Cette fois-ci dans Partie Rapide, Chloé vous parle encore une fois de OlliOlli World avec son nouveau DLC : Finding the Flowzone et Zali revient sur Tactics Ogre: Reborn, dernière version en date d'un tactical RPG culte de Square Enix.
OlliOlli World: Finding the Flowzone DLC
Après avoir donné un bon coup de peinture fraîche aux fameux jeux de skateboard OlliOlli au mois de février avec OlliOlli World, Roll7 ne s'arrête pas en si bon chemin en proposant non pas un, mais deux DLC au cours de la même année. On vise un peu moins haut que l'espace cette fois-ci, embarquement immédiat pour la cité volante de Radlantis.
Sous le vent…
Ni une ni deux après avoir bouclé le DLC VOID Riders, de nouveaux compères viennent vous chercher à bord d'un engin volant pour un vol express dans le ciel, à la recherche de la cité volante de Radlantis. Mais attention : le vent souffle très fort au-dessus des nuages, et vous propulsera violemment dans toutes les directions possibles sans que vous ayez votre mot à dire.
Une toute nouvelle mécanique simple, mais efficace, pour quelques heures de jeu agréables et rythmées à la recherche de morceaux de cartes éparpillés dans la zone, les bourrasques les ayant propulsés d'un bout à l'autre de la map. On peut retrouver jusqu'à trois morceaux par niveau, permettant aux explorateurs de déterminer leur prochaine destination, et de débloquer d'autres niveaux sur la nouvelle map. Prenez votre skate, enlevez vos protections, direction la Flowzone, les cheveux au vent.
Si la mécanique venteuse de ce nouveau DLC peut paraître simpliste, elle demande quelques essais avant de vraiment pouvoir maîtriser ses mouvements : le vent nous fait prendre une vitesse surprenante, ce qui nous amène dans des endroits qui paraissent inaccessibles, forçant le joueur à réagir vite et bien aux petits changements imprévus.
Finding the Flowzone est à la fois plus simple (vous n'aurez pas de mal à passer les niveaux en « version classique », c'est-à-dire en oubliant les différents bonus) que son prédécesseur et plus exigeant. En effet, pour venir à bout de la zone et trouver tous les objets cachés, il vous demande de connaître certains tricks à la perfection pour pouvoir avancer. Mais pas de panique : le jeu vous explique tout pour que vous ne soyez pas perdu. Il vous manque telle compétence ? Retournez dans le monde principal pour pouvoir accéder à des niveaux d'entraînements, bénéfiques à votre progression.
Tout comme son jeu de base, ce nouveau DLC est incroyablement fluide et agréable à prendre en main. Si vous avez aimé OlliOlli World et VOID Riders, vous foncerez vers ce nouveau DLC qui s'inscrit dans la lignée des points positifs des deux derniers jeux, avec un petit bonus pour son système d'exploration, intelligent et pointu, rendant les niveaux un peu plus coriaces, mais également plus intéressants : plusieurs routes ou passages sont souvent proposés et il faudra être doué d'ingéniosité pour explorer le niveau à 100 %. Un système qui ne se veut pourtant pas pour le moins du monde punitif, puisque l'on peut quand même progresser sans tous les fragments de cartes.
OlliOlli World: Finding the Flowzone a été testé sur Nintendo Switch via une clé fournie par l’éditeur. Il est également disponible sur PC, PlayStation 4 et 5 et Xbox One et Series X.
En bref, Finding the Flowzone est un DLC plus que réussi, dans la lignée de ce qu'a réussi à faire OlliOlli World jusqu'ici : un jeu fluide, fun et facile à prendre en main pour le plus grand plaisir de tous. On apprécie ces niveaux travaillés et son exploration intelligente, on regrette pourtant sa durée de vie malheureusement un peu courte pour son prix.
Tactics Ogre: Reborn
Les portages modernes de vieux jeux Square Enix, on a appris à s'en méfier comme de la peste. Trop de déceptions confinant parfois à l'arnaque, de jeux vendus fort cher pour une expérience presque dégradée par rapport à de la simple émulation. Ainsi, on pouvait craindre le pire à l'idée de l'arrivée de Tactics Ogre: Reborn sur nos machines modernes. Il s'agit en effet d'un « remake de remake », portage amélioré d'une version parue sur PSP d'un jeu lui-même daté de 1995 et paru sur Super Nintendo. Par bonheur, il s'agit d'une heureuse surprise, et nous tenons là un jeu des plus solides.
Une épopée qui n'a pas pris une ride
Avec seulement six épisodes parus de manière assez irrégulière et complètement délaissée depuis plus de douze ans, on ne peut pas dire que la série Ogre Battle soit un fleuron de la politique commerciale de Square Enix. Néanmoins, cette série de jeux de rôle tactiques a eu un rôle déterminant sur son genre, avec sa vision âpre des mécanismes de la guerre et ses scénarios sombres et tragiques. De Final Fantasy Tactics à Triangle Strategy, les jeux de rôle japonais doivent énormément à Tactics Ogre: Let Us Cling Together dont nous tenons ici le remake.
Il y est question d'un continent déchiré par une récente guerre civile ayant laissé un des trois clans locaux en situation de domination confinant à l'esclavage, et de la révolte d'une partie de ces nouveaux damnés de la terre pour retrouver leur dignité. Long d'une bonne cinquantaine d'heures, le scénario de Tactics Ogre: Reborn n'a pas pris une ride depuis 25 ans et fouille toujours aussi profondément dans les âmes de ses personnages déchirés par des décisions impossibles. Et cette fois-ci, on peut remercier le travail effectué par Square Enix pour nous faire apprécier le voyage en le modernisant de manière réellement satisfaisante.
Davantage qu'un simple portage
S'il ne s'agit pas tout à fait d'un remake complet (la structure du jeu restant absolument similaire), on ne peut qu'admirer le nombre d'améliorations conséquentes apportées à la version PSP parue en 2010. Une traduction soignée dans de nombreuses langues, dont le français, des options d'accessibilité en pagaille, une possibilité d'accélérer les combats ou encore un doublage intégral des dialogues en anglais et en japonais. Il n'a jamais été aussi agréable de se plonger dans cette histoire et de se laisser porter par les dizaines de batailles homériques qu'elle propose.
Mieux encore, Tactics Ogre: Reborn propose quelques améliorations dans sa structure même, qui rendent infiniment plus souple l'expérience d'un jeu qui accuse tout de même son âge. On citera par exemple l'ajout de quelques donjons annexes pour entraîner ses troupes, un mécanisme de leveling des troupes revu, corrigé et beaucoup moins fastidieux, une IA également revue et corrigée ou encore un système de sauvegarde permettant de mieux moduler son temps de jeu. Il est ainsi désormais possible d'effectuer des sauvegardes plus fréquentes et de bénéficier de sauvegardes automatiques, un petit plus appréciable dans un jeu connu pour ses « tunnels » qui forçaient à l'époque à jouer des heures sans checkpoint. Notons enfin que la difficulté du jeu (qui reste assez élevée) est, à l'image d'un Fire Emblem: Three Houses, dorénavant légèrement modulable via une option permettant de remonter dans le passé pour modifier ses coups.
Tactics Ogre: Reborn a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4 et 5 et sur Nintendo Switch.
Si le jeu accuse régulièrement le poids de son âge via des menus un peu rigides, des maps pas toujours lisibles et quelques lourdeurs dans la configuration des troupes, Tactics Ogre: Reborn bénéficie néanmoins d'un des portages les plus soignés de son genre. Certes, le jeu est vendu plein pot (comptez une cinquantaine d'euros), mais la liste des améliorations qu'il propose justifie amplement de le considérer non pas comme un simple remake, mais comme un des très grands RPG de 2022.
Chloé
Gameuse padawan depuis que j'ai découvert Céleste, j'espère un jour avoir le titre de maître Jedi grâce à TPP.
Articles similaires
Partie Rapide : Robot Detour et Chicken Police - Into the Hive
nov. 07, 2024
Partie Rapide : Two Falls (Nishu Takuatshina) et Mirthwood
nov. 06, 2024
Partie Rapide : Wilmot Works It Out et Looking Up I See Only A Ceiling
oct. 24, 2024