Derrière les Pixels – Ludosophia sur la colère dans les jeux vidéo

Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous y découvrirez Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pourrez aussi retrouver Ludosophia, où il choisi un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.

Après une première chronique Focus dédiée à Arcanum, on passe pour la deuxième sur un épisode de Ludosophia. Le thème choisi est celui de la colère dans les jeux vidéo. Mais il ne s’agit pas de la manière dont celle-ci est représentée en jeu. Non, ce qui est mis en avant, c’est plutôt le ressenti des joueurs et des joueuses face à ce qui se passe à l’écran. Et si le jeu vidéo permet d’exprimer un tas d’émotions différentes, la colère paraît être la plus évidente de toutes. Une illustration en vidéo qui se fera aux travers de 3 jeux : Cuphead,  Soul Calibur 5 et Overwatch. Ces trois exemples permettent de faire le tour des différentes formes qu’arborent la colère : la frustration, la mauvaise foi, et même, stade ultime, la rage.
Cette dernière semble d’ailleurs peu à peu prendre le pas sur les deux autres expressions de la colère, et cela pour plusieurs raisons : explosion de la pratique du jeu en ligne, développement de l’esport et popularisation du streaming. Des explications qui ne doivent pas faire oublier le dénominateur commun : le comportement individuel.

Pour retrouver toutes les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube !

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.