation du visage du G-Man. Son gameplay dynamique et fun ont parachevé de donner au jeu une dimension mythique. Car si le héros, Gordon Freeman, a pour arme de prédilection le pied-de-biche, l’arrivée du Gravity Gun et ses possibilités folles a permis à Half-Life 2 de rejoindre son prédécesseur dans les légendes du jeu vidéo.

Toutefois ici il est question d’autre chose. Half-Life 2 s’ouvre sur un premier chapitre excellentissime en dépeignant avec justesse des éléments de propagande et de répression. Des concepts qui s’estomperont au fil de l’aventure mais qui restent présents. De quoi se demander au final si on n’aurait pas devant nous les caractéristiques d’un régime totalitaire. Alors qu’en est-il réellement ?

Pour retrouver toutes les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube.

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé