Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous y découvrirez Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pourrez aussi retrouver Ludosophia, où il choisi un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.
Pour cette première relayée sur The Pixel Post, il s’agit d’un épisode de Focus, consacré à Arcanum, un RPG steampunk sorti en 2001. Pour rester dans le thème du dernier JPP de Zali, on embarque dans le zeppelin de la nostalgie. Parce que ce sentiment est au cœur du jeu de feu Troika Games, était nécessaire pour Veltar de revenir dessus. Déjà, sur le concept de nostalgie, et son utilisation parfois abusive, mais aussi plus précisément avec le cas d’Arcanum. Car il ne s’agit pas juste de la nostalgie dans le jeu et son histoire. C’est un tout, lié au contexte de l’époque, celle de la sortie du jeu, les années 2000. C’est enfin un aspect personnel, qui, s’il s’exprime ici avec Arcanum, se retrouve pour chaque joueur et joueuse, dans un ou plusieurs jeux.
Pour retrouver toutes les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube !
Benjamin "Noodles"
Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.
Articles similaires
Le backlog de TPP : plancton, démons et apocalypse
nov. 07, 2024
Le backlog musical : un crabe, des robots et du pesto
oct. 20, 2024
Le backlog de TPP : licornes, tapis roulants, disparition
oct. 05, 2024