Cette fois-ci dans Partie Rapide, Murray protège un chien adorable dans Koira et Zali coince la bulle dans le puzzle game Bubble Ghost Remake.
Koira
Vous savez c'est quoi la vraie réussite du film John Wick ? Non pas les bastons maîtrisées ou la capacité qu'a le héros à viser juste en toute circonstances. Le vrai coup de maître du film, c'est d'avoir réussi, en 5 minutes, à t'attacher à une personne que tu ne connais pas. Pour ça, le film donne un chiot au personnage joué par Keanu Reeves (offert par sa femme décédée), et le tue juste après gratuitement. À partir de ce moment, peu importe le passé de John Wick (et c'est un excellent tueur à gages donc oui, il ne doit pas être si gentil que ça le John), on se retrouve pour lui avec un désir ardent qu'il accomplisse sa quête de vengeance.
Qui va à la chasse, mérite de perdre la face
Dans Koira, premier jeu des Belges de Studio Tolima, on incarne une sorte d'esprit de la forêt qui, au milieu de ses pérégrinations, va libérer et se prendre d'affection pour un adorable petit chien. Oui, vous me lisez et pourtant, c'est moi qui viens de vous entendre penser "Oh non, pas ça, s'il te plaît !".
Pas d'inquiétude, il ne va rien arriver au chien... enfin tout du moins au début, je vous laisse découvrir si c'est toujours le cas à la fin. Koira est en réalité un conte plutôt touchant, sans une seule parole. Tout passe par l'image, très (très) jolie, mais aussi la musique. Les différents personnages (vous, le chien, les autres animaux et créatures de la forêt) sont symbolisés par un instrument façon Pierre et le Loup.

Votre objectif premier est assez simple : rejoindre une petite maison à l'autre bout de la forêt, et profiter de la route pour jouer avec votre nouvel ami (cache-cache, lancer de bâton, chercher des formes dans des nuages, etc.) ainsi que d'autres animaux comme des écureuils ou encore une adorable famille de sangliers. Un conte mignon et très simple à jouer, j'avais prévu de conseiller le titre pour les plus jeunes.
Et puis sont arrivés les chasseurs, avec leurs chiens féroces et leurs notes de musique dissonantes. Au début, on ne devine que les ombres et les regards effrayants, mais on sent qu'ils s'approchent. Il faut alors les fuir, tout en espérant qu'ils ne feront pas de mal à vos nouveaux amis. C'est à ce moment-là que je me suis dit que j'allais attendre encore un an ou deux avant de faire jouer Koira à mon fils, le trouvant presque parfois trop effrayant et triste.

Mais la bonne surprise du titre vient des moments où notre personnage s'emporte, énervé par la situation et ce qui arrive à ses amis. Dans ces instants, il devient rouge de colère et peut tout détruire ou repousser. Et, en tant que joueur, on a envie de laisser couler cette colère et d'aller défoncer les chasseurs et leurs équipements. Mais on en voit aussi toujours le prix : notre musique devient aussi dissonante que celle des chasseurs et on peut voir la peur dans les yeux de notre jeune ami chiot qui ne nous reconnaît plus. Est-ce que dans ces moments, je me suis retrouvé à dire devant mon écran "Oh non, je suis désolé p'tit chien, je ne voulais pas te faire peur, pardon, ça va aller, vient, voilà je te pat-pat pour la 100ᵉ fois, tout va bien" ? Vous n'avez aucune preuve (mais ma compagne, oui).
Koira a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Il est également disponible sur PlayStation 5.
Koira est un joli conte doublé d'un jeu très accessible pour les plus jeunes (attention quand même à de possibles cauchemars les nuits suivantes et aux demandes incessantes pour avoir un chien à la maison). Si sa morale est sans doute un peu trop tournée vers ce public, arguant que la violence ne résout rien, alors que dans le vrai monde de la réalité véritable, ça reste quand même un mal bien nécessaire face à certaines injustices, je me suis tout de même posé une question importante : qu'aurait dit le chien de John Wick s'il avait vu tout ce que son maître a fait pour le venger ?
Bubble Ghost Remake
Si vous êtes assez vieux pour connaitre la toute première version Bubble Ghost, qui appartient à la préhistoire du jeu vidéo français, vous avez probablement des problèmes de dos et le souvenir d'avoir un jour voté pour François Mitterrand. Il est plus probable que vous ayez croisé la route de Soul Bubbles, son héritier spirituel sur Nintendo DS. L'idée est la même : pousser une bulle à travers un niveau, sachant qu'elle éclate au moindre choc et que vous allez souvent avoir envie de fracasser votre écran. Eh bien, il est temps de combler ce vide vidéoludique, via ce Bubble Ghost Remake, une revisite complète du jeu de 1987 par un jeune studio espagnol ayant réussi à racheter la licence à Christophe Andréani, l'auteur de l'original.
N'oubliez pas les bulles !
Le Bubble Ghost Remake de Nakama Games Studio reprend dans les grandes lignes l'idée et le level design de l'original : on doit faire aller la bulle d'un point A à un point B en soufflant dessus dans une trentaine de niveaux labyrinthiques, si possible très très vite pour chopper quelques bonus et objectifs secondaires au passage. Et c'est SUPER MÉGA ULTRA DUR. Une sorte de minigolf dont la balle exploserait à la moindre erreur et vous ramène au début du parcours. Mais même si le résultat est fidèle à l'esprit du premier jeu, l'approche est bien celle d'un remake complet, enrichi de nombreuses idées assez bienvenues.

Déjà, il y a la possibilité de faire quelques ajustements (modestes) sur la difficulté, notamment en activant un mode de visée assistée pour faire souffler le fantôme automatiquement dans la bonne direction. Personnellement, ça m'a plus fait commettre d'erreurs qu'autre chose, mais je pense qu'en fonction de votre capacité à jauger l'inertie et le timing de la bulle, ça pourra vous aider à avancer. On note également la possibilité d'activer des checkpoints dans certains niveaux particulièrement longs, pour ne pas avoir à accomplir un "perfect" avant de passer à l'épreuve suivante. Enfin, quelques séquences bonus ont été ajoutées à l'expérience de 1987 via quelques combats de boss et quelques niveaux optionnels plutôt marrants. Dans les deux cas, de légères variations du gameplay poussent à réfléchir de manière un peu différente à la façon de placer sa bulle dans le décor.
Il n'empêche que même avec ces aménagements et ces ajouts, et même avec la refonte graphique totale qui donne à l'ensemble un charmant côté cartoon, Bubble Ghost Remake est une expérience assez brutale. Dès les premiers niveaux, vous comprenez dans quoi on vous a jeté : une expérience de mort en boucle à la moindre micro-erreur d'inattention. Il faut accepter ce postulat dès la fin du tutoriel : un niveau de Bubble Ghost Remake, ce sont des dizaines de fails dramatiques, parfois à cause d'un minuscule pixel mal placé dans le décor. Voire des centaines de fails si vous souhaitez boucler les niveaux dans le temps imparti pour attraper tous les collectibles et débloquer la vraie fin de l'aventure. Un constat qui réserve cette production aux plus masos d'entre vous (mais je sais qu'ils nous lisent tout en backseatant les Lundis Douleurs de Shift sur notre chaîne Twitch). Ceci étant dit, et à quelques tout petits bugs près, Bubble Ghost Remake n'a pas vraiment de défaut saillant : il est à la fois joli, malin et respectueux du produit d'origine.

Bubble Ghost Remake a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Il est également disponible sur Nintendo Switch.
Je vous recommande fortement d'essayer un peu Bubble Ghost Remake avant de l'acheter, tant sa difficulté brutale peut surprendre et décourager rapidement au regard de son aspect rondouillard et kawaï. Mais le savant dosage de puzzle game et de platformer par procuration (puisqu'on souffle sur le truc qui doit, heu, platformer) est assez brillant pour séduire les amateurices du genre.
Murray
J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.
follow me :
Articles similaires
Partie Rapide : MainFrames et Spilled!
mars 23, 2025
Partie Rapide : 33 Immortals et Centum
mars 18, 2025
Partie Rapide : Slime Heroes et Despera Drops
mars 08, 2025